Mon avis et retour "d'expérience" après quelques sorties sur le Cube AMS 130 Race.
Je mets expérience entre guillemets, parce que pour l'instant je n'ai pas non plus beaucoup roulé avec, mais de ce que j'ai pu faire, j'ai pris mon pied partout.
Sortie XC dimanche dernier avec un peu de boue, suspensions en mode "trail" devant et derrière et débattement de la fourche testé en 110, puis en 130 sur ce parcours. Bilan : position assez droite qui me convient parfaitement, pédalage facile, le cintre est large, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y habituer et me sentir à l'aise sur le vélo.
Avec l'amortisseur en mode "climb", on retrouve même pas mal de nervosité tout en conservant du confort. Rien à voir avec un machin hyper léger et semi rigide, évidemment, mais le rapport poids/confort/rendement est tout à fait acceptable à mon niveau, et le tout est très agréable à rouler.
Sortie en "petite" montagne hier dans les environ de Thann. D+ d'un peu moins de 700m. Montée en continu sur du chemin forestier large. Idem, amortisseur en mode climb, pas de perte de rendement au pédalage, j'ai laissé la fourche en mode trail, sur un débattement de 130, aucun problème pour monter, les 10 vitesses servent bien, le pédalage est facile, et on n'est pas gêné par le poids du vélo, et toujours cette position que je trouve idéale. Je n'ai plus aucune douleur aux cervicales, je ne suis pas penché en avant, et on peut bien forcer en tirant sur le cintre quand ça grimpe un peu plus fort, impec !
Maintenant la descente !! Le pied intégral ! J'ai pu tester le mode "descend" des suspension, j'ai même mis la fourche en débattement de 150 pour célébrer l'occasion. Et y a pas grand chose à dire de plus que : "rhô putain !"
J'ai pris un plaisir énorme, c'était ma première "vraie" descente en montagne sur single en terre avec tout de même quelques bosses/cailloux/racines, et tout passe, tout s'avale, j'ai même eu la sensation d'envoyer un peu de pâté à certains moments (tout est relatif hein

), mais le vélo m'a mis instantanément en confiance, ça bronche pas, ça accroche, et ça freine fort, j'étais comme un gosse.
Bilan "général" et petite note perso :
J'ai repris le VTT il y a moins d'un an (on peut même presque dire "j'ai pris le VTT il y a moins d'un an"), et j'ai trouvé "le" vélo qui me correspond.
Je ne suis pas un descendeur expérimenté, je n'ai pas encore une condition physique de fou qui ferait de moi un super grimpeur non plus, et c'est mon premier vélo tout suspendu.
Donc je ne suis pas bien placé pour le comparer à un autre vélo, bien sûr, mais tout ce que je peux dire, c'est que ce Cube est une vraie réussite sur les plages où j'ai pu l'utiliser. Il n'est pas trop lourd, il met vraiment en confiance grâce à son comportement irréprochable, et pardonne même quelques erreurs.
Je suppose que d'autre vélos sont meilleurs sur telle ou telle plage d'utilisation, mais l'ams fait preuve d'une vraie polyvalence, et ne m'a pas semblé être à la ramasse dans un ou l'autre domaine. Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas encore non plus fait beaucoup de bornes avec, ce sont donc plutôt mes impressions dont je te fais part.
Après, vu que tu hésites avec l'Orbea, qui est sans aucun doute un excellent vélo lui aussi, si on part d'un principe un peu plus "mesquin" et mercantile, et toute considération d'utilisation sur tel ou tel terrain mises à part, faudra quand même leur demander comment ils justifient les 1000 euros de plus que coûte leur vélo pour des équipements équivalents au Cube

D'autant qu'ils le vendent aussi comme un vélo polyvalent, sur le même segment que l'ams.