Entretien de la chaine

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Erik

Re: Re : Entretien de la chaine

Message par Erik »

Pesos a écrit :Quand la chaîne saute c'est déjà trop tard. Raziel68 pourra te le dire, son instinct ne le trompe jamais [emoji6]

:hehe:
Ahhhh le bon vieux temps où nos grands-pères adorés, retiraient simplement un maillon (le faible) de la chaîne... :cote:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Entretien de la chaine

Message par Binano »

ricky68 a écrit :Pour ma part nettoyage à l'essence f, 2€ le litre, ça marche pas mal. Changement de chaine ça reste variable + ou - 1200km, pas besoin de réglet, petit pignon grand plateau, si le maillon ne dépasse pas la dent, c'est que la chaine est toujours bonne. Procédé qui fonctionne sur mon vtt xc avec 4500km et transmission d'origine.
4500 km avec la même transmission, impossible pour moi. Le Meta à 2000km, je roule avec ma troisième chaine et ma deuxième cassette.

J'ai changé les chaines par rapport à la réglette d'usure VAR. Et j'ai changé la cassette parce que la chaine sautait quand j'ai changé ma dernière chaine. Une fois changée, plus de soucis.

Sinon y'a aussi la méthode de Lolo : ne rien contrôler, ne rien changer, comme il dit "l'usure de la chaine c'est dans la tête" et emmerder tout le monde lors d'une rando parce que les vitesses ne passent plus... et encore plus souvent parce qu'il pète sa chaine et comme d'hab' il n'a pas d'attache rapide sur lui :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 492
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

Re: Entretien de la chaine

Message par J-Noël »

sur mon bike, chaine d'origine Shimano, environ 1200km, je l'ai remplacée par une KMC, j'en suis env au même km, et elle est toujours nikel
sur celui du fiston, chaine d'origine KMC, on vient de la changer au bout d'env 2500km (il roule en club donc pas juste de la balade dans le lotissement), je lui ai repris la même
pour le contrôle de l'usure, je fait comme ricky68
ce qui est certain, je prends plus de chaine Shimano, trop fragile, en tout cas en 10 vitesses
Avatar du membre
Paski
Membre accro
Membre accro
Messages : 308
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 11:37

Re: Entretien de la chaine

Message par Paski »

8| 8|
Binano a écrit : Le Meta à 2000km, je roule avec ma troisième chaine et ma deuxième cassette.
Eh bin les revendeurs de composants sont content avec vous !!
C'est bien vous faites marcher le commerce :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Entretien de la chaine

Message par Binano »

C'est le prix à payer pour une transmission qui répond au doigt et à l'oeil... je ne compte pas le nombre de pattes de dérailleur sinon le budget explose :hehe:

... à 12,99€ la chaine sur Alltricks, ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Par contre la cassette ça fait un peu plus mal au fion. Mais pas le choix, si la chaine saute je ne supporte pas.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ricky68
Membre accro
Membre accro
Messages : 363
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cannondale Trail SL3
Lapierre Zesty 414 2013

Re: Entretien de la chaine

Message par ricky68 »

Vu la faible durée de vie de ta chaine, ta transmission ne devrait pas être morte au bout de 2000km, une cassette c'est 4000-5000km en moyenne.

Mon zesty à 1500km, je viens de changer la chaine pour la 1ere fois, la cassette est comme neuve. ta chaine serai pas trop longue?
Avatar du membre
Paski
Membre accro
Membre accro
Messages : 308
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 11:37

Re: Entretien de la chaine

Message par Paski »

En effet 600 kms avec une Chaine, c'est vraiment très peu je trouve !
Modifié en dernier par Paski le mer. 15 oct. 2014 12:20, modifié 1 fois.
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: Re : Entretien de la chaine

Message par Pesos »

ricky68 a écrit :Vu la faible durée de vie de ta chaine, ta transmission ne devrait pas être morte au bout de 2000km, une cassette c'est 4000-5000km en moyenne.

Mon zesty à 1500km, je viens de changer la chaine pour la 1ere fois, la cassette est comme neuve. ta chaine serai pas trop longue?
+1 tu dois avoir un soucis Binano... Nous sort pas l'excuse de "Je développe trop de watt"
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Entretien de la chaine

Message par medusa »

L'usure de la chaine sur des parcours en montagne assez rapide et plus la masse de l'ensemble vélo+pilote est importante plus l'usure se fera vite. Binano ne fait que des parcours avec de pentes assez fortes où la transmission est fortement solicité, ça explique l'usure.
Vaut mieux changer de chaine assez souvent ça épargne le reste de la transmission.
Erik

Re: Entretien de la chaine

Message par Erik »

Binano a écrit :C'est le prix à payer pour une transmission qui répond au doigt et à l'oeil... je ne compte pas le nombre de pattes de dérailleur sinon le budget explose :hehe:

... à 12,99€ la chaine sur Alltricks, ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Par contre la cassette ça fait un peu plus mal au fion. Mais pas le choix, si la chaine saute je ne supporte pas.
C'est exactement ça, une fois qu'un élément de la transmission est changé dans l'ordre et dans les règles, effet immédiat ! ça répond à nouveau parfaitement !
Alors est-ce de l'obsolescence programmée pour nous faire acheter sans cesse des pièces, je pense pas complètement. Les vélos sont de plus en plus légers et les matériaux utilisés sont par voie de conséquence moins solides forcément... Si les chaînes, plateaux et autres cassettes étaient dans des aciers forgés de grande qualité et laminés à froid ça tiendrait bien plus longtemps mais les vélos pèseraient bien plus lourds... La première fois que j'ai soulevé un pédalier j'ai halluciné !
Les aluminiums et autres alliages subissent une grande fatigue... C'est en plus de la grande production donc on peut très bien tomber ou très mal. Alors en attendant que tout soit peut-être un jour en titane et abordable... :gene:
Il existe des cassettes qui peuvent faire la durée du vélo mais autour de 200 euros. 8/
Ce qui est addictif avec nos vélos c'est quand tu aimes tout parfaitement maîtriser et alors là ! Tu sens chaque changement et si tu "upgrade", te voilà pris dans la spirale, parce que là aussi ! Tu le sens cash le changement ! Et c'est là que les manufacturiers sont trop forts !
Tout ça bien sûr pour une pratique régulière...
Nos vélos sont des horloges qui demandent un regard attentif, un entretien constant pour fonctionner parfaitement... Eh puis c'est aussi ça le trip ! :) Certaines personnes s'en branlent carrément et viennent te voir pour que tu leur règles leurs dérailleurs avec une transmission complètement rincée... :hehe:
J'en profite aussi pour dire qu'il faut souvent vérifier aussi le serrage de la patte de dérailleur...
Pfouh ! Encore un truc à vérifier ! :mrgreen:
Répondre