Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par Rox »

Hello tout le monde

Je voulais changer de bike cette année, et + le temps avance + j ai envie de garder mon Kona (sur lequel je suis super bien) et de prende un SR typé trail en complément (exemple: Commencal Supernormal)

Du coup, si je pars sur cette strategie je vais utilisé mon Kona uniquement pour le All Montain (en gros, les sorties single dans les vosges)

De ce fait j aimerai le faire evoluer pour qu il reponde encore + a cette pratique et qu il grimpe un peu mieux car:
1/ j ai pas des jambes de folie
2/ il pompe a mort j ai l impression

voici la configuration actuelle (en rouge ce que j ai deja changé):

Cadre : Race Light Alu 7005 Butted 130 mm
Amortisseur : Kona/Fastrax AF2
Fourche : RockShox Sektor TK Solo Air 130 mm -> FOX 2013 Fourche 32 Float CTD Evolution 120 mm
Direction : FSA No.57BP
Potence : Kona XC/BC 75 mm
Cintre : Kona XC/BC Riser 710 mm
Freins : Avid Elixir 5 185 mm
Dérailleurs av. / arr. : Shimano Alivio / XT Shadow
Commandes : Shimano Deore
Cassette : Shimano Deore 11-34
Pédalier : FSA Alpha Drive 44/32/22
Roues : Shimano MT15 Disc
Pneus : Maxxis Ardent 26×2.25 -> Schwable Rocket Ron Evo
Selle : WTB Valcon Comp
Tige de selle : Kona Double Clamp

pour moi il faudrait changer :
les freins (passer sur du formula par exemple)
l amorto (a voir si il y a des modeles qui pompent moins)
les roues ( ??? )

Si les experts de la technique pouvaient m orienter (sans faire exploser mon budget car je rappelle que j ai l intention d acheter un 2ieme bike quand meme) ca serait super sympa!

dans l attente de vos reactions!

a++

Rox
Roule Raoul !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par podfok2 »

Rox,

j'ai le même vélo en version plus haut de gamme, donc je donne mon avis

1) ce vélo ne sera jamais un foudre de guerre à la montée, la suspension Kona et le poids du cadre en font un vélo qui monte doucement et qui est un jouet à la descente, KONA est pas réputé pour faire des vtt véloces...

2) très clairement l'amortisseur Fastrax est pas bon (remarque récurrente des différents essais sur le net), il limite le bike à la montée (pompage) et à la descente trop linéaire, talonnage...si tu trouve un amorto rp 23 d'occase ou soldé, ou un CTD, ou RS monarch RT3...

3) J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as diminué le débattement de ta fourche (j'ai une FOX F32 RL 140) et mis des pneus XC...

4) Pour les freins les avid marchent bien au début, puis se dégradent, je pense à cause du dot, plutôt que des formula, je suis partit sur des magura qui marchent à l'huile minéral, mais de shimano slx ou xt feront bien l'affaire

5) enfin les roues permettent de gagner en dynamisme c'est certain (le mien est monté en Easton) par contre c'est de l'investissement...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par hypanapold »

Hep Rox, t'aimerais pas un Canyon LUX CF 29 par hasard...on aura peut-être un prix pour une commande de 2 :mrgreen:

+1 pour les conseils de Podfok
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par medusa »

L'amortisseur qui pompe en momtée c'est horrible sur un TS, perso je ne peux pas le supporter ! Sur mon Yeti ça va le pompage est quasi imperceptible mais à condition de gonfler l'amorto à la bonne pression (peu de SAG, 20% maxi), j'ai un RP23. Il faut savoir qu'il existe des settings différents pour un même modèle d'amortisseur et parfois ils sont personnalisés en fonction de la cinématique de la suspension, donc gaffe quand tu achêtes !
Si tu dois changer d'amortisseur ça va couter cher, t'en as vite fait pour 300-400 € !
Changer les freins ... oui pourquoi pas, perso j'aime le toucher des Formula mais comme le suggère Podfok les Magura ou Shim XT sont très bien.
Changer les roues sans changer l'amortisseur arrière serait vraiment dommage ... tu ne verras pas grand changement si ça pompe toujours.
Une bonne paire de roue c'est 450-500€ minimum en promo ...
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par Papybrujor »

Sur mon Scalpel j'avais aussi un RP23 qu'il fallait gonfler assez fort pour que ça ne pompe pas mais alors au détriment du confort . (pareil pour Mathieu sur son KTM)
J'ai maintenant un Monarch RT 3 qui va un peu mieux.

Je l'ai trouvé en neuf sur le bon coin pour 100 euro FP compris moins cher qu'une révision d'amorto complète.

Effectivement souvent le seting est adapté en usine à la cinématique du vélo. Chez Cannondale en pièce de rechange tu ne peux pas l'avoir, tu es obligé de prendre un standart.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par Rox »

merci pour vos reponses!

je vais voir avec mon velociste ce qu il me propose en terme de prix pour l update
si au final c est trop cher j ai meilleur temps de le revendre et de m en acheter un nouveau tip top tout neuf et d abandoner l idee d avoir 2 bikes

mais si je resume pour vous les priorites sont:
1/freins
2/amorto (si adapté et bon prix)
3/roues (pas obligatoire)

@Podfok : la fourche en 120 c est un coup de tete car elle etait a -50% sur alltricks. je ne regrette pas car elle travaille beaucoup mieux que la Sektor TK malgres moins de debattement , les pneux c est + lié a ma pratique 50% xc 50% montagne, et comme je l ai ecris sur un autre post , ils sont top! depuis septembre dernier pas une crevaison! (coup de bol ou performance du pneu???)

@Hypa : la gamme Canyon claque bien mais je ne sais pas pourquoi j accroche pas + que ca ... je marche beaucoup au filling et actuelement je suis motive par Commencal mais comme j aime mon Kona j aurai du mal a m en separer (et oui je suis un grand sentimental..)

@Medusa : oui le pompage ca suxxx !!! lol / merci pour les idees de prix mais a 400€ l amorto et 400€ les roues j ai meilleur temps d acheter un velo complet... je pars donc a la recherche de bons plans

@Brujor : je vais essayé de regler + dur pour voir, j ai un SAG a 30% pour le moment c est peut etre trop en fait

Ca fait 1 mois que je cogite sur le sujet et je dois dire que + tu pratiques + tu es exigeant et + c 'est compliqué de faire un choix de bike!

Ca va finir avec un Méta cette histoire ;)
mattez celui la comme il est beau!
http://www.commencal-store.com/PBSCProd ... D=12488748

et puis pour la performance en montee j irai m acheter des cuisses

merci pour vos commentaires en tout cas
Roule Raoul !
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par Seb la rustine »

http://www.leboncoin.fr/velos/641978461.htm?ca=1_s

Acheté un cadre pourrais être la bonne solution aussi
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par thomas68 »

Personnelement j'aurai porté la priorité sur les roues !

Les freins tu depensera pour pas grd chose riveau ressenti en comparant a une bonne paire de roues. a partir de 350-400 tu trouveras des roues correctes en partant sur des moyeux hope, ou des bonnes promos ! qui amelireront BCP le comportement de ton vélo.

L'amortisseur essaye deja de reduire ton SAG, fais des essais. Regards autour de toi si possible d'avoir autre chose en essai, bouclard...

Sinon, changes de vélo :p faut avouer que -41% sur le meta :ghee: :ghee:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par podfok2 »

Je suis perplexe par rapport au meta parce que ce sera un tanuki amélioré ..même qualités et mêmes défauts. ..vraiment pas un avion à la montée...et super fun à la descente.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Avis technique sur evolution KONA Tanuki DL

Message par Binano »

podfok2 a écrit :Je suis perplexe par rapport au meta parce que ce sera un tanuki amélioré ..même qualités et mêmes défauts. ..vraiment pas un avion à la montée...et super fun à la descente.
Hum hum hum... t'aurais pas abusé de Comté Podfok ? t'arrives même plus à dire pet-pet ! :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre