J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
lolavélo
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 15:08
VTT : Santa Cruz TALLBOY 3 by Technocycles67
Elsass bike Friendly!

J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par lolavélo »

Ce week end, Frank de YODA BIKE d'Oberhausbergen m'a fait essayé son vélo test..verdict:
Image
=< UN VELO QUI EN JETTE!
Avec sa bosse du tube supérieur, ses renforts, ses bielellettes bien travaillées, on en prend plein les yeux! Alors on aime ou pas ce look un peu "moto", mais ça ne laisse pas indifférent, et on a pas l'impression de rouler sur le vélo de monsieur tout le monde..Le cadre est bien fini dans cette robe chrome, pas de bavure, belle soudures, ça respire le costaud pour envoyer du bois!
L'angle de direction avec une potence 0°30mm (pas droite,reservé au foxy xr) peut choquer au départ, mais une fois au guidon, on comprend que la position est top..prête pour l'attaque!
Equipement:Plutôt correct pour cette gamme (sram x7/x9, roue DT et tds xfusion)..un plus..je ne commente pas le frein Formuka..on aime ou pas le toucher.
La fourche 32 fox parait un peu fine face aux gros tubes du cadre..attendons
Le poids: un peu élévé,13.3 kg mais on en reparlera en dynamique..
Mention spéciale pour le fonctionnement de la tds télescopique Xfusion: commande à cable souple, coulissement onctueux, sensible, sans accoup.

=< UN VELO QUI DECOLLE!!
Alors moi qui n'avait jamis roulé en 27"5, ni avec ce vélo long, j'ai mis un peu de temps à m' adapter..jusqu"au 1er single!
Surprise le vélo donne vraiment envie de tout sauter, les suspensions gomment tous les défauts..comme c'est facile le vtt! Donc confort :5/5
En descente; eh bien un rail..mais vif, joueur et qui tourne tout seul quand on prend l'angle..la seule limite, c'est la fox 32 qui réagit bien (pas de plongeon), sauf dans les pierres..ça cogne trop:4/5
Surprise, en montée, on ferme d'un cran l"amorto Fox, et on a un vrai grimpeur dans le technique! Excellent grip, pas de pompage, et on ne sent plus ses 13kg!!! comme quoi...4.5/5

=< ALORS..ON ACHETE?
Ben, comme il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j 'ai été charmé par sa gueule, son comportement vraiment polyvalent, sa TDS, son évolutivité.
Ok, j'ai un peu resenti l'inertie des roues 27"5 et les cercles un peu lourds, mais je pars du principe qu'il vaut mieux un bon cadre et une géométrie adaptée à sa pratique; quitte à changer plus tard les roues si on a un budget limite au départ..
Resumons: Le foxy R est un vélo ludique et performant à un prix très correct (2850 roros). J'aime..
http://www.mondraker.com/14/fra/bikes/foxy-r/347

Et voilà pour aujoud'hui!
Lolavélo
Modifié en dernier par lolavélo le lun. 28 juil. 2014 12:42, modifié 1 fois.
Ride or die!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par Binano »

Merci pour le CR, on ne trouve pas beaucoup de retour sur cette marque.

J'adore la gueule de ces VTT, j'ai failli craqué sur le Vantage RR avant de prendre finalement le Meta HT AM :
Image

Le top tube me paraissait bien trop long, la potence est très courte pour compenser mais j'aurais aimé en essayer un avant, ça m'aurait peut-être décidé à acheter ce bike.

Edit : je n'avais pas fait attention mais la gaine de frein arrière, ils pourraient trouver un passage plus esthétique :0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par mtbiker »

Oui, sympa ton retour sur ce VTT Mondraker, bien complet. :) :super: Manque juste un petite photo du bike d'essai. :cote:
lolavélo a écrit : mais je pars du principe qu'il vaut mieux un bon cadre et une géométrie adaptée à sa pratique
Tu as tout compris, toi ! :super: :cote:
Binano a écrit : Le top tube me paraissait bien trop long, la potence est très courte pour compenser
C'est le concept "forward géométry" développé par la marque. Le principe, un top tube plus long et une potence en 10mm. Tout ça pour gagner en stabilité et réactivité au niveau du pilotage. Je résume, là.
Modifié en dernier par mtbiker le lun. 28 juil. 2014 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raziel68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 20:45

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par Raziel68 »

C'est vrai ce concept "forward géométry" donne au cadre un drole de profil 8| . Mais il faut essayer ces vélos pour vraiment les apprécier.
lolavélo
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 15:08
VTT : Santa Cruz TALLBOY 3 by Technocycles67
Elsass bike Friendly!

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par lolavélo »

Voilà voilà.. Ce bike vert est un modèle 2013 il me semble.. Sur le 2014 il ya un guide cable très bien fini sur le hauban.
Ride or die!
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par podfok2 »

Avec la mini potence dois falloir des putains de gros bras pour "charger" l'avant, puisque tu n'a aucun bras de levier...bref pas forcément une géométrie adaptée à tout le monde...d'ailleurs F. Barel qui en est l'auteur n'a pas réitéré chez Canyon... la concept à 3 ou 4 ans et personne n'a repris.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par Gil »

C'est vrai que personne n'a suivi de manière aussi extrême, mais après l'arrivé de la foward geometry, la tendance à quand même été à l'allongement du top tube surtout dans les pratiques engagées.
Pour ce qui est de "charger" l'avant c'est vrai que cela ne doit pas être évident hormis dans la grosse pente où je pense que le potentiel en terme d'engagement doit être intéressant pour un gars qui roule "fort"
Image
Avatar du membre
fuctbyflams
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 18:27
VTT : Spécialized Rockhopper 2011
Canyon Nerve al 8.0

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par fuctbyflams »

j'ai l'impression de voir mon canyon nerve
You ll Never Walk Alone
Boulangiste
Noob
Noob
Messages : 18
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 21:45

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par Boulangiste »

J'ai également eu l'occasion de le tester de la bombe en effet, mais j'ai finalement opté pour du semi rigide dans la même marque, à savoir le mondraker chrono pro.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: J'ai essayé le Mondraker Foxy R, et j'ai aimé!

Message par Ludo67 »

Je ne connais pas bien cette marque. Mais j'ai deux amis dans le Club qui ont un Foxy acheté à Strasbourg et qui ont eu plusieurs problèmes de roulements et de jeux dans le bras oscillant, dès la première année d'utilisation (50 kilomètres/semaine au max.). Même si cela arrive, malheureusement, avec beaucoup d'autres marques, c'est assez décevant.

Comme beaucoup d'autres modèles, il doit être top mais je m’interroge toujours sur la durabilité effective de ces VTT en principe faits pour encaisser du lourd et qu'on arrive à user prématurément, malgré un entretien régulier et onéreux, avec une petite pratique amateur sur les sentiers vosgiens.

Le semi-rigide vert a vraiment une belle tronche je trouve ::d
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre