Réglages fourche et amortisseur du Rockrider 9.2 2012
Posté : dim. 17 mars 2013 11:08
Un petit peu de contenu pour la base de données du forum
Suite à la rando qu'on a faite hier avec Lolo et Carlito. On a fait pas mal de montées et surtout pas mal de descentes. J'en ai donc profité pour affiner mes réglages de fourche et d'amortisseur. Il me semble avoir trouvé le bon réglage pour moi mais en cours de rando j'ai remarqué que l'élastique était vachement descendu, je n'ai pas senti de talonnement mais j'étais quand même inquiet d'autant plus que Carlito la trouvé trop mou. M'enfin en même temps Carlito aime les suspensions particulièrement dures puisqu'il le règle carrément à un SAG de zéro et position ouverte au taquet coté lapin.
Le marqueur très bas :

Sur les conseils de Carlito j'ai dégonflé totalement l'amortisseur et je l'ai compressé au maximum. L’élastique est descendu sur la totalité du débattement (5cm). Sur ma photo, l’élastique est donc à 5 mm de la butée, l’amortisseur n’a pas talonné durant la rando. Impec’ ! J'utilise quasiment la totalité du débattement de l'amortisseur et de la fourche sans que ça talonne.
Je mesure 1,79m et je pèse 78kg.
Réglages de SAG conseillés pour les suspensions du Rockrider 9.2 :
documents/rockrider_9-2_2012/reglages_a ... RR_9-2.pdf
10% à 20% : Cross Country
20% à 30% : Enduro
J'ai fait le choix de régler les suspensions pile-poils entre XC et enduro. C'est à dire 20% de SAG. C'est très mou mais l'amortisseur type RLX offre 3 positions donc je peux basculer l'amortisseur sur la position intermédiaire sur les parties plus roulantes du Sundgau.
Mon réglage :
Fourche Rock Shox Sektor RL : 20%
SAG : 130x20/100=26mm
Pression : 105 psi donne environ 26mm
Rebond : en partant de tortue à fond - 17 clics / 20 au total
(Passé les 15 clics, la fourche remonte trop rapidement et je trouve qu'elle "vibre" dans certaines portions de descente comme si elle rentrait en raisonnante avec les aspérités du sol)
Pression pneu avant : 2.00 bars
Amortisseur X-Fusion O2 RLX : 20%
SAG : 50x20/100=10mm
Pression : 105 psi donne 10mm
Remarque : le réglage de SAG se fait en position "Full Open". Idem pour la fourche. Tenue complète avec casque, Poche à eau et gourde remplies.
Rebond : en partant de tortue à fond - 10 clics / 12
Pression pneu arrière : 2.20 bars
Vous allez me dire << Binano tu racontes ta vie ! >>, bein oui oui je confirme
mais ça me permet de laisser une trace de mes réglages au fur et à mesure des randos et puis qui sait, peut-être intéresser quelqu'un lors d'une recherche Google. 
En complément :
Manuel de l'utilisateur de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage du système NEUF, fourche et amortisseur du Rockrider 9.2
Edit du 28/04/13 : pour mon premier réglage de SAG j'avais préconisé de le faire en position lièvre ouvert à fond car la suspension remonte plus franchement et facilite donc les réglages mais ce n'était pas la bonne méthode car en fonction de votre réglage de rebond le SAG peut légèrement changer (fourche : 2-3mm de SAG pour 5 clics de rebond en plus ou en moins, c'est négligeable mais je l'indique quand même pour les puristes). Donc pour bien faire, à chaque nouveau réglage de rebond il faut recontroler votre SAG.

Suite à la rando qu'on a faite hier avec Lolo et Carlito. On a fait pas mal de montées et surtout pas mal de descentes. J'en ai donc profité pour affiner mes réglages de fourche et d'amortisseur. Il me semble avoir trouvé le bon réglage pour moi mais en cours de rando j'ai remarqué que l'élastique était vachement descendu, je n'ai pas senti de talonnement mais j'étais quand même inquiet d'autant plus que Carlito la trouvé trop mou. M'enfin en même temps Carlito aime les suspensions particulièrement dures puisqu'il le règle carrément à un SAG de zéro et position ouverte au taquet coté lapin.
Le marqueur très bas :

Sur les conseils de Carlito j'ai dégonflé totalement l'amortisseur et je l'ai compressé au maximum. L’élastique est descendu sur la totalité du débattement (5cm). Sur ma photo, l’élastique est donc à 5 mm de la butée, l’amortisseur n’a pas talonné durant la rando. Impec’ ! J'utilise quasiment la totalité du débattement de l'amortisseur et de la fourche sans que ça talonne.
Je mesure 1,79m et je pèse 78kg.
Réglages de SAG conseillés pour les suspensions du Rockrider 9.2 :
documents/rockrider_9-2_2012/reglages_a ... RR_9-2.pdf
10% à 20% : Cross Country
20% à 30% : Enduro
J'ai fait le choix de régler les suspensions pile-poils entre XC et enduro. C'est à dire 20% de SAG. C'est très mou mais l'amortisseur type RLX offre 3 positions donc je peux basculer l'amortisseur sur la position intermédiaire sur les parties plus roulantes du Sundgau.
Mon réglage :
Fourche Rock Shox Sektor RL : 20%
SAG : 130x20/100=26mm
Pression : 105 psi donne environ 26mm
Rebond : en partant de tortue à fond - 17 clics / 20 au total
(Passé les 15 clics, la fourche remonte trop rapidement et je trouve qu'elle "vibre" dans certaines portions de descente comme si elle rentrait en raisonnante avec les aspérités du sol)
Pression pneu avant : 2.00 bars
Amortisseur X-Fusion O2 RLX : 20%
SAG : 50x20/100=10mm
Pression : 105 psi donne 10mm
Remarque : le réglage de SAG se fait en position "Full Open". Idem pour la fourche. Tenue complète avec casque, Poche à eau et gourde remplies.
Rebond : en partant de tortue à fond - 10 clics / 12
Pression pneu arrière : 2.20 bars
Vous allez me dire << Binano tu racontes ta vie ! >>, bein oui oui je confirme


En complément :
Manuel de l'utilisateur de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage de l'amortisseur X-FUSION O2 RLX
Notice de réglage du système NEUF, fourche et amortisseur du Rockrider 9.2
Edit du 28/04/13 : pour mon premier réglage de SAG j'avais préconisé de le faire en position lièvre ouvert à fond car la suspension remonte plus franchement et facilite donc les réglages mais ce n'était pas la bonne méthode car en fonction de votre réglage de rebond le SAG peut légèrement changer (fourche : 2-3mm de SAG pour 5 clics de rebond en plus ou en moins, c'est négligeable mais je l'indique quand même pour les puristes). Donc pour bien faire, à chaque nouveau réglage de rebond il faut recontroler votre SAG.