Apprendre le vélo

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Apprendre le vélo

Message par Rox »

Hello vribody

J ai vu qu il y avait plein de papa sur le forum et j avais envie de vous demander comment vous avez appris a vos ptis bout le velo?

Le mien a 2 ans et 2 mois, il adore le tricycle mais n aime pas pedaler ( par faineantise je pense). A noel , il a recu un velo a roulette et je comptai lui apprendre dès le printemps.

Est ce trop tot? Les roulettes, jusqu a quand? ...

Quelles sont vos experiences ? Methodes?

Merci

Rox
Roule Raoul !
Avatar du membre
herpo44
Membre accro
Membre accro
Messages : 466
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 10:46
Localisation : L.A
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par herpo44 »

Salut, moi le mien est plus jeune, il a 20 mois 1/2
Pour noël on lui a pris une draisienne decathlon, j'en ai lu que du positif, ça leur permet d'apprendre l'équilibre à vélo
Pour ton fils c'est peut-être un peu tard pour la draisienne, si le vélo est à sa taille je pense pas qu'il y ai de soucis pour commencer tôt !

(Sur du plat pour l'instant, attend un peu avant d'attaquer les singles et mes descentes ::d )

Et surtout, toujours avec un casque !
Modifié en dernier par herpo44 le jeu. 2 janv. 2014 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par Binano »

Herpo a raison, ça marche très bien les draisiennes. Ethan et Alexis ont commencé avec des petites motos à roulette, quelques mois après on a ôté les roulettes et quelques semaines après on s'est aperçu qu'ils se lançaient et tenaient déjà l'équilibre sur plusieurs mètres. Même principe que la draisienne D4.

Image

Du coup, ils ont appris le vélo sans roulette en 10 minutes, j'ai même les premières minutes en vidéo, une fierté pour le papa :frime:

phpBB [video]


Et oui, le casque c'est super important
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Apprendre le vélo

Message par Rox »

Terrible la video! Ils avaient quel age?
J adore la remarque "Et oui, le casque c'est super important" surtout apres avoir vu la video... ;)

Pour la draisienne on y avait pense mais on sait dit que c etait plus judicieux de passer au velo direct...

Vivement le printemps , je posterai les videos aussi... Fierte de papa , c est clair!
Roule Raoul !
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Apprendre le vélo

Message par Seb la rustine »

Pour les 2 premiers, ils ont su faire du vélo, avant 3 ans .
Je me rappel même avoir été surpris lorsqu'en regardant par la fenêtre j'ai vu mon ainé à l'age de 5 ans rouler avec un VTT 24 pouces :mrgreen:
Et pour les roulettes, j'ai du leur enlevé vers 4 ans
Je les force pas, j’attends qu'ils soient prêt et qu'ils le décident par eux même, j'ai fait pareil pour les premiers pas, le pot, enlever la couche la nuit, etc... je trouve que ça se passe beaucoup mieux ainsi, après je ne dis pas que je possède la meilleure méthode .
J'habitais dans un lotissement ou il y avait plein d'enfants donc ça les motivaient pour rouler avec les copains ce qui est un + .
Maintenant que je suis en maison individuel, quasi pas d'enfants de l'age de mon dernier (3 ans) c'est déjà plus compliqué, il garde l'équilibre sur le vélo mais n'a pas envie de pédaler, ça viendra quand il le sentira .

Une chose, on à tendance à perdre plus vite patience lorsqu'il s'agit de nos enfants, il faut toujours leur apprendre en s'amusant sinon il n'apprendront rien .
On fait un essai et si ç va, c'est pas grave on réessayera une autre fois .
Lorsque j'ai initié les grands au snowboard, on a plus passé de temps à faire des batailles de boule de neige qu'à descendre les pistes au début .
Lorsque je fait des marches populaire de 10km avec eux, on prend des bâtons et on s'imagine être des aventuriers qui évitent pleins d'animaux sauvages dans les hautes herbes comme des tigres, lions, ours, etc...
Apprendre en s'amusant c'est bien plus marrant ;)

Mes fils ne roulent jamais sans casque et chose importante, nous devons donner l'exemple donc même si c'est pour rouler sur piste cyclable ou devant chez moi, je met le casque lorsqu'ils sont là .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par Binano »

Rox a écrit :Terrible la video! Ils avaient quel age?
Ils avaient 3 ans et demi sur la vidéo et à peu près 2 ans sur les Ducati...
J adore la remarque "Et oui, le casque c'est super important" surtout apres avoir vu la video... ;)
C'est quand même super important, Ethan s'est pété les 2 bras en vélo cette année et je remercie le bon dieu car il avait son casque à ce moment là, la coque du casque s'est carrément arrachée avec le choc, sans casque je n'ose même pas imaginer.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tikaf
Animateur
Animateur
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 09:06
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Nerve AL 7 (2015)

Re: Apprendre le vélo

Message par Tikaf »

Binano a écrit :
Rox a écrit :Terrible la video! Ils avaient quel age?
Ils avaient 3 ans et demi sur la vidéo et à peu près 2 ans sur les Ducati...
J adore la remarque "Et oui, le casque c'est super important" surtout apres avoir vu la video... ;)
C'est quand même super important, Ethan s'est pété les 2 bras en vélo cette année et je remercie le bon dieu car il avait son casque à ce moment là, la coque du casque s'est carrément arrachée avec le choc, sans casque je n'ose même pas imaginer.
Oh mince! Il s'y est pris comment? :|
Le VTT est le seul engin équipé de deux pédales d'accélérateur.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Apprendre le vélo

Message par Binano »

Un freinage un peu trop appuyé sur le bord d'un trottoir, OTB et réception sur les bras puis la tête... Une sacré galère, autant pour les parents que le petit
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tikaf
Animateur
Animateur
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 09:06
Niveau : Débutant
VTT : Canyon Nerve AL 7 (2015)

Re: Apprendre le vélo

Message par Tikaf »

Tu m'étonne :triste1:
Le VTT est le seul engin équipé de deux pédales d'accélérateur.
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

Re: Apprendre le vélo

Message par Rox »

Truc de fou, les 2 bras dans le platre en meme temps... Surtout a cet age la... Ca doit etre super sport a gerer!

Bon ben moi ki pensait peut etre commencer cash sans roulette , je vais changer d avis...

Le casque est obligatoire et il aime bien le porter, pour le reste je sais pas si je dois trop l equiper

Jme dis que kan g t petit j ai appris sans aucune protection comme + ou - tt le monde

La ou c est le plus frappant , c au ski!

Il y a 10 ans encore pas un casque , maintenant 90% en porte

En snow je fais malheureusement parti des 10% qui reste, trop pas confortable vs. mon gros bonnet a ponpon

En tout cas je ne mankerai pas de poster les premier tour de roue de mon pti, ce jour la , je lui creerai direct un compte sur VTT-alsace ;)
Roule Raoul !
Répondre