Entretien de la chaine

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Jean BonBeur
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:02

Re: Entretien de la chaine

Message par Jean BonBeur »

Ben moi j'ai des XX et maintenant une XX1 pour le mono ! Franchement ça ne bouge quasiment pas! mais c'est paas 200 € mais 300!
Erik

Re: Entretien de la chaine

Message par Erik »

kawah2 a écrit :
Erik a écrit : Il existe des cassettes qui peuvent faire la durée du vélo mais autour de 200 euros. 8/
c'est quoi la durée de vie d'un vélo pour toi? :perv:
des cassettes à 200 balles, il y en a des tas, et franchement, j'ai des doutes sur leur éternité :/
Ben pour moi ça voulait dire que tu jettes le vélo avec la même cassette quelle que soit sa durée de vie...
Je faisais allusion effectivement aux cassettes Sram XX qui sont en acier haute performance... Et pas de la tôle d'emboutissage...
Certaines, très haut de gamme pour vélo de route peuvent même être en titane ou en magnésium.
En mécanique, les coefficients d'usure, d'abrasion et de frottement sont les plus élevés avec humidité !
Cela dit kawah2, tu viens de résoudre le problème bien vu ! :intello:
- "...pour un usage exclusif montagne. on est forcément plus souvent sur le petit plateau/grand pignon qu'en plaine, et la chaîne est quand même "croisée".
Jean BonBeur
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:02

Re: Entretien de la chaine

Message par Jean BonBeur »

kawah2 a écrit :les xx c'est autour de 200€ (par ex une 1099) pour 210g
une 1050, même démultiplication, c'est 45€ pour 365g

je ne sais pas si la 1ere est 4X plus solide, mais comme toujours, c'est 1€ du g gagné :/
200e une XX... 8|
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Re: Entretien de la chaine

Message par tomichou »

Jean BonBeur a écrit :
kawah2 a écrit :les xx c'est autour de 200€ (par ex une 1099) pour 210g
une 1050, même démultiplication, c'est 45€ pour 365g

je ne sais pas si la 1ere est 4X plus solide, mais comme toujours, c'est 1€ du g gagné :/
200e une XX... 8|
oui par exemple => http://www.probikeshop.fr/sram-cassette ... AjcF8P8HAQ
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Erik

Re: Entretien de la chaine

Message par Erik »

La durée de vie pour ces cassettes c'est dans des conditions "normales" d'utilisation...
Alors le normal devient extrême dès qu'il y a croisement... Sinon c'est clair qu'elles tiennent la vie du vélo !
kawah2 évoque aussi des centaines de passages de vitesses... ça aussi c'est extrêmement usant et préjudiciable pour la transmission.
C'est en mécanique le changement successif et aléatoire d'une aspérité sur une autre... Et ça, c'est pas possible pour les fabricants de le calculer...
Les bienfaits d'un rodage seraient impossibles dans ces configurations différentes...
Bon ! Moi j'ai le melon qui vient de chauffer là... :gene:
Eh puis après tout, une chaîne n'a que la force de son maillon le plus faible.... :cote:
Jean BonBeur
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 13:02

Re: Entretien de la chaine

Message par Jean BonBeur »

ah oui ici on parle prix internet, je m'y fais pas!!! et oui je la paie au prix presque fort (j'ai un contrat avec SRAM) dans le même bouiboui depuis toujours! ça vous étonne????
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Entretien de la chaine

Message par Nelth »

Je sors légèrement du sujet pour poser une question sur les chaines, le mono... Et la transmis en général.

En gros, ma configuration :
Plateau Race Face Narrow/Wide (2mois d'utilisation soit 200 à 300 bornes)
K7 Sram 1070 (1'500 bornes en AM + x km en park)
Chaine Sram 1091 (2 mois d'utilisation)
Dérailleur XTR (galets : 1'500 bornes environ et patte de dérailleur neuve)

Lorsque je développe beaucoup de watts d'un coup (grosse relance après une épingle et/où dans un coup de cul) il m'arrive d'avoir ma chaine qui dérape, idem lorsque je change de vitesse ça à du mal à trouver le bon pignon...

Est-ce que vous avez une idée d'où peut venir le problème... ? Je me demande comment la chaine peut déraper de la K7 comme ça...
PS : je démonte ma transmis pour la dégraisser totalement tout les 2 mois environs.
PS2 : la transmis est régler à la perfection (butés + tension cable)... Mais ça à du mal...
In Roots & Bike Park we Trust.
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: Entretien de la chaine

Message par Pesos »

Moi je la dégraisse totalement sans démontage (la chaîne est quand même démontée) toutes les 2 ou 3 sorties. Avec dégraissant aérosol de decathlon + brosse à dents + chiffons.
Erik

Re: Entretien de la chaine

Message par Erik »

Bonjour Nelth :)
Le concept mono plateau narrow/wide, c'est de faire varier les dents de la transmission, une large en forme de croix pour rentrer dans les maillons larges et une fine pour rentrer dans les maillons étroits.
Ta chaîne c'est peut-être tout simplement décalée d'un maillon sur le plateau... Si t'en t'est que ce soit possible !?
Possible également qu'elle soit trop longue et pas assez tendue par ton dérailleur...
J'aimerais te bercer de certitudes mais, je pense que ça peut que venir de la chaîne.
C'est quoi la denture de ta cassette ? Si c'est une 11/32 ou 12/32, possible aussi que ça passe un peu moins bien parce que les pignons sont à peine plus grands les uns par rapport aux autres !?
Avatar du membre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 691
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 21:38
VTT : YT Capra Pro
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Entretien de la chaine

Message par Nelth »

Développement en mono : couronne de 30 dents et K7 11-42 (denture : 11/13/16/19/22/25/28/32/36/42) ^^

Photo longueur de la chaine sur pignon de 11
Image

Ces derniers temps j'utilise de moins en moins le Shaddow+ à cause du passage de vitesse plus cremeux mais je crois que j'ai une partie de la réponse en tête... :gene:
In Roots & Bike Park we Trust.
Répondre