Alors le mono... je valide à 300% !!!
Le test que j'en ai fait hier était vraiment un régal. J'avais un peu tendance à jouer dans le vide avec mon pouce gauche au début de la sortie

, mais une fois bien enregistré le fait de n'avoir qu'un seul shifter, on ne se pose plus de question sur quand tomber ou monter d'un plateau. Ce qui est incontournable néanmoins, c'est d'avoir un shifter qui permette de monter ou descendre plusieurs vitesses à la fois comme le XT, et là, y'à plus qu'à dérouler.
Le 30/46 est parfait pour moi, je l'ai très peu utilisé hier mais il correspond bien à ce que j'avais jusque là, donc pas de changement là-dessus. Pour le 30/11, j'avoue que plusieurs fois j'ai essayé de descendre d'un pignon supplémentaire alors que j'étais déjà en bas de la cassette. Mais finalement le rapport engagé était suffisant pour tenir un 37/38 km/h en descente sans trop mouliner comme un hamster.
Je pense qu'au delà de 40 km/h ça doit commencer à mouliner sévère, mais c'est quand même rare d'avoir besoin de pédaler à cette vitesse en VTT !
Quant à l'étagement de la cassette Sunrace, je trouve qu'il est vraiment progressif, et le 36 - 40 - 46 du haut de la cassette est plutôt pas mal. A confirmer en montagne.
Quand au shifting, je n'ai pas trouvé de différence flagrante avec mon ancienne cassette XT 11v, peut-être l'impression que ça claque un peu plus en descente de pignons, mais est-ce psychologique ou pas ?
Dernier point, le fameux rétropédalage... ben sur le 46, un demi-tour de pédalier et je tombe de 2 pignons. Faut juste le savoir avant de redémarrer, à voir à l'usage.
Pour résumer, super satisfait du mono-plateau, je pense que ça simplifie vraiment l'usage des vitesses, et merci à la cassette 11-46 qui permet de conserver une certaine polyvalence pour les petits cuissots !