I - PLAN FIXE :
Image n°1 en 720p 60fps :
Image n°2 en 1080p 30fps :
- Observations :
Regardez la zone juste au dessus de la poignée gauche du vélo, notamment les cailloux. On remarque qu'en 1080p 30fps (image n°2), l'image est beaucoup plus détaillée.
Vidéos brutes, sans retouche :
Vidéo n°1 en 720p 60fps : documents/GOPRO/720p-60fps.MP4
Vidéo n°2 en 1080 30fps : documents/GOPRO/1080p-30fps.MP4
- Observations :
Il y a des vibrations que ça soit filmé en 720p ou 1080p, rien d'anormal puisqu'il s'agit de VTT mais nous pouvons constater que la vidéo en 720p 60fps est plus nette, plus fluide et donc plus agréable à regarder. La distorsion de l'image est accentuée en 1080p 30fps.
- Vous souhaitez filmer un VTT en plan fixe, la caméra ne bouge pas et le VTT passe à coté de la caméra, ou encore filmer un paysage : il faut préférer le mode 1080p 30fps pour les détails supplémentaires.
- Vous souhaitez filmer caméra en mouvement (fortes vibrations) fixée sur le casque du pilote, sur le cadre ou sur le harnais : il faut préférer le mode 720p 60fps pour gagner en fluidité et éventuellement faire des ralentis.
Remarque : Une fois les vidéos uploadées sur Youtube on ne voit quasiment plus de différences, les vidéos sont énormément compressées et perdent de leurs qualités... ce qui me conforte encore un peu plus à utiliser le mode 720-60fps en VTT, moins lourd à traiter sur Youtube.
Quelques infos supplémentaires pour une utilisation VTT :
Afin de mieux gérer votre batterie, sachez que la GoPro Silver a une autonomie de 2h en filmant en continue en 720p-60fps.
Sachez également qu'en "veille" la GoPro Silver a une autonomie de 4h30 sans rien filmer. C'est peu !
Autant dire qu'en mode veille et en filmant seulement quelques séquences de temps en temps l'autonomie de la batterie est très dégradée. C'est la troisième fois que j'en fait l'amère expérience et que la caméra tombe en rade de batterie au sommet de la montagne juste avant le retour au fond de la vallée par de magnifiques singles !!!
Seule solution : allumer et éteindre la caméra à chaque fois qu'on filme une séquence. Bon à savoir, la GoPro possède un mode "One Button" qui permet de commencer à filmer automatiquement après l'avoir allumée.
Seuls inconvénients :
- le temps de démarrage est plus long qu'en "veille", la caméra commence a filmer au bout de 5 secondes environ.
- Il faut sortir du mode "One Button" avant de prendre une photo.