[AVIS] choix VTT débutant prix correct

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Gnome
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 13:10
VTT : un vieux clou qu'il faut que je pense changer...

[AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Gnome »

Bonjour,
propriétaire d'une vieux VTT ayant pas loin de la moitié de mon age (soit pas loin de 15ans) et ayant déjà vécu beaucoup d'intempéries dont certaines salées avec une contrainte de poids assez importante, je souhaite lui proposer une retraite bien mérité...

Bon, alors tout de suite, je souhaite préciser que je ne compte pas mettre 3000€ dans son remplaçant... Je n'ai certes pas de budget encore prévu pour lui, mais je préfèrerais rester dans des prix plus proche de 200-400€ environ.
Niveau contrainte (pour lui), ce sera moi (1m75 environ et 110Kg environ)... oui, le pauvre !
Niveau utilisation, ce sera un peu de tout : sorties en forêt, petites routes caillouteuses, sable en bord de mer ou même des fois macadame... mais il sera sans doute "maltraité" de part le poids qu'il devra supporter et mon goût pour les terrains "difficiles" ou pentus (de haut en bas, mais aussi dans l'autre sens...)...
Donc je recherche un VTT avec un prix correct, une bonne résistance, un poids normal (pas besoin de truc trop léger, je ne le porte pas souvent), un esthétique normal...
Par contre mon vieux était quand même un tout suspendu (entrée de gamme), et faut dire que j'ai bien aimé lorsque je le maltraité sur des "non-routes" bien bosselée... Donc, si possible dans le budget..... et si possible neuf (je n'aime pas trop l'occasion lorsque je ne m'y connais pas... )


Ayant lu divers sujet du forum, j'ai commencé à regardé sur velovert.com, mais m'y perd totalement
Merci d'avance de vos avis et conseils
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Binano »

Je vais déjà essayer de te convaincre sur 2 points :
  • essayer d'augmenter un peu ton budget, quand on franchit le cap des 700-800€ pour un VTT on commence vraiment à avoir quelque chose de sérieux qui peut accompagner ta progression et ton éventuelle perte de poid durant plusieurs années. Généralement 500€ est un premier cap psychologique à passer... Alors oui, je te confirme qu'il faut faire des efforts, il faut attendre plus longtemps pour avoir ce budget, vendre des choses qui trainent dans le grenier, convaincre sa femme que c'est un bon investissement, etc... mais quand on le fait on ne le regrette pas dans 100% des cas, crois moi, j'ai passé toutes ces étapes aussi et je ne regrette pas
  • reste sur du semi-rigide, vu le budget, un TS à ce prix ne va t'apporter que des embêtements, ennuies mécaniques, mauvais comportement du VTT, pompage, perte de rendement, réglages de l'amortisseur limités voir inexistants...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par mtbiker »

+1

Binano a tout dit !
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Seb la rustine »

Un semi rigide serait quand même l'idéal pour toi, je m'explique...
Il ne faut pas oublier qu'un tout suspendu bas de gamme n'aura pas un amortisseur convenable permettant de lze régler en fonction de ton poids .
Un semi rigide demande moins d'entretien car déjà tu as un amortisseur en moins et les recoins de ton cadre seront plus accessible . (surtout si ça t'arrives de rouler en bord de mer avec le sel, le sable et tout)
Côté budget, un semi rigide reste moins cher qu'un tout suspendu à équipement équivalent .

Souhaites tu un vélo neuf ou l'occasion ne te dérange pas ?
En neuf avec ton budget, tu ne trouveras rien de bien, alors qu'en occasion et en semi rigide tu peux trouver un vélo qui peux t'accompagner pendant de belles années .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
hypanapold
Animateur
Animateur
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 00:16
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Localisation : Horbourg-Wihr

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par hypanapold »

+1

Binano et Seb on tout dit !

Et

+1 pour le Ramones :mrgreen: (j'en ai un) ::d
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par niap »

Oublie le neuf pour ton budget, tu ne trouveras rien de bien.
un 8.1 pour 400 euros : http://www.leboncoin.fr/velos/634535062.htm?ca=15_s
un lapierre raid 300 : http://www.leboncoin.fr/velos/629264911.htm?ca=15_s
un ktm qui a l'air assez bien équipé : http://www.leboncoin.fr/velos/625884464.htm?ca=15_s
un technic 400 : http://www.leboncoin.fr/velos/623405566.htm?ca=15_s
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Binano »

Je ne m'orienterais pas vers un Ramones pour débuter/reprendre le VTT... c'est quand même un VTT exclusif pour une certaine pratique. Pas sûr que ça lui convienne. Il faut plutôt chercher dans le polyvalent je pense.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Gnome
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 13:10
VTT : un vieux clou qu'il faut que je pense changer...

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Gnome »

Merci pour toutes ces réponses (avec une question aussi conne, je ne pensais pas avoir tant de bonnes réactions constructives)

la perte de poids est prévu (depuis longtemps, mais là va vraiment falloir que je passe le pas), donc oui il me faut quelque chose qui suive.
par contre, je vais sans doute parraitre un peu très novice en disant que 700-800€ pour un vélo je trouve cela trop... Stop, ne me tappez pas dessus ! Je dis juste qu'à mon niveau (et mon futur niveau), je ne vois pas ce qu'un vélo à ce prix (tout comme un vélo à 3000€) peut m'apporter de plus qui vaille vraiment cette somme d'argent....
Oui, c'est peut être très newbie cette réflexion et je m'en doute... mais pour moi un vélo ce que je lui demande c'est d'être solide et me donner du plaisir (tout en brulant mes calories)... je n'ai pas d'objectif de distance à battre ou de défis surhumain à surmonter... juste le plaisir de monter dessus, de pédaler, de choisir mon chemin (peu importe le type de chemin), de découvrir et m'amuser.
Bon, peut être aussi le fait que je n'ai jamais fait de vélo à 3000€... mais je ne suis pas sûr que les plus d'un vélo à 700-800€ me soient très utiles ?
Par exemple, sans trop chercher loin, juste chez D4 (pour reprendre votre manière d'appeler ce magasin lol) j'ai vu le VTT Rockrider 500S (450€) qui semble, de ce que j'en connais, rassembler beaucoup de mes recherches... mais je ne sais pas... et honnêtement, en espérant que vous n'ayez pas mal pris ma baffouille (ce n'est pas fait pour cela), si je suis ici, c'est pour apprendre et découvrir ce que vous pouvez en toute connaissance de cause (pour avoir testé et essayé de bons vrais VTT) ce que vous me conseillez de privilégier et ce qui ne "sert à rien"

Pour l'histoire de SR ou TS, c'est plus mon expérience personnel, mais peut être aussi (vu que c'était de l'entrée de gamme) les autres amortisseurs étaient nuls... donc au final mieux que rien lol
donc voilà, ce que je cherche, grâce à vous, c'est savoir ce qu'un vtt à 700-800e m'offirait de plus utile pour moi (en n'en doutant pas y aura beaucoup de plus lol)

Merci
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Binano »

- Des freins qui freinent quelques soient les situations (freins à disque hydraulique)
- Une indexation rapide et précise pour éviter que ça craque à tout bout de champs dans les montées ou pire que ça déraille. Un réglage précis et qui ne se dérègle pas.
- Une vraie fourche qui fonctionne et travaillera à ta place et t'apportera plus de confort mais aussi et surtout plus de maitrise en descente et dans les parties techniques
- Des bons pneus
- Des gaines et câbles de qualté
- Des roues légères et surement plus solides
- Une selle confortable et qui ne te blesse pas sur de longue distance
- un VTT plus léger ça aide dans toutes les situations et c'est ce qui conditionne en grande partie le prix du VTT
- des chaussures automatiques, tu peux rester en pédale plate mais c'est dommage
- des réglages plus poussés (garde des leviers de freins, pression de gonflage de la fourche, rebond, ...)

Enfin bref y'a vraiment tout un tas de chose qui font que c'est mieux mais à ce niveau de prix c'est surtout au niveau de la fourche, des freins et de la transmission que tu sentiras la différence... et puis aussi le cadre suivant ton utilisation mais ce n'est pas à ce niveau là que le prix peut exploser mais plutot au niveau du choix de la qualité des périphériques.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Gnome
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 13:10
VTT : un vieux clou qu'il faut que je pense changer...

Re: [AVIS] choix VTT débutant prix correct

Message par Gnome »

mis à part le poids (c'est mieux mais si c'est le seul plus sur un velo pour une beaucoup plus grosse enveloppe ... bof) et les chaussures (que je n'ai jamais essayé), je suis preneur du reste
donc je pense que je vais essayer de mettre de côté des sous et suivre les occasions du forum...
Répondre