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Roulements pédalier Sram BB30

Posté : lun. 14 juil. 2014 21:58
par 2fré
Voilà, mes roulements de pédalier rendent l'âme (confirmé par Niap qui est monté sur mon vélo samedi).
En cherchant sur le net, on les trouve un peu partout, mais ma question est de savoir s'il n'est pas possible d'acheter des roulements "standards" avec les côtes qui vont bien sur un site spécialisé en roulement.
Vous en pensez quoi?

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : lun. 14 juil. 2014 22:28
par 2fré
Autre question également: quelle graisse utilisez-vous?

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : lun. 14 juil. 2014 22:42
par tomichou
En regardant sur internet j'ai trouvé ça
http://mickael-gayral.over-blog.com/min ... ments-bb30
la référence des roulements semble être 6808 RS ou ZZ car les ZZ sont graissés à vie et sont normalement étanche. a véifier quand même.

Pour les commander y a des sites comme http://www.123roulement.com par contre je sais pas ce que ça vaut niveau prix et qualité.

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : lun. 14 juil. 2014 23:32
par mtbiker
Pour les roulements, voir le lien de kawah2 ;)

Pour le graissage du boitier de pédalier :
- http://www.alltricks.fr/accessoires/ate ... 30314.html
- http://www.alltricks.fr/accessoires/ate ... 50118.html

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 07:59
par Pesos
Chez deca ils vendent le même type de graisse, graisse roulement teflon

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 08:23
par cerealkilleur
tomichou a écrit :En regardant sur internet j'ai trouvé ça
http://mickael-gayral.over-blog.com/min ... ments-bb30
la référence des roulements semble être 6808 RS ou ZZ car les ZZ sont graissés à vie et sont normalement étanche. a véifier quand même.

Pour les commander y a des sites comme http://www.123roulement.com par contre je sais pas ce que ça vaut niveau prix et qualité.
C'est pas plutôt 6208 2rs, qui veut dire étanchéité des 2 côtés pas des bagues en plastiques. Les zz sont des bagues en acier. Par contre je déconseille de prendre des roulements sur 123roulements ou d'autres sites du genre car ce sont des roulements type industriel ( adapté à des moteurs pompe...) dont les fréquences de rotations ne sont pas les mêmes. 1500 à 3000tr/min. A moin qu'il ai les jambes à robocop les roulements la ne conviennent pas. Par contre ça oui http://www.alltricks.fr/vtt/amortisseur ... 57118.html. Mais faut être un minimum mécanicien et outillé pour faire ce type d'opération.

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 09:26
par podfok2
cerealkilleur a écrit : Par contre je déconseille de prendre des roulements sur 123roulements ou d'autres sites du genre car ce sont des roulements type industriel ( adapté à des moteurs pompe...) dont les fréquences de rotations ne sont pas les mêmes. 1500 à 3000tr/min. A moin qu'il ai les jambes à robocop les roulements la ne conviennent pas.
A priori, si un roulement est capable de tourner à 3000 tr/min, il est capable de tourner moins vite, de tout façon les roulements utilisés dans les vélos sont bien des roulements industriels pour des raisons évidentes de coût...les fabricants de vélo ne s'amusent pas utilisés des roulements spéciaux à tarifs prohibitifs.

Par contre à priori 123roulements n'est pas top, voir le topic sur VTTour

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 09:39
par cerealkilleur
podfok2 a écrit : A priori, si un roulement est capable de tourner à 3000 tr/min, il est capable de tourner moins vite, de tout façon les roulements utilisés dans les vélos sont bien des roulements industriels pour des raisons évidentes de coût...les fabricants de vélo ne s'amusent pas utilisés des roulements spéciaux à tarifs prohibitifs.

Par contre à priori 123roulements n'est pas top, voir le topic sur VTTour
Justement non, un roulement qui tourne vite est généralement moins chargé, sur un moteur il supportera plus souvent une charge axiale due à la poussée de la pompe. Dans le cas du boitier de pédalier, les charges axiales sont presque nul. Sauf chute sur le côté. Par contre les charges radiales sont fortes dues à l'effort de pédalage. C'est bien pour ça que les roulements LLU Max ( ref de chez alltricks ) sont adaptés au vtt. Lis la description tu comprendras. Je te rejoins sur les montages d'origine que les roulements sont standards. Il y a qu'à voir leur durée de vie sur un vtt...

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 14:14
par meemee
podfok2 a écrit :Par contre à priori 123roulements n'est pas top, voir le topic sur VTTour
je trouve pas le topic sur VTTour, tu peux me passer le lien merci ;)

Re: Roulements pédalier Sram BB30

Posté : mar. 15 juil. 2014 14:52
par Papybrujor
L'outillage spécifique n'est pas obligatoirement nécessaire pour changer les roulements BB 30
Ce qui détermine la durée de vie des roulements est plus les conditions météo que la qualité du roulement en lui même. Dans la boue aucun ne résiste bien longtemps donc du simple roulement à 10 euro fait largement l'affaire.