Différence Cross Country, All Mountain et Enduro ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Différence Cross Country, All Mountain et Enduro ?

Message par Binano »

Je pense que ma pratique est orientée Cross Country (XC) et un chouilla All Mountain (AM) depuis que je ride avec Calito et Lolo. Autant je comprends la différence de pratique entre XC et descente (DH) qui sont fondamentalement différentes mais j'ai un peu de mal à faire la différence entre AM et Enduro...

On voit de plus en plus de pratiquants monter les même cols que nous avec des VTT d’enduro, casque (intégrale pour certain) accroché sur le sac ou au coude (?!), puis descendre les mêmes singles que nous… Je ne vois pas de différence entre leur pratique et la notre sauf qu’ils ont l’air d’en chier plus en montée, et qu’ils font une pause pour mettre des protections avant d’entamer la descente. Outre le matériels, est-ce que c’est sur la prise de risque en descente que se joue la différence entre XC/AM et enduro ?

Pour moi, certains se la jouent enduro juste pour le style « sport extrême » de la pratique mais ils n’en ont que l’apparence. Je suis persuadé que Carlito doit les mettre à l'amende (un comble pour un gendarme) !

Donc la seule différence entre All Mountain et Enduro, c'est le VTT ?

Et le freeride ? C'est du All Mountain ?

Bref c'est un peu le caillon dans les différentes pratiques, voici ce que dit wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélo_tout_terrain
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Re: Différence Cross Country, All Mountain et Enduro ?

Message par Carlito »

Pour moi, la différence fondamentale entre le XC et le ALL, c'est le terrain. Finalement que l'on soit en semi ou en TS, les vélos sont suffisamment polyvalents pour passer partout. Avec plus ou moins de facilité, c'est certain, mais on passe partout.
Binano a écrit ::-| Je pense que ma pratique est orientée Cross Country (XC) et un chouilla All Mountain (AM) depuis que je ride avec Calito et Lolo.
Difficile de se mettre dans une case hein ?

C'est maintenant que ça devient intéressant. La différence entre le All et l'enduro. Outre le côté frime, sport d'jeuns extreme.. Je pense que c'est un état d'esprit. On retrouve en enduro des mecs qui veulent prendre du plaisir qu'en descente. Le ALL c'est de l'XC en montagne avec un vélo adapté. L'enduro, aujourd'hui, c'est de la DH grand public. Ca se retrouve dans les compèt'. Aujourd'hui l'enduro ce n'est que de la descente ! Les liaisons, s'il y en a encore, ne sont pas chronométrées. On peut encore prendre l'exemple des favoris dans ce genre de course: tous des retraités de DH.
Il n'y a absolument rien de négatif dans ce que je dis, avec un vélo en 160, je prendrai mon pied en descente !
Binano a écrit : Outre le matériels, est-ce que c’est sur la prise de risque en descente que se joue la différence entre XC/AM et enduro ?
On se sent plus fort avec les protections, peut être :hehe:
Je n'aime pas trop l'expression "prise de risque". Engament c'est mieux. J'ai pas l'impression de prendre plus de risque que toi pourtant je vais un peu plus vite.
Binano a écrit : Et le freeride ? C'est du All Mountain ?
Non ! Le freeride s'apparente plus à la DH. On jump, on descend, on tape des tricks de ouf quoi :gene:
Binano

Message par Binano »

C'est vrai que je pourrais aussi dire que je fais du "XC engagé" finalement. Mais le fait que je le fasse en TS avec une fourche dont le débattement est supérieur à 120 mm me classe dans l'AM... C'est compliqué tout ça, je crois surtout qu'on se fait manipuler par les constructeurs avec des termes commerciaux qu'ils collent à leur VTT :marionnette:
ImageImageImageImage
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

Binano a écrit : C'est compliqué tout ça, je crois surtout qu'on se fait manipuler par les constructeurs avec des termes commerciaux qu'ils collent à leur VTT :marionnette:
Ouaif, manipulé je sais pas mais ça permet de créer des segments de vente c'est certain.
Lolo
Animateur
Animateur
VTT : Dartmoor Primal 26"

Message par Lolo »

donc si j'ai bien compris nous on fait du ALL ?

C'est chaud de comprendre la difference..
:roi1:
Binano

Message par Binano »

Oui, All Mountain du coté de Cernay, Vieux Thann, Guebwiller... ou alors Cross Country engagé :)
Et Cross Country dans le Sundgau.
ImageImageImageImage
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Vous vous prenez la tête pour rien les gars. C'est que marketing pour vous faire croire que vos vélos sont limités à une utilisation bien ciblé et que vous devez en acheter un nouveau chaque année parce que le nouveau est tellement plus mieux que l'ancien et qu'il correspond bien mieux à ton utilisation de champion du monde qui s'ignore.

J'ai hâte de voir les nouveaux vélo pensé pour le Cross Mountain ou l'Enduro Country.
fan de l'exoticité
Binano

Message par Binano »

Oui j'ai bien compris que c'était en parti commercial mais j'aime bien comprendre les choses. Je commence à mieux cerner les différences entre XC, enduro, freeride, DH et AM. Plus on comprend, moins y'a de chance qu'un vendeur me prenne pour un jambon :mrgreen:

Car quand même, je ne vais pas rouler avec un VTT de DH pour rouler dans le Sundgau. Donc il existe bien une différence entre les vélos (géométrie, débattement, semi-rigide, tout supendu, cintre large/fin, différente démultiplication, carbone, etc etc...). Suivant ton utilisation, tu seras mieux sur l'un que sur l'autre.

L'exemple de Beetle :

-Skyde Classico Tomillo pour le XC
-Canyon Nerve AM 2009 monté "enduro" pour la montagne
-Norco DH team pour la DH
-Cove Sanchez pour le dirt

Comme je suis nul en tout, il me fallait un vélo polyvalent. Le 9.2 est je pense un très bon compromis entre XC et AM.
ImageImageImageImage
Lolo
Animateur
Animateur
VTT : Dartmoor Primal 26"

Message par Lolo »

On s'en fou, on fait du VTT :winner1: :winner1:
:roi1:
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

lolo-le-drodro a écrit :On s'en fou, on fait du VTT :winner1: :winner1:
Pas mieux !
fan de l'exoticité
Répondre