Apprendre le vélo

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Apprendre le vélo

Message par Seb la rustine »

Oui au moins le casque, mon second fils a fait une chute et sa tête a tapée contre le sol mais heureusement il avait le casque après il s'est fait mal au doigt mais c'était juste un petit bobo .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par LuckyA-V »

Le plus adapté selon moi est de passer par l'utilisation de la draisienne. Tu peu aussi adapter tes minis bikes en démontant les manivelles et les roulettes . Attention ! Le gamin assis sur la selle doit pouvoir toucher le sol avec les pieds bien a plat .Une petite séance sur terrain plat et stabilisé (mieux que le goudron) de 10 mn ensuite il suffit de trouver une très légère pente en herbe hors circulation qui se finit à plat. Petits exercices avec jambes levées puis pieds au niveau du pédalier ...remontage des pédales et zou!
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Apprendre le vélo

Message par Rox »

Trop bonne idee j y avais pas pense! Merci, je vais faire ca!
Transformer le velo en draisienne
Roule Raoul !
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par LuckyA-V »

Rox a écrit :Trop bonne idee j y avais pas pense! Merci, je vais faire ca!
Transformer le velo en draisienne
Il y a pas de quoi ::d si d'autres personnes ont des questions sur le sujet je me ferais un plaisir d'essayer de trouver une solution simple ou déjà testé en école VTT avec les les jeunes apprentis "Bikers".
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par herpo44 »

LuckyA-V a écrit :Le plus adapté selon moi est de passer par l'utilisation de la draisienne. Tu peu aussi adapter tes minis bikes en démontant les manivelles et les roulettes . Attention ! Le gamin assis sur la selle doit pouvoir toucher le sol avec les pieds bien a plat .Une petite séance sur terrain plat et stabilisé (mieux que le goudron) de 10 mn ensuite il suffit de trouver une très légère pente en herbe hors circulation qui se finit à plat. Petits exercices avec jambes levées puis pieds au niveau du pédalier ...remontage des pédales et zou!
Ah merci, justement je me demandais comment régler la hauteur de selle de la draisienne...
Et le guidon, y a un réglage type ?

Nous on as fait quelques tours dans la rue devant chez nous, faut le pousser pour qu'il avance et il accompagne le gsete avec ses pieds, il commence a tourner un peu le guidon....pour aller dans les flaques d'eau :gene:
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par LuckyA-V »

Je recommande de régler la hauteur du cintre de sorte que l'angle de l'articulation du coude soit assez ouvert et que les épaules du gamin soit au dessus du cintre ....pas toujours évident avec la selle en position basse.
Il faut définitivement oublier la technique de la "poussette" (sauf en cas d'embourbement jusqu'au essieu ;)
En lieu et place , je propose la technique du jeu "Jacques a dit" . Papa et maman prennent leur vélo baisse la selle et jouent avec leur gosse(s) : rouler en draisienne , levé le pied gauche , le pied droit etc...En plus on se marre bien :hehe:

Comme dit précédemment le choix du terrain a une importance capitale. Les gamelles sur une pelouse bien souple çà fait quand même vachement moins mal que sur le goudron du parking. En cas de soucis pour faire avancé le bike cherchez une pente très douce et bien dégagé avec les mêmes propriétés d'absorption des chocs en cas de chute.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Apprendre le vélo

Message par Papybrujor »

La vie est quand même plus facile de nos jours .
Je me rappelle comme si c'était hier du premier jour avec mon vélo
Un 25 décembre car c'était un cadeau du père Noël
Mon père m'a emmené sur la place du village et m'a dit roule, je suis tombé au bout de 10m en glissant sur une petite flaque gelée et j'ai cassé le beau pouet pouet fixé au guidon. Mon père m'a remit sur le vélo et au bout d'une heure je roulais.

Pareil pour apprendre à nager, toujours dans le même village de mon enfance Sarre-Union dans le Bas-Rhin,
Il y avait une base nautique au bord de la rivière avec plongeoir et un ancien lavoir flottant.
Un jour les copains de mon frère plus âgés mon prit par les pieds et les bras et mon jeté à l'eau, eux avaient pieds mais pas moi , J'ai nagé comme j'ai pu jusqu'au lavoir ça ma plus et j'ai recommencé tout seul.


Peut-être une explication à cette nouvelle génération d'hommes qui ne peux pas aller faire un tour de VTT en forêt sans son GPS et qui à besoin de savoir tout les détails d'une sorties avant de prendre une décision.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par Binano »

brujor a écrit :Peut-être une explication à cette nouvelle génération d'hommes qui ne peux pas aller faire un tour de VTT en forêt sans son GPS et qui à besoin de savoir tout les détails d'une sorties avant de prendre une décision.
J'ai appris à faire du vélo sans mon père sur le vélo d'un copain (je me souviens très bien des croutes aux genoux et de la pizza dans le dos quand je me suis ramassé en essayant de rouler sur une bouse de vache sèche au milieu de la route, torse nu). Je nageais la nage du "petit chien" au Neuweiher avant d'avoir pris un seul cour de natation... et j'ai un GPS aujourd'hui, il faut vivre avec son temps... Brujor 'spèce de technopathe ! :gene: Le problème ne vient pas de nous mais de toi ! :P
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Lolo
Animateur
Animateur
Messages : 2583
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 18:22
VTT : Dartmoor Primal 26"
Localisation : Cernay

Re: Apprendre le vélo

Message par Lolo »

Image


Faut faire comme ca sinon :ghee:
:roi1:
Répondre