GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

Pour répondre à ma propre question...

I - PLAN FIXE :

Image n°1 en 720p 60fps :
Image

Image n°2 en 1080p 30fps :
Image
  • Observations :
    Regardez la zone juste au dessus de la poignée gauche du vélo, notamment les cailloux. On remarque qu'en 1080p 30fps (image n°2), l'image est beaucoup plus détaillée.
II - CAMERA LIBRE :

Vidéos brutes, sans retouche :
Vidéo n°1 en 720p 60fps : documents/GOPRO/720p-60fps.MP4
Vidéo n°2 en 1080 30fps : documents/GOPRO/1080p-30fps.MP4
  • Observations :
    Il y a des vibrations que ça soit filmé en 720p ou 1080p, rien d'anormal puisqu'il s'agit de VTT mais nous pouvons constater que la vidéo en 720p 60fps est plus nette, plus fluide et donc plus agréable à regarder. La distorsion de l'image est accentuée en 1080p 30fps.
III - CONCLUSION :

- Vous souhaitez filmer un VTT en plan fixe, la caméra ne bouge pas et le VTT passe à coté de la caméra, ou encore filmer un paysage : il faut préférer le mode 1080p 30fps pour les détails supplémentaires.
- Vous souhaitez filmer caméra en mouvement (fortes vibrations) fixée sur le casque du pilote, sur le cadre ou sur le harnais : il faut préférer le mode 720p 60fps pour gagner en fluidité et éventuellement faire des ralentis.

Remarque : Une fois les vidéos uploadées sur Youtube on ne voit quasiment plus de différences, les vidéos sont énormément compressées et perdent de leurs qualités... ce qui me conforte encore un peu plus à utiliser le mode 720-60fps en VTT, moins lourd à traiter sur Youtube.

Quelques infos supplémentaires pour une utilisation VTT :

Afin de mieux gérer votre batterie, sachez que la GoPro Silver a une autonomie de 2h en filmant en continue en 720p-60fps.
Sachez également qu'en "veille" la GoPro Silver a une autonomie de 4h30 sans rien filmer. C'est peu ! 8|
Autant dire qu'en mode veille et en filmant seulement quelques séquences de temps en temps l'autonomie de la batterie est très dégradée. C'est la troisième fois que j'en fait l'amère expérience et que la caméra tombe en rade de batterie au sommet de la montagne juste avant le retour au fond de la vallée par de magnifiques singles !!!
Seule solution : allumer et éteindre la caméra à chaque fois qu'on filme une séquence. Bon à savoir, la GoPro possède un mode "One Button" qui permet de commencer à filmer automatiquement après l'avoir allumée.
Seuls inconvénients :
- le temps de démarrage est plus long qu'en "veille", la caméra commence a filmer au bout de 5 secondes environ.
- Il faut sortir du mode "One Button" avant de prendre une photo.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par niap »

Ok, j'ai regardé tes vidéos.
Au format original la luminosité est la même entre les deux vidéos. Techniquement la GoPro a une focale fixe qui ouvre à f2,8. Pas plus, pas moins.

Mais… tu capte bien plus de détails en 1080p qu'en 720p. C'est normal, plus tu as de pixels, plus tu as de détails (à capteur équivalent).
Et si tu veux encore plus de détails tu active le mode Protune qui te propose un débit plus élevé, donc une image moins compressée à l'enregistrement.

Maintenant si tu vois une différence de luminosité entre tes deux captures c'est à cause du redimensionnement plus important sur l'image qui provient du 1080p.

J'aurais la conclusion suivante :
- pour des ralentis, préférer le nombre d'images par seconde.
- sinon, pour avoir une vidéo finale à 30 ips, préférer la plus grande dimension disponible pour une meilleure qualité.

Cependant, avant de se demander à quelle dimension enregistrer la vidéo il faut se poser la question du format pour la vidéo finale. Une histoire de charrue et de boeuf.

Sinon les liens que tu donnes vers les vidéos brutes sans retouches... c'est pas les vidéos originales, pas vrai ? Elles ont un débit de 15 mbits alors qu'elles devraient en avoir 35 (45 en Protune).
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

Si, c'est les vidéos brutes MP4 en sortie de GoPro. Bizarre ce que tu me dis...

Sinon pour la luminosité, voici quelques tests montrant des différences de luminosité entre 25 et 30fps : http://goprohacks.blogspot.fr/2010/11/a ... erate.html
donc ça ne me parait pas si improbable qu'entre 30 et 60fps il y ait aussi une différence de luminosité. Mais tu ne la vois pas cette différence entre les deux vidéos ?

Non mais surtout j'aurais voulu votre avis entre les deux vidéos concernants la fluidité. Je trouve la vidéo 720-60fps plus agréable a regarder, elle vibre autant que la vidéo en 1080-30fps mais j'ai l'impression que les images sont plus nettes. Maintenant vu que mon ordi rame à fond pour les lire ce n'est pas impossible que cette différence vienne d'un problème de lecture mais toi Niap, tu le vois ou pas ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

Pour résumer, pourriez vous répondre à ces questions :

- constatez vous une différence de luminosité entre les 2 vidéos brutes en MP4 ?
- constatez vous une différence de netteté/fluidité entre les 2 vidéos brutes en MP4 ?
- si oui, cette différence se voit-elle encore sur les vidéos Youtube ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Carlito »

Pas de réelle différence sur Youtube.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par niap »

Binano a écrit :Si, c'est les vidéos brutes MP4 en sortie de GoPro. Bizarre ce que tu me dis...
Tu veux que je mette un fichier brute en ligne pour que tu vois ?
Binano a écrit :Sinon pour la luminosité, voici quelques tests montrant des différences de luminosité entre 25 et 30fps : http://goprohacks.blogspot.fr/2010/11/a ... erate.html
donc ça ne me parait pas si improbable qu'entre 30 et 60fps il y ait aussi une différence de luminosité. Mais tu ne la vois pas cette différence entre les deux vidéos ?
Ils parlent d'une différence entre PAL et NTSC dans l'article, deux standard différents :
- http://en.wikipedia.org/wiki/PAL#PAL_vs._NTSC

Le truc c'est que PAL et NTSC ne diffèrent pas que sur le ips, mais aussi sur l'espace colorimétrique et d'autres détails j'imagine.

Je ferais des tests de ce type avec la Hero3 en éclairage artificiel.
Binano a écrit :Non mais surtout j'aurais voulu votre avis entre les deux vidéos concernants la fluidité. Je trouve la vidéo 720-60fps plus agréable a regarder, elle vibre autant que la vidéo en 1080-30fps mais j'ai l'impression que les images sont plus nettes. Maintenant vu que mon ordi rame à fond pour les lire ce n'est pas impossible que cette différence vienne d'un problème de lecture mais toi Niap, tu le vois ou pas ?
Honnêtement je trouve pas les iages plus nette sur la 720p. C'est pareil. Elle est plus fluide a cause d'un nombre plus élevé d'ips, mais la 1080p est fluide à l'oeil ça accroche pas.
Binano a écrit :Pour résumer, pourriez vous répondre à ces questions :
Ca fera 5 euros
Binano a écrit :- constatez vous une différence de luminosité entre les 2 vidéos brutes en MP4 ?
Non c'est kif kif
Binano a écrit :- constatez vous une différence de netteté/fluidité entre les 2 vidéos brutes en MP4 ?
la 720 est plus fluide à cause du nombre d'ips, mais la 1080 n'a aucun problème de fluidité.
Pas de différence de netteté.
Binano a écrit :- si oui, cette différence se voit-elle encore sur les vidéos Youtube ?
Je crois, mais je me tromper, que Youtube n'accepte de toutes façons que 30 ips.

Apparemment non :
- http://support.google.com/youtube/bin/a ... er=1722171

On peux avoir du 24, du 30, du 60.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

niap a écrit :
Binano a écrit :Si, c'est les vidéos brutes MP4 en sortie de GoPro. Bizarre ce que tu me dis...
Tu veux que je mette un fichier brute en ligne pour que tu vois ?
Je réfléchis... Est-ce j'aurais déjà uploader les fichiers de la GoPro vers l'iPad puis de l'iPad vers le PC avant de les uploader vers mon FTP ??? Il ne me semble pas pourtant... Comment c'est possible cette histoire ?
Je ferais des tests de ce type avec la Hero3 en éclairage artificiel.
Fais, fais, ça m'intéresse tu l'auras compris.
Honnêtement je trouve pas les iages plus nette sur la 720p. C'est pareil. Elle est plus fluide a cause d'un nombre plus élevé d'ips, mais la 1080p est fluide à l'oeil ça accroche pas.
Plus fluide, oui, et donc plus agréable à regarder en 60fps je trouve, malgré la meilleur qualité des détails du 1080p. Donc dans la mesure du possible j'aurais tendance à choisir le 60fps pour filmer des séquences en VTT. En 720p pour la Silver puisqu'elle ne peut filmer qu'en 30fps en 1080p

Binano a écrit :- constatez vous une différence de luminosité entre les 2 vidéos brutes en MP4 ?
Non c'est kif kif
J'ai fait encore plusieurs arrêt sur image entre la vidéo n°1 et la vidéo n°2 et y'a rien à faire, les ronces sont plus claires sur le 30fps... La terre a l'air plus mouillée et donc sombre en 60fps. Ne me dit pas que tu ne vois pas ça ? C'est très léger, c'est pas dramatique, ça ne change rien à la qualité de la vidéo mais y'a une différence là, regarde bien..!
la 720 est plus fluide à cause du nombre d'ips, mais la 1080 n'a aucun problème de fluidité.
Pas de différence de netteté.
Oui, je suis d'accord avec toi, la 1080 en 30fps n'a pas de problème de fluidité. Mais la 720 en 60fps est plus agréable à regarder quand même.

Bon pour Youtube la compression fait qu'on doit perdre tellement en qualité qu'on ne voit plus aucune différence. Mes vidéos étant destinées à Youtube principalement, je peux filmer en ce que je veux ça ne changera pas grand chose :cote: mais j'aime bien savoir quand même... Là, pour l'instant, je suis persuadé qu'il faille privilégier le 720-60fps en VTT avec la Silver plutôt que le 1080-30fps. Sans parler du ralenti mais ça c'est du bonus. En ce qui concerne la Black, pas de question à se poser puisqu'elle est capable de filmer en 1080-60fps
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

J'ai un peu questionné ici et là. Verdict, pas de différence de luminosité entre les deux vidéos par contre sur mes deux photos il y a une différence mais comme elles n'ont pas été prise exactement au même moment ça ne veut rien dire. Par contre ils sont du même avis que moi en ce qui concerne la qualité de la vidéo en 720-60fps, les secousses sont moins pénibles qu'en 1080-30fps.

J'ai édité mon premier message en conséquent. ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par niap »

Je vais en rajouter une couche en disant que globalement j'avais trouvé la vidéo en 1080p un peu plus terne (moins contrasté) que la 720p.
Mais c'est possible que ça viennent de l'angle légèrement différent entre les deux. Comment t'as régler le Posemètre ?

Bon à la limite on s'en fout parce que la luminosité ça corrige en deux secondes sur n'importe quel logiciel.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: GoPro Silver 1080p-30fps ou 720p-60fps en VTT ?

Message par Binano »

niap a écrit :Comment t'as régler le Posemètre ?
inactif
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre