[Binano] Rockrider 9.2 2012

Montrez nous vos VTT !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Binano] Rockrider 9.2 2012

Message par Binano »

Comment dire... Ce matin, je suis parti acheter des chaussures de foot aux gamins chez D4 et j'ai craqué, je suis revenu avec un 9.2 modèle tout neuf 2012 :rouge:
Bon ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête quand même...

Photos du B'twin Rockrider 9.2 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avis / tests du Btwin Rockrider 9.2 2012 :
Binano a écrit :Voilà, première rando avec le 9.2 en compagnie de Niap et son 5.3 (uh uh uh). Compte-rendu à venir.

Le vélo est beaucoup moins nerveux que le 8.1 avec ses Mavics et sa fourche Reba RL, ça c'est certain, mais alors le plaisir de rouler est quand même multiplié par deux ! :ghee:
Le cintre est beaucoup plus large que 8.1, au début ça fait bizarre mais finalement c'est bien adapté à ma morphologie, j'ai l'impression de piloter un VTT d'homme, un tracteur qui passe partout, je maitrise mieux le VTT, miam !

Les montées : Moins nerveux mais quand même pas mal du tout pour un tout mou, le plus bluffant est le système NEUF dans les montés, ça ne pompe pas du tout ! Et la roue arrière est collée au sol en monté, je pense que la géométrie du vélo a été travaillé pour arriver à ça. Sinon j'ai eu l'impression qu'on pouvait mouliner plus qu'avec le 8.1, l'effet des 10 vitesses peut-être ? Le cintre large permet de mieux écarter les coudes et se pencher plus en avant dans les montées, la position est naturelle et permet d'être de maintenir la roue avant au sol dans les fortes montées.

Le plat : moins performant qu'un 8.1 mais beaucoup plus confortable, pas besoin de se lever à tout bout de champs pour délester l'arrière, ou zigzaguer entre les nids de poule... avec le 9.2 on passe tout droit, on reste sur la selle et on ne sent rien (on peut même se permettre de tirer tout droit dans les rond points plutôt que les contourner, lol). Du coup on peut se concentrer sur son rythme de pédalage ou sur le paysage. C'est très plaisant. Et niveau performance finalement on s'y retrouve largement même si on ne sent pas cette rigidité propre au 8.1.

Les descentes : Là c'est carrément un autre monde, on descend vite, propre et sans chocs ou presque. Moins dangereux, plus confortable, le vélo est très joueur, on a envie de faire des bunny à chaque bosse ! J'adore !

Bilan : c'est le vélo qu'il me fallait. J'aurais pu (ou dû) acheter ce vélo directement avant le 8.1 j'aurais perdu moins d'argent. Mais je pense que j'apprécie d'autant plus ce VTT justement parce que j'ai goutté au 8.1. Ils sont fondamentalement différents et j'apprécie vraiment ce que 9.2 apporte en plus ! Du VTT plaisir ! :super:

Voilà mes premières impressions ;)
Test du RR 9.2 sur piste cyclable :
Binano a écrit :Après avoir testé avec bonheur mon nouveau Rockrider 9.2 en "Cross Country" dans le sundgau avec Niap (position de l'amortisseur en intermédiaire) puis en "All-Mountain" dans les cols de Cernay-Thann avec Carlito (position de l'amortisseur en "full open"), j'ai profité de ce samedi pluvieux pour le tester sur "route" : Amortisseur et fourche en position "bloquée" et deuxième paire de jantes en pneus "route".

1h50 pour 50 km de piste cyclable sur la Coulée Verte reliant Burnhaupt à Sewen, et ce sans hélico du SAMU à l'arrivée cette fois-ci :perv: : http://www.runtastic.com/fr/utilisateur ... s/53461966

Je signe là mon meilleur temps sur ce parcours depuis que j'ai repris le VTT en juillet 2012 8|
Autant dire que la polyvalence de ce RR 9.2 me ravie une fois de plus :super: :pompom: :frime1:
Pour résumer : nerveux comme mon 8.1 sur ce parcours. Je pense que les roues Mavic CrossRide doivent y être pour beaucoup. S'il fallait lui trouver un défaut ça serait juste la position naturelle plutôt droite du pilote moins aérodynamique, il faut s'appuyer en avant et faire travailler les triceps pour adopter une position plus "sport" quand on dépasse les 35 km/h mais je ne lui en tiendrai pas rigueur car c'est loin d'être son domaine de prédilection et il s'en sort déjà très bien pour le coup. ;)
Edit : avec le recul, la position est même pas assez droite pour un VTT All Mountain et j'ai changé la potence d'origine 110mm par une potence de 90mm (j'ai un RR 9.2 taille L et j'ai donc monté la potence d'un RR 9.2 taille M).

A noter également, la précision et la vitesse du dérailleur arrière et manette SRAM X9, un régal comparé au X7. Par contre, le dérailleur avant SRAM X9 n'apporte rien de plus comparé à mon ancien X7.

Rockrider 9.2 2012 équipé de pneus pour la route :
Image

Rockrider 9.2 2012 le long de la piste cyclable de la "Coulée Verte", c'est une locomotive ce VTT !
Image
Image

Réglages amortisseur et fourche du Rockrider 9.2 :

viewtopic.php?f=8&t=128

Vidéo du Rockrider 9.2 :

phpBB [video]


Nouvelle tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 27.2mm monté sur mon RR 9.2 :

phpBB [video]


Edit du 5 mai 2013 :

Bonne nouvelle : le cadre du Rockrider 9.2 bénéficie dorénavant de la garantie à vie B'Twin. Idem pour le cintre et la potence. :ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Carlito »

On va pouvoir faire la course :gene:
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par peawy »

Ce type me tue... :-/
Belle bête ! Hâte de pouvoir essayer l'engin...
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Binano »

Voilà, première rando avec le 9.2 en compagnie de Niap et son 5.3 (uh uh uh). Compte-rendu à venir.

Le vélo est beaucoup moins nerveux que le 8.1 avec ses Mavics et sa fourche Reba RL, ça c'est certain, mais alors le plaisir de rouler est quand même multiplié par deux ! :ghee:
Le cintre est beaucoup plus large que 8.1, au début ça fait bizarre mais finalement c'est bien adapté à ma morphologie, j'ai l'impression de piloter un VTT d'homme, un tracteur qui passe partout, je maitrise mieux le VTT, miam !

Les montées : Moins nerveux mais quand même pas mal du tout pour un tout mou, le plus bluffant est le système NEUF dans les montés, ça ne pompe pas du tout ! Et la roue arrière est collée au sol en monté, je pense que la géométrie du vélo a été travaillé pour arriver à ça. Sinon j'ai eu l'impression qu'on pouvait mouliner plus qu'avec le 8.1, l'effet des 10 vitesses peut-être ? Le cintre large permet de mieux écarter les coudes et se pencher plus en avant dans les montées, la position est naturelle et permet d'être de maintenir la roue avant au sol dans les fortes montées.

Le plat : moins performant qu'un 8.1 mais beaucoup plus confortable, pas besoin de se lever à tout bout de champs pour délester l'arrière, ou zigzaguer entre les nids de poule... avec le 9.2 on passe tout droit, on reste sur la selle et on ne sent rien (on peut même se permettre de tirer tout droit dans les rond points plutôt que les contourner, lol). Du coup on peut se concentrer sur son rythme de pédalage ou sur le paysage. C'est très plaisant. Et niveau performance finalement on s'y retrouve largement même si on ne sent pas cette rigidité propre au 8.1.

Les descentes : Là c'est carrément un autre monde, on descend vite, propre et sans chocs ou presque. Moins dangereux, plus confortable, le vélo est très joueur, on a envie de faire des bunny à chaque bosse ! J'adore !

Bilan : c'est le vélo qu'il me fallait. J'aurais pu (ou dû) acheter ce vélo directement avant le 8.1 j'aurais perdu moins d'argent. Mais je pense que j'apprécie d'autant plus ce VTT justement parce que j'ai goutté au 8.1. Ils sont fondamentalement différents et j'apprécie vraiment ce que 9.2 apporte en plus ! Du VTT plaisir ! :super:

Voilà mes premières impressions ;)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Binano »

peawy a écrit : Belle bête ! Hâte de pouvoir essayer l'engin...
Je suis persuadé que ça va te plaire !
Y'a plein d'amélioration niveau équipement comparé au 8.1... Ex: SRAM X9, tu peux passer plusieurs vitesses à la fois. J'ai noté que les cales auto Shimano permettent d'être plus libre au niveau du pied aussi. Etc
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 181
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:26

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par kaamelott »

Et les canyon alors ???

Ravi que t'est acheter ce vélo ! Ca fait bizarre de voir mon vélo sur ton post :mrgreen:

Revend le 8.1 au trocathon !!!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Binano »

On entend dire que du bon sur le Canyon sur internet... mais par contre au niveau SAV ça peut vite se transformer en galère. J'ai donc joué la carte de la sécurité d'autant plus que j'avais ramené le 8.1 trois fois chez D4 donc je me dis que le SAV sur un VTT n'est pas si anodin que ça, ça m'énerverait de payer un truc de ma poche qui est normalement pris sous garantie mais trop pénible à renvoyer chez Canyon. Y'en faut pour tous les gouts :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par peawy »

Binano a écrit :Je suis persuadé que ça va te plaire !
Ouais, du coup, suis pas sûr que ce soit une bonne idée que je l'essaye...
Binano a écrit :SRAM X9, tu peux passer plusieurs vitesses à la fois.
Bah, tu peux déjà faire ça avec le X7. Tu me diras si tu sens une différence entre X7 et X9 sur la durée peet-être.
Binano a écrit :J'ai noté que les cales auto Shimano permettent d'être plus libre au niveau du pied aussi
C'est peut-être ça qu'il me faut. Emeric a des pédales auto qui "laissent une liberté angulaire au pied", ce qui permet d'éviter les problèmes de tendinites en théorie.

En tout cas, je suis content pour toi, c'est vraiment cool !

Par contre, à mon avis, le coup du "j'ai un vélo nerveux pour la plaine et un plus adapté à la montagne", ça ne tiendra pas, vu comme tu as l'air de t'être fait plus plaisir avec le tout mou !

T'as fait les comptes de tous les équipements que tu as ajouté au 8.1 avant de la ranger dans un coin du garage, juste pour de rigoler ? :mrgreen:
Remarque, rien ne t'interdit de mettre la Reba sur le 9.2, c'est pas pour les 10mm de débattement en moins... Elle est beaucoup moins lourde ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Binano »

peawy a écrit : Bah, tu peux déjà faire ça avec le X7. Tu me diras si tu sens une différence entre X7 et X9 sur la durée peet-être.
Jamais fait :rouge:
Peawy a écrit :
Par contre, à mon avis, le coup du "j'ai un vélo nerveux pour la plaine et un plus adapté à la montagne", ça ne tiendra pas, vu comme tu as l'air de t'être fait plus plaisir avec le tout mou !
Le 8.1 est en vente ;)
T'as fait les comptes de tous les équipements que tu as ajouté au 8.1 avant de la ranger dans un coin du garage, juste pour de rigoler ? :mrgreen:
Je ne préfère pas... non pis j'ai quand même récupéré le support et le bidon du 8.1 hein ! :mrgreen:
Remarque, rien ne t'interdit de mettre la Reba sur le 9.2, c'est pas pour les 10mm de débattement en moins... Elle est beaucoup moins lourde ?
300gr de plus pour la Sektor, ce n'est pas dramatique.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Rockrider 9.2 2012 de Binano

Message par Carlito »

Binano a écrit : j'ai l'impression de piloter un VTT d'homme, un tracteur qui passe partout, je maitrise mieux le VTT, miam !
Va falloir que je te trouve du cassant pour tester ça !
Répondre