Bulls copperhead 3

Montrez nous vos VTT !
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

29, 27.5 tu trouveras des adeptes et des détracteurs de l'un et l'autre.

Pour ma part je me régale avec le 3, et je roule avec des collègues en 29 (spe, canyon, canon, merida), il n'y a pas d'avantage évident de l'un ou de l'autre.

Avantage prix pour le 27.5 chez bulls, surtout le 3, une affaire!

Attention à la qualité des roues 29, extrêmement importantes. Je ne sais pas ce que valent les roues bulls en 29.

Le RS amène en plus axes 15mm à l'AV et traversant à l'AR, un pédalier XT, et le passage des câbles en interne. Le vrai plus ce sont les axes, mais est-ce un plus en XC?

Mon conseil, quel que soit le VTT, le passer en plateau compact 24x38.
leroilion57
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 10:04
VTT : cube acid

Re: Bulls copperhead 3

Message par leroilion57 »

merci pour ce qui est du plateau compact ca dépasse mes compétences , donc le rs n apporterait rien de plus , j irai voir au veloland il le vende a 1099 euros a voir en touit cas en comparaison pour le prix il est super bien equipé
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

Je pense que le RS a plus de rigidité grace aux axes plus gros, mais je ne sais pas si c un réel avantage en XC.

Oui clairement, avec pas mal de XT, le 3 est très intéressant.

J'insiste pour le pédalier car vu le prix du vélo, il sera encore plus perfo en double. Le triple a à mon humble avis très peu d'intérêt en VTT. D'ailleurs les vélos plus haut en gamme sont systématiquement en double.

Le grand plateau, Il faut l'emmener en balade alors qu'il ne sert à rien! :-)

Bon choix!
leroilion57
Noob
Noob
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2014 10:04
VTT : cube acid

Re: Bulls copperhead 3

Message par leroilion57 »

merci pour toutes ses precisions
kellys21
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 21:46
VTT : Cube analog 2014

Re: Bulls copperhead 3

Message par kellys21 »

Bonsoir,
Ravi de trouver un topic aussi fourni sur le copperhead 3 !!! C'est bien le partage :-)

-Certains vélocistes évoquent les limites du cadre du Copperhead 3, qu'en pensez-vous ? Surtout pour ceux qui le pratiquent et qui ont une vision plus aboutie du VTT que moi...
- J'envisage cet achat pour mes rando des 3/4 prochaines années... Le cadre est-il suffisamment bon pour faire évoluer le vélo selon mes envies ?
- Je crois que pour un budget d'environ 1 000 - 1 200€, on puisse difficilement faire mieux ?
- Je mesure 1.75m pour 77 kg, pilotage plutôt dynamique, le 46 doit être la bonne taille ?
- Enfin, le Copperhead 3 RS avec pédalier XT et cables intégrés au cadre pour 200 € de plus, est-ce justifié ?

Merci pour vos avis & conseils et bonnes randos !!!
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

Salut,

Les propos des vélocistes me laissent toujours rêveurs... Quand j'ai acheté le mien, il me disait qu'il n'y avait pas mieux dans son magasin à ce prix... En 2013 ils disaient que les 27.5 c'était commercial. En 2014 ils disaient que c'était l'année des 27.5!
Bref, un vendeur a des objectifs différents des tiens, à savoir te vendre prioritairement un vélo dont il dispose et sur lequel sa marge est la plus élevée ;-)

Bon revenons au biclou. Avant tout il faut définir ta pratique. Le CH3 est un crosseur 27.5, ça veut dire un vélo pas spécialement fait pour la descente. Par contre il grimpe terriblement bien, franchit efficacement et prend vite de la vitesse. Fais-tu de la compétition? De la rando?

Si tu fais du chemin blanc, du sentier avec peu de dénivelé, un 29 fera plus l'affaire car il conservera mieux la vitesse, ce qui ne veux pas dire que le CH3 est un mauvais choix. Si tu abordes des terrains sinueux et que tu grimpes, le 27.5 est cette fois un bon choix car plus nerveux. Sur les longues randos supérieures à 1/2j le 29 est aussi moins exigeant. Mais la qualité des roues devient primordiale, ce qui renchérit le prix du vélo. Mon vélociste m'a évoué que dans cette gamme de prix les roues 29 ne valaient pas grand chose et qu'il a trop de retour des clients.

J'utilise un CH3 modèle 2014 depuis 06/2015 et 1200km en rando "sportive" XC. Mes terrains sont de type single en sous-bois, 1 sortie hebdo de 30 à 50km et de 500 à 1000 m d+, nord franche comté. Auparavant j'utilisais un TS 100 MM en 26".

Je suis ravi du vélo, il ne m'a apporté que du plus, sauf en descente. Son poids léger (10.9 pour le 2015) et son équipement en font un vélo très efficace. Je roule en club avec des collègues aux vélos bien plus chers (TS ou HT tous en 29), je suis largement à leur hauteur sur le plat et en montée, souvent devant, ce qui n'était pas le cas avec le TS. Pas de différence constatée par rapport à la taille de roue. On va tous à la mm vitesse, avec un léger avantage en franchissement au 27.5 (pierrier en montée par exemple) et un avantage aux 29 en descente.

En terme d'évolution je ne sais pas ce qu'entendent les vélocistes. Car à part changer les roues et la fourche... rien à voir avec le cadre. Moi j'ai juste changé le pédalier pour un double, ce qui à mon avis est l'évolution la plus efficace et la moins chère en XC (le grand plateau est peu utile en VTT). Ensuite viennent les roues. Car à ce prix si tu ajoutes des roues haut de gamme, à mon avis le bike devient une arme redoutable. Pour info les VTT carbone d'entrée de gamme à 2000€ sont au mm poids et n'ont pas de transmission et de commandes XT et pas de roue haut de gamme.

Je fais 1.76m et j'ai un 46: parfait.

Le plus du RS se situe plutôt à mon avis dans les axes de roues AV/AR plus gros, ce qui offre plus de rigidité et un meilleur amorti. A toi de voir si ça vaut 200€ (la fourche est spécifique à ce format d'axe). Les câbles en interne c'est du look puisque sur le 3 "de base" les gaines courent sur toute la longueur des câbles. Le pédalier XT, je ne sais pas dire ce qu'il apporte de plus à l'usage.
J'aurais probablement pris le RS s'il avait existé pour les axes uniquement. Mais le 3 reste un bon choix, et avec les 200€ d'écart tu peux t'offrir un jeu de pneus "hiver" et un kit tubeless. Ou investir dans des super roues.

Je viens de passer le mien en tubeless avec un kit joes (roue bulls d'origine). Et j'ai monté un maxxis beaver à l'avant pour les conditions humides.

En tout cas c'est un excellent bike qui en plus concourre cette année au titre du vtt de l'année 2015 vélo vert, votez!!!!

Bon choix!
celfer27
Noob
Noob
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 12:34
VTT : je viens de revendre un Rockrider 8.1 gardé 3 mois, j'ai besoin de renseignement pour un nouveau vtt et ne pas me tromper.

Re: Bulls copperhead 3

Message par celfer27 »

:) Encourageant tout ça, j'attends le mien !
kellys21
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 21:46
VTT : Cube analog 2014

Re: Bulls copperhead 3

Message par kellys21 »

Merci pour ton retour complet Gedefah :) Très utile pour mon choix !!

Ma pratique est la suivante : pas de compétition , uniquement des randos organisées ou entre copains sur la Bretagne sud (Plouay...). J'aime les randos de 30-50 km avec du dénivelé (500 - 1000) et l'effort de manière générale... Et j'aime beaucoup les descentes, la prise de vitesse et de risque et un peu de saut pour la déconne.... Je n'aime pas quand c'est trop roulant. Je préfère du varié, les singles, les sous-bois, les bords de rivière. Vitesse moyenne selon difficulté de la rando et météo : 15-19 kmh. Premier vélo acheté en février 2014, cube analog 26, 1 400 km. Pour mon niveau, on va dire que je me débrouille pas mal (sans trop de prétention), technique pas mal, assez vif, bon grimpeur dans le raide et bon descendeur, foncier pas mal mais travail à faire sur les longues cotes et sur cadence de pédalage pour suivre les plus rapides...

Hésitations....

- Le CH3 a semble-t-il quelques limites en descente, alors que j'aime beaucoup... C'est propre au vélo ou à ton pilotage ? Tes copains en 29 sont plus à l'aise en descente a priori ? Après je viens d'un vélo entrée de gamme 26 donc ce sera forcément mieux...
- Du coup, j'hésite de manière générale avec le 29 par rapport à ton ressenti sur les descentes. Encore une fois, les vélocistes disent que les mecs qui achètent un 27.5 passent tous ou presque sur le 29 six mois plus tard. Ou encore, après un essai comparatif, ils choisissent tous le 29... Le 27.5 est peut être plus adapté pour les vttistes qui cherchent vivacité, relance, maniabilité, associé à un rendement supérieur en 27.5. L'éternelle question...

Validé : la taille en 46 et le RS plutôt alors

En tout état de cause, le CH3 (RS ou pas) semble être un excellent compromis, avec un très bon rapport qualité/prix et des possibilités d'évolution comme évoqué sur roues, pédalier double...

Je vois un véloland ce soir pour avoir plus d'infos sur les bulls. Affaire à suivre !!
Et merci pour ton aide et l'écoute du forum !!!
gedefah
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 08:51
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018
Localisation : Beaucourt (90)
Contact :

Re: Bulls copperhead 3

Message par gedefah »

Allez sur le sujet 27.5 vs 29, arrêtons tout de suite le débat. Tous les dimanches je peux constater qu'il n'y a pas d'avantage criant (pour ma pratique et mon terrain) à avoir l'un ou l'autre. Par endroits le 29 est un peu meilleur, par endroit c'est le 27.5. Au global c'est pareil.
Et même: nous avons été 3 à changer au même moment, 1 est passé d'un HT 26 100 à un HT 29 100, un d'un TS 26 100 à un TS 29 120 et moi d'un TS 26 100 à un HT 27.5 100, je me suis tout de suite adapté au vélo, alors que les 2 autres ont eu plus de mal et ont mis qq mois. Tous les copains ont été bluffés par le CH3.

Retient simplement que pour donner son maximum, un 29 doit avoir des roues de bonne qualité, ce qui n'est pas synonyme de budget maîtrisé...
Li'mpression qu'ont beaucoup de gens après qq tours de roue au guidon d'un 29 est la facilité, car les grandes roues lissent le terrain. J'estime que le 27.5 est un bon compromis et qu'il est moins exigeant au niveau des roues.
Après, ici comme ailleurs il y a aura toujours des détracteurs.
Un de mes copains a un KTM myroon master 29. Il répétait les propos du vélociste (que le 27.5 c'éait pipo). Il a eu plusieurs mois le même KTM Myroon Master en 27.5. Il a revu son jugement. C'est d'ailleurs en essayant son vélo en 27.5 que j'ai été convaincu!

Un HT 100 mm XC n'est par définition pas un vélo de descente. Et encore, qu'entends-tu par descente? Les descentes roulantes même pentues ne posent pas de pbm au CH3. Celles qui me posent pbm sont celles qui sont accidentées voir très accidentées. Là, le TS est nettement plus efficace. Normal.

Là ensuite il faut regarder la géométrie du bike: angle de direction, longueur du top tube, longueur de la potence et aussi la qualité des pneus!

Pour ma part, maintenant que le vélo est là, il faut faire avec: donc j'envisage d'installer une potence courte pour reculer le centre de gravité et ansi limiter le poids sur l'avant dans le pentu. Autre option, changer les cales de la REBA pour la passer en 120mmm (sous réserve de possibilité). Mais au final, ce ne sont que des petites corrections, si tu veux un bike de descente, prend autre chose.

Malgré tout tu prendras bcp de plaisir à son guidon dans la plupart des configurations.
celfer27
Noob
Noob
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 12:34
VTT : je viens de revendre un Rockrider 8.1 gardé 3 mois, j'ai besoin de renseignement pour un nouveau vtt et ne pas me tromper.

Re: Bulls copperhead 3

Message par celfer27 »

:) Enfin mon vtt Bulls est arrivé....2 mois de délai ! :-/ Je vais l'essayer ce vendredi. Mois aussi la position m'a interloqué, ce guidon plus haut que la selle...... Donc j'ai aussi fait retourner la potence, on verra à l'usage ? je vous redirez mes impressions :]
Répondre