Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Ludo67 »

Merci pour vos retours :)

Voilà ce que ça donne via le Treh et le triangle rouge :
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Ludo67 »

Merci pour votre aide :) Pour ceux qui s'inquiétaient de la date, le Tour de France passant par là le même jour, on a décidé de reporter à fin août :mrgreen: Nous irons dans le 67, le 14 juillet, pour faire le tour Schneeberg/Rocher de Mutzig.

J'en profite pour vous poser une autre question : quel itinéraire sportif, technique et sympa pour rejoindre Belfort depuis le Ballon d'Alsace ?

J'hésite entre deux grandes alternatives : l'Est par le Tremonkopf et le Fayé ou l'Ouest par la Planche des Belles Filles, le Mont Ménard, Evette et le Fort Salbert. Est ce qu'il y a des connaisseurs du secteur ? Merci d'avance.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Binano »

Ludo67 a écrit :Est ce qu'il y a des connaisseurs du secteur ? Merci d'avance.
Miles et Podfok
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par miles »

Ludo67 a écrit :Merci pour votre aide :) Pour ceux qui s'inquiétaient de la date, le Tour de France passant par là le même jour, on a décidé de reporter à fin août :mrgreen: Nous irons dans le 67, le 14 juillet, pour faire le tour Schneeberg/Rocher de Mutzig.

J'en profite pour vous poser une autre question : quel itinéraire sportif, technique et sympa pour rejoindre Belfort depuis le Ballon d'Alsace ?

J'hésite entre deux grandes alternatives : l'Est par le Tremonkopf et le Fayé ou l'Ouest par la Planche des Belles Filles, le Mont Ménard, Evette et le Fort Salbert. Est ce qu'il y a des connaisseurs du secteur ? Merci d'avance.
Voici ce que je te propose :

Ma trace préférée :
Ballon d’Alsace, tu descends direction le refuge de la grande goutte, puis ensuite il faut remonter au col de la rougerie puis tu descends par le triangle rouge jusqu'à Lepuix.
Tu contournes Lepuix et tu remontes par le Phanitor, 3 options sur la montée:

1) soit tu montes au col du Querty et tu redescends direction Auxelle haut, par le sentier de la mémoire
2) soit tu montes au col du Querty, puis le sommet de la planche via la roche fendue et tu redescends par la chaume du mont ménard :ghee:
2) soit tu t'arrêtes avant le col vers le relais TV et tu récupères le cimetière de Giro, par un sentier qui va bien

D'Auxelle Ht (option 1 et 2) ou du cimetière de giro (option 3), il faut récupérer le fort de Giromagny pour s'amuser, le Malsaucy et enfin tu remontes par Evette au fort du Salbert et la bas, tu dois pouvoir récupérer une piste parmi d'autres d'enduro/all mountain jusqu'à Belfort (rectangle jaune de mémoire, c'est la Gambas)

Alternative n°2 par l'Est, moins engagée et plus facile

Ballon d'Alsace, Tremonkopf, Baerenkopf, trou au loup, tête le Moine, Mont Bonnet, Etueffont et tu reprends le GR qui arrive à Belfort.

Je n'ai pas de carte sous les yeux, mais je pourrai te donner les carrés, triangles et truc machin + tard, si tu veux ;)
Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Papybrujor »

Miles a tout dit,

La version Est passe bien partout , la première partie de la descente triangle rouge depuis le Baerenkopf ravagée par les bûcherons est à nouveau praticable et même mieux qu'avant.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Ludo67 »

Super ! Je vais me pencher sur la carte pendant le week-end pour tracer cela.

Dites-moi si je me trompe mais par l'ouest, c'est un poil plus physique c'est bien ça ? Puisqu'il faut remonter un peu par endroit. Cette version me tente bien. Je pense faire un repérage avant donc j'espère pouvoir tester les deux.

Cet itinéraire, c'est pour conclure une traversée de Colmar à Belfort sur 4 jours mais avec des vététistes qui n'ont pas tous forcément l'expérience de ce type de parcours en itinérance.

En tous cas, merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Papybrujor »

Pour la version "Est" tu as quand même quelques passages costauds avec des épingles en descente.
Pour la version "Ouest" Miles s'est trompé c'est triangle vert au départ du col de la Rougerie
Cette version alterne de super descentes mais ne nécessitant pas un niveau de fou par contre les montées en partie par chemins larges sont moyennes
La remontée rond rouge vers les Belles filles à partir du col de Querty c'est portage sur la fin.

Je pense que si tu choisis la version "Ouest" il serait plus sage que tu fasses une reconnaissance avant pour être sûr de la faisabilité des participants
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par miles »

Peut-être que si c'est pour des riders qui n'ont pas trop l'habitude et après 3 jours de vélo, tu peux peut-être alléger le retour :

Par l'ouest : version sympa par la planche des belles filles sans difficulté : tu suis le GR 533 vert jusqu'au Malsaucy ou tu récupères à Auxelle bas le cercle vert jusqu'au lac.
A part un coup de cul à la planche, pas grand chose à signaler. La descente n'est pas difficile et le passage par la chaume du Mont Ménard vaut le détour.

Retour le plus court : Ballon d'alsace, tremontkopf, mont jean par le Gr 5 Rouge jusqu'au lac. Parcours ludique, sans difficulté.

Retour par l'est :BA, Tremontkopf, col du Hirtzelach, col des 7 chemins, tête des mineurs (petite session de poussage à prévoir), plain Baleroy et Gr E5 jaune pour la suite.

voili voilou, tu nous en donneras des nouvelles ;)
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 531
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par Ludo67 »

Me revoilà enfin. Merci pour vos informations. J'ai commencé à tracer sur la carte la version "idéale".

Ça donne ça sauf erreurs de ma part :

Il y a 67 kilomètres pour 1700 mètres de D+.

Vous confirmez que la trace est à peu près correcte ? :gene:

EDIT

J'ai préparé une version alternative pour diminuer un peu le D+, 60 kilomètres pour 1300 mètres :
Modifié en dernier par Ludo67 le mar. 22 juil. 2014 21:53, modifié 1 fois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Vos meilleures descentes du Grand Ballon ?

Message par miles »

Arrivée à Lepuix, il faut que tu corriges. Car là tu passes par le triangle bleu, en montée c'est que du portage.
Tu as la variante par la route large qui arrive jusqu'au lac de la planche des belles filles, mais c'est moins bien.

Sinon, moins hard, à Lepuix, tu poursuis cercle bleu, puis tu récupères le cercle jaune (le phanitor) c'est du large qui grimpe assez bien jusqu'au col du Querty, puis sommet et tu poursuis ta trace ;)

Pour le Salbert, t'as prévu beaucoup de tricotage...
Image
Répondre