Page 1 sur 1

CR Turenne-3épis

Posté : dim. 14 sept. 2014 21:06
par Klug
Le concept semblait simple, monter - descendre- monter... avec 3 fléchages différents pour les trois parcours.
Première montée par du large, rien d'enthousiasmant. Je voulais surtout découvrir de nouveaux sentiers dans ce coin, cela commençait mal. Pendant cette 1 ère montée, je me suis souvenu de l'affiche que j'ai vue au moment des inscriptions: "Amis vttistes, ne roulez que sur les chemins qui vous sont réservés". Autrement dit, des chemins xxl. Et là je me suis dit:"Quid pour la suite ?".
1 er ravito aux 3 épis. Je reluque les Canyon autour de moi et grappille quelques infos à leur sujet. Descente puis remontée au col du Brand et hop, c'est reparti par le GR 532, beaucoup plus sympathique.
2 ème ravito et là, c'est le drame 8| Je tombe au mauvais moment :( , il ne restait plus que du saucisson, des tomates et des bretzels qui ne me faisaient pas envie du tout. Je m'interroge encore sur la valeur calorique de la tomate.Je me rabats sur des raisins secs en espérant que je tiendrai avec ça jusqu'au prochain ravito. Faudrait que je pense à emmener un petit ravito perso.

2ème passage au col du Brand et là, c'est le re-drame. Je m'apprête à suivre le fléchage du dernier parcours situé à deux mètres à ma gauche quand un organisateur commence presque à m'engueuler en me disant qu'il faut IMPERATIVEMENT aller au bout du second circuit. 8/
Je me dis pourquoi pas, ils nous font peut-être remonter par un autre coin de vignoble. J’obtempère docilement. Descente sur Turckheim, beau point de vue sous le soleil.Arrivé au pied de la 2 ème montée que je venais de faire, pas de fléchage orange.
Je tombe alors sur Stéphane Rousset. Il me propose de refaire la 2 ème montée avec lui et son pote, offre que je décline en pensant déjà aux bornes en plus que je vais me taper pour remonter au col du Brand. :gene:
Je traverse Turckheim, remonte par le vignoble, toujours un beau point de vue sous le soleil mais là je commence à m'en foutre un peu.
J'arrive plus vraiment très frais au début du troisième circuit. Il m'aurait bien fallu un kilo de raisins secs pour me redonner un peu la patate.
D'abord une portion de sentier franchement rude où il fallait slalomer entre les branches mortes et les ravages des sangliers. Ensuite une partie très technique au milieu de pierres et racines, comme la montée précédente mais en pire.
Un grand merci à mon tout nouveau Maxxis Crossmark qui a fait des merveilles. Mon pédalier en revanche s'est mis à grincer de manière plutôt inquiétante.
Vent de panique à l'arrivée du dernier ravito, qu'est-ce que j'allais bien y trouver ? Je crevais la dalle. Ouf, un délicieux gâteau maison n'attendait que moi.
Dernière descente avec un final dans le vignoble très sympa.
Au final: environ 55 bornes de prévues + un bonus de 10, soit 65 km et 4 heures sur le vélo.
Pour le parcours, il a répondu à mes attentes au moins sur un point: découvrir un nouveau sentier de la mort que je compte bien retenter. :ghee:

Re: CR Turenne-3épis

Posté : dim. 14 sept. 2014 21:10
par miles
C'est un beau secteur pour rouler, on a vu le fléchage hier à la sortie de Sergio, y'en avait partout !
Pour le raison sec, tu pouvais peut être en trouver du frais ? on s'est pas gêné hier :cote:

Re: CR Turenne-3épis

Posté : dim. 14 sept. 2014 21:41
par hypanapold
Merci pour le CR et si tu voulais de vrais ravito...fallait aller à la Bux-bike..... :hehe:
J'connais aussi le coins, y'en a des milliers des singles là bas...de quoi s'amuser un max :)

Re: CR Turenne-3épis

Posté : lun. 15 sept. 2014 14:51
par sergio68
Merci Klug pour le CR :)
Le départ se faisait comme les autres années aux étangs d'Ingersheim ?
J'aime pas trop la façon au club de faire leurs balisage....De la peinture verte un peu partout qui reste des années :-/
Après, à choisir entre les banderolles de 1m tout les 10 m du crédit mutuel pour les marches pop et la peinture verte, je n'saurais quoi voter :gene:

Re: CR Turenne-3épis

Posté : lun. 15 sept. 2014 14:54
par sergio68
A j oublié Klug!
J'ai bien eu la monnaie pour les auto-collants de Binano ;)
Dés que je le voie, je fais la transaction :cote:

Re: CR Turenne-3épis

Posté : lun. 15 sept. 2014 18:05
par Klug
Oui, le départ est toujours aux étangs. Pas de souci pour les autocollants. J'espère bien revenir à une de tes sorties un jour ou l'autre. ;)

Re: CR Turenne-3épis

Posté : lun. 15 sept. 2014 22:10
par stephanerousset
Après un départ plutôt tardif, vers 10h15 :-/ , faute à un ami n'ayant pas trouvé meilleur idée que de commencer la journée par l'épreuve de natation du Triatlon de Colmar :frime: , ce fut le début de la première ascension.
Comme l'indique parfaitement Klug, rien à dire ou presque dans cette première montée large, roulante et sans réel intérêt.

Passage au ravito clairsemé où tous avaient déjà terminé leur 2ième ascension. Nous décidons alors de ne pas nous éterniser et de repartir rapidement à l'aventure à la recherche de chemins plus intéressants. Descente sympa et très roulante avec quelques pièges dont un en sous bois que j'ai du rattraper sur la roue avant (ouf :| ).

Puis, au hasard d'un virage comme seul le VTT le propose nous nous sommes (re)trouvé en bas de la montée numéro 2 en compagnie de KLUG. Manquant de temps ou de folie, ce parcours en commun n'aura finalement durée que quelques petites secondes avant son volte face. :mrgreen: Dommage car ce fut la meilleur partie de cette rando avec du technique, de bons singles et un paysage magnifique.

Enfin, la 3ème montée aura été pour moi source de difficulté maximum. 8/
Faute de ravito suffisant (c'est toujours le cas quand on commence à 10h15 :rouge: ), la fatigue musculaire s'est vite fait sentir et puis le néant...plus de force et passage par un peu/beaucoup de portage obligatoire.

A la fin de cette ascension chaotique, une bonne surprise nous attendait. En tant que derniers, nous avons pu goûter pour voir si le vin est bon...et demi-bouteille cul sec pour David et Moi (photo à venir sur le site de l'organisateur)
Puis, ce fut un cumul de descente en roue libre et de montée petit pignon.
S'en suivi des visites de vignes où le raisins était un compagnon bienfaiteur particulièrement du côté d'Ammerschwihr.

Véritable bonne expérience que cette sortie.
Bien que la prochaine fois un départ plus tôt soit indispensable pour ne pas finir voiture balais.

Re: CR Turenne-3épis

Posté : mar. 16 sept. 2014 11:31
par Rox
Héhé..!! C est la loose quand t arrives a la fin et y a plus de binouse ni de mergez...