usure cassette et chaine

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
2fré
Animateur
Animateur
Messages : 1124
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 17:35
VTT : Un nouveau

Re: usure cassette et chaine

Message par 2fré »

Cool, merci pour tes réponses ! C'est qu'en fait, j'ai des maillons rapides, d'où ma question.
Bref, reste plus qu'à acheter une chaîne et comme d'hab, il y a un choix d'enfer. Ils ont pris la devise des Shadoks à la lettre dans le monde du VTT :hehe:
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: usure casstte et chaine

Message par SEVEN »

mtbiker a écrit :L'usure d'une cassette se manifeste le plus souvent par de mauvais changements de vitesses, des craquements ou encore par des sauts de chaîne. Il faut regarder l'état de la denture des pignons.

Généralement quand on change une chaîne usée, il faut également changer la cassette.
et l'usure d'une chaine entraine quel style de problème ? (à part qu'elle se casse un jour)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: usure cassette et chaine

Message par Tanikvelo »

mtbiker a écrit :Oui, il est possible de mettre un maillon rapide sur une chaîne Shimano. Le maillon rapide (powerlink) doit être adapté, là encore, au nombres de vitesses (maillon rapide 7,8,9 ou 10 vit.).
L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: usure cassette et chaine

Message par Seb la rustine »

Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Testé, approuvé et adopté sur conseil de Tanik, j'avais un maillon 10V et c'était la galère, limite il m'aurait fallu l'outil pour ouvrir les maillons rapide .
Tanik m'a filé un maillon 9V lors d'une sortie et je peux maintenant ouvrir et fermer la chaine sans problème .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Re : usure cassette et chaine

Message par herpo44 »

Ah c'est cool ça, merci pour l'astuce, il me reste des 9v !

Par contre, Sur les 10v sram c'est pas du power lock mais power link donc qui se ferment facilement mais à ouvrir avec outils, c'est pas forcément le cas avec des 10v autres marques ;)
Avatar du membre
mtbiker
Animateur
Animateur
Messages : 1427
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 21:49

Re: usure cassette et chaine

Message par mtbiker »

Seb la rustine a écrit :
Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Testé, approuvé et adopté sur conseil de Tanik, j'avais un maillon 10V et c'était la galère, limite il m'aurait fallu l'outil pour ouvrir les maillons rapide .
Tanik m'a filé un maillon 9V lors d'une sortie et je peux maintenant ouvrir et fermer la chaine sans problème .
Exact ! Le maillon rapide Sram "powerlock" 10 vitesses semble un peu plus galère aux dires de certains.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16880
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: usure cassette et chaine

Message par Binano »

Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Je prends note aussi, merci :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: usure cassette et chaine

Message par podfok2 »

Perso j'ai jamais eu de problème avec mes maillons rapide 10V, je dois êtres au 4ème et j'arrive toujours à ouvrir facilement...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

Re: usure cassette et chaine

Message par joe »

J'aimerais bien une astuce pour démonté une attache powerlook ,pas réussi .
La powerlink c'est facile .
Finalement pour le système shimano il faut un dérive chaine pour fermer la chaine ,mais c'est définitif tu ne l'ouvre plus. :)
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: usure cassette et chaine

Message par Pesos »

Le powerlock (il est tout noir) n'est pas conçue pour être démonter régulièrement. Decathlon vend des maillons rapide 10v qui se montent et se démontent facilement.
Répondre