[Binano] Montage du Commencal Meta AM V4

Montrez nous vos VTT !
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par Erik »

Tanikvelo a écrit :
Erik a écrit :
Tanikvelo a écrit :Plateau Absolute Black Oval NW Gxp 28 directmount, et zou c'est parti !
C'est pas bête ça comme idée !
Mais dis-moi Tanik !? Faut pas mettre 2 dents de plus que le plateau rond en passant à l'oval ?
Genre si tu es avec un plateau rond de 28 dents mettre un oval de 30 dents ?
Nan c'est une idée reçue! Les côtes que je passais pas en 30 dts rond je les passe pas plus en 30 oval.
Ok, merci Tanik :cote:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par Tanikvelo »

Erik a écrit :
Tanikvelo a écrit :
Erik a écrit :
C'est pas bête ça comme idée !
Mais dis-moi Tanik !? Faut pas mettre 2 dents de plus que le plateau rond en passant à l'oval ?
Genre si tu es avec un plateau rond de 28 dents mettre un oval de 30 dents ?
Nan c'est une idée reçue! Les côtes que je passais pas en 30 dts rond je les passe pas plus en 30 oval.
Ok, merci Tanik :cote:
C'est musculairement que tu gagnes le plus, du coup comme tu forces moins tu crois que tu peux mettre plus gros, mais que nenni tu tires toujours pareil, ton développement n'a pas bougé. CQFD.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par medusa »

Tanikvelo a écrit :
Erik a écrit :
Tanikvelo a écrit :Plateau Absolute Black Oval NW Gxp 28 directmount, et zou c'est parti !
C'est pas bête ça comme idée !
Mais dis-moi Tanik !? Faut pas mettre 2 dents de plus que le plateau rond en passant à l'oval ?
Genre si tu es avec un plateau rond de 28 dents mettre un oval de 30 dents ?
Nan c'est une idée reçue! Les côtes que je passais pas en 30 dts rond je les passe pas plus en 30 oval.
Ah non faut surtout pas mettre plus gros en oval !
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par Will »

Juste pour préciser, je citais Akekoukou mais je me souviens qu'à une rando sundgauvienne, il montait avec un braquet 2 fois plus balaise que moi et la personne qui roulait à côté de moi (je ne sais plus qui c'était). Il nous a laissé sur place dans une montée, on s'est regardé en se disant qu'on n'était pas dans la même catégorie. Bref, visiblement il pédale en puissance sans problème, peut-être même sans s'en rendre compte, là où moi j'ai besoin de mouliner deux fois plus tout en choppant des douleurs.
En cherchant un peu sur le net, j'ai retrouvé rapidement les articles relatifs à un coach sportif ricain pro-plates (James quelque chose), là aussi y'a du pour et du contre, tant dans sa méthodologie (ou par fois "absence de") que dans les commentaires à son égard (il donne beaucoup de conseil mais y'a pas une vidéo où on le voit sur un vélo apparemment :gene: ).
Mais globalement ça donne l'impression que personne ne sait réellement quels muscles font quoi lorsqu'on pédale.
D'autres encore partent du fait qu'on serait nombreux à mal pédaler (même en autos), au sens où on pédalerait beaucoup trop avec les genoux (les quads et ishios qui tirent sur le genou) et pas suffisamment avec le bassin (ça doit être le grand fessier qui abaisse la cuisse, et celui qui la remonte je ne sais pas).
Si cette théorie est bonne, en gros si on pédale mal, en plates ça va donner des crampes aux quads et des problèmes aux genoux, en auto le fait de tirer sur les pédales gommera peut-être ces soucis médicaux, mais n'améliorera pas la base du problème qui serait donc un pédalage trop axé sur les jambes, pas assez avec le bassin.

Je vais demander l'avis du kiné :)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par medusa »

Pédaler avec le bassin :mrgreen: .... c'est vrai on a pas besoin des jambes :cote:
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par herpo44 »

@binano, j'ai jamais fait d'enduro mais est-ce vraiment une bonne solution de sortir le pied ? T'as pas peur de te l'exploser dans une pierre ?
Faut voir aussi ce que t'as comme auto, certaines déclipse mieux que d'autres ;)
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par podfok2 »

medusa a écrit :Pédaler avec le bassin :mrgreen: .... c'est vrai on a pas besoin des jambes :cote:
Ben en fait, je pense que c'est loin d'être une connerie...
Ça veut juste dire que le mouvement doit partir du haut de la jambe...d'un point de vue similaire en natation le mouvement de battement de jambe le plus efficace vient du bassin et pas des genoux...
On a bien besoin des jambes mais le but est de mieux mobiliser leur partie haute...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Montage du Commencal Meta AM V4 de Binano

Message par Binano »

herpo44 a écrit :@binano, j'ai jamais fait d'enduro mais est-ce vraiment une bonne solution de sortir le pied ? T'as pas peur de te l'exploser dans une pierre ?
Non, y'a vraiment peu de risque :)
Faut voir aussi ce que t'as comme auto, certaines déclipse mieux que d'autres ;)
SPD M520 pour la neige et sinon SPD M424 (avec cages donc). Ca déclips plutôt bien. Par contre dernier enduro en M520 c'était pas forcément le mieux (les M424 étaient mortes) car quand tu n'arrives pas à reclipser rapidement tu n'as vraiment plus aucune accroche pour relancer et/ou passer l'obstacle suivant donc t'es obligé de prendre le temps nécessaire pour reclipser immédiatement. Je pense qu'avec les M424, tu peux te permettre de continuer sans reclipser immédiatement si tu te loupes et profiter d'une zone moins accidentée pour reclipser quelques dizaines de mètres plus loin et sans perdre de temps.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

[Binano] Montage du Commencal Meta AM V4

Message par CHRIS 68 »

Toujours en 28 dents Sylvain?
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Montage du Commencal Meta AM V4

Message par Binano »

Oui, c'est l'idéal pour moi.
Bon, je testerais bien le 30 dents mais juste pour les enduros de cette année, et encore je ne suis pas convaincu que ça apporterait quelque chose mais bon comme je vois Psedonym qui roule en 32 je me dis pourquoi pas... mais ensuite je repasserai en 28.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre