Page 1 sur 2

J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 09:19
par lolavélo
Ce week end, Frank de YODA BIKE d'Oberhausbergen m'a fait essayé son vélo test..verdict:
Image
=< UN VELO QUI EN JETTE!
Avec sa bosse du tube supérieur, ses renforts, ses bielellettes bien travaillées, on en prend plein les yeux! Alors on aime ou pas ce look un peu "moto", mais ça ne laisse pas indifférent, et on a pas l'impression de rouler sur le vélo de monsieur tout le monde..Le cadre est bien fini dans cette robe chrome, pas de bavure, belle soudures, ça respire le costaud pour envoyer du bois!
L'angle de direction avec une potence 0°30mm (pas droite,reservé au foxy xr) peut choquer au départ, mais une fois au guidon, on comprend que la position est top..prête pour l'attaque!
Equipement:Plutôt correct pour cette gamme (sram x7/x9, roue DT et tds xfusion)..un plus..je ne commente pas le frein Formuka..on aime ou pas le toucher.
La fourche 32 fox parait un peu fine face aux gros tubes du cadre..attendons
Le poids: un peu élévé,13.3 kg mais on en reparlera en dynamique..
Mention spéciale pour le fonctionnement de la tds télescopique Xfusion: commande à cable souple, coulissement onctueux, sensible, sans accoup.

=< UN VELO QUI DECOLLE!!
Alors moi qui n'avait jamis roulé en 27"5, ni avec ce vélo long, j'ai mis un peu de temps à m' adapter..jusqu"au 1er single!
Surprise le vélo donne vraiment envie de tout sauter, les suspensions gomment tous les défauts..comme c'est facile le vtt! Donc confort :5/5
En descente; eh bien un rail..mais vif, joueur et qui tourne tout seul quand on prend l'angle..la seule limite, c'est la fox 32 qui réagit bien (pas de plongeon), sauf dans les pierres..ça cogne trop:4/5
Surprise, en montée, on ferme d'un cran l"amorto Fox, et on a un vrai grimpeur dans le technique! Excellent grip, pas de pompage, et on ne sent plus ses 13kg!!! comme quoi...4.5/5

=< ALORS..ON ACHETE?
Ben, comme il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j 'ai été charmé par sa gueule, son comportement vraiment polyvalent, sa TDS, son évolutivité.
Ok, j'ai un peu resenti l'inertie des roues 27"5 et les cercles un peu lourds, mais je pars du principe qu'il vaut mieux un bon cadre et une géométrie adaptée à sa pratique; quitte à changer plus tard les roues si on a un budget limite au départ..
Resumons: Le foxy R est un vélo ludique et performant à un prix très correct (2850 roros). J'aime..
http://www.mondraker.com/14/fra/bikes/foxy-r/347

Et voilà pour aujoud'hui!
Lolavélo

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 09:29
par Binano
Merci pour le CR, on ne trouve pas beaucoup de retour sur cette marque.

J'adore la gueule de ces VTT, j'ai failli craqué sur le Vantage RR avant de prendre finalement le Meta HT AM :
Image

Le top tube me paraissait bien trop long, la potence est très courte pour compenser mais j'aurais aimé en essayer un avant, ça m'aurait peut-être décidé à acheter ce bike.

Edit : je n'avais pas fait attention mais la gaine de frein arrière, ils pourraient trouver un passage plus esthétique :0

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 11:31
par mtbiker
Oui, sympa ton retour sur ce VTT Mondraker, bien complet. :) :super: Manque juste un petite photo du bike d'essai. :cote:
lolavélo a écrit : mais je pars du principe qu'il vaut mieux un bon cadre et une géométrie adaptée à sa pratique
Tu as tout compris, toi ! :super: :cote:
Binano a écrit : Le top tube me paraissait bien trop long, la potence est très courte pour compenser
C'est le concept "forward géométry" développé par la marque. Le principe, un top tube plus long et une potence en 10mm. Tout ça pour gagner en stabilité et réactivité au niveau du pilotage. Je résume, là.

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 11:42
par Raziel68
C'est vrai ce concept "forward géométry" donne au cadre un drole de profil 8| . Mais il faut essayer ces vélos pour vraiment les apprécier.

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 12:46
par lolavélo
Voilà voilà.. Ce bike vert est un modèle 2013 il me semble.. Sur le 2014 il ya un guide cable très bien fini sur le hauban.

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 16:01
par podfok2
Avec la mini potence dois falloir des putains de gros bras pour "charger" l'avant, puisque tu n'a aucun bras de levier...bref pas forcément une géométrie adaptée à tout le monde...d'ailleurs F. Barel qui en est l'auteur n'a pas réitéré chez Canyon... la concept à 3 ou 4 ans et personne n'a repris.

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 16:13
par Gil
C'est vrai que personne n'a suivi de manière aussi extrême, mais après l'arrivé de la foward geometry, la tendance à quand même été à l'allongement du top tube surtout dans les pratiques engagées.
Pour ce qui est de "charger" l'avant c'est vrai que cela ne doit pas être évident hormis dans la grosse pente où je pense que le potentiel en terme d'engagement doit être intéressant pour un gars qui roule "fort"

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : lun. 28 juil. 2014 16:50
par fuctbyflams
j'ai l'impression de voir mon canyon nerve

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : mar. 29 juil. 2014 16:44
par Boulangiste
J'ai également eu l'occasion de le tester de la bombe en effet, mais j'ai finalement opté pour du semi rigide dans la même marque, à savoir le mondraker chrono pro.

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Posté : mer. 30 juil. 2014 11:20
par Ludo67
Je ne connais pas bien cette marque. Mais j'ai deux amis dans le Club qui ont un Foxy acheté à Strasbourg et qui ont eu plusieurs problèmes de roulements et de jeux dans le bras oscillant, dès la première année d'utilisation (50 kilomètres/semaine au max.). Même si cela arrive, malheureusement, avec beaucoup d'autres marques, c'est assez décevant.

Comme beaucoup d'autres modèles, il doit être top mais je m’interroge toujours sur la durabilité effective de ces VTT en principe faits pour encaisser du lourd et qu'on arrive à user prématurément, malgré un entretien régulier et onéreux, avec une petite pratique amateur sur les sentiers vosgiens.

Le semi-rigide vert a vraiment une belle tronche je trouve ::d