Page 1 sur 1

Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : dim. 3 mars 2013 15:16
par Binano
Ce matin, après mon café, je me suis décidé à l'arrache à faire une petite sortie VTT en roues "route" sur la piste cyclable de la voie verte entre Burnhaupt et Sewen. L'allé/retour fait 50km et je boucle ça en moins de 2 heures d'habitude. Je suis donc partie juste avec un café dans le ventre, une barre de céréale dans le camelback et surtout sans Isostar pour commencer ma cure de désintoxication.

Piste Schloumpf sous le soleil, enfin !
Image

A mi-parcours, petit coup de fatigue, je regrettais déjà de ne pas avoir pris mon Isostar... mais bon je me suis dit que c'était psychologique donc j'ai engloutie ma barre de céréale et j'ai fait demi-tour. Mais au bout de 10km, plus de jus dans les jambes, j'ai insisté, mode moulinage car je n'arrivais plus à pousser, grosse fatigue, j'avais même du mal à tenir le guidon, je me suis arrêté plusieurs fois dans le faux-plat entre Dieffmatten et Hecken mais punaise à quelques kilomètres de la maison je ne voulais pas appeler Karine pour qu'elle vienne me chercher... donc j'ai encore insisté, insisté au point d'avoir des vertiges sur le vélo.

Arrivé à la maison, j'ai directement pris un sucre, une banane, un carré de chocolat et une pleine gourde d'Isostar (!) mais la tête tournait, vertiges, palpitations au niveau du coeur, arythmie, du mal à respirer, bouffés de chaleur suivis de gros grelottements et impossible de me réchauffer.

Bilan : SMUR, pompiers et même l'hélicoptère jaune que nous avions croisé avec Niap hier !!! Petite visite à Shreck, Daisy et Dingo au service des urgences d'Altkirch :
Image

Hypoglycémie... A l'extrême, on peut tomber dans le coma à ce qu'il parait. Quand j'y repense, il faut être con de partir rouler 50km sans petit-déjeuner... note pour plus tard : "écoute ton corps" et dès cet après-midi je remonte mon bidon d'Isostar sur le VTT ! Non mais oh !!!

Edit : L'hélico posé devant ma boite aux lettres... :rouge:

Image

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : dim. 3 mars 2013 15:40
par peawy
8| Merde, nous fait pas des trouilles comme ça toi !
Je pense que l'absence de petit déj' est certainement plus à incriminer que le manque d'isostar...
Partir faire 50 bornes avec juste un café dans le ventre... En même temps...

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : dim. 3 mars 2013 15:47
par Binano
peawy a écrit :Partir faire 50 bornes avec juste un café dans le ventre... En même temps...
Pour moi c'est surtout une bonne leçon... que ça soit une gourde d'Isostar ou autres, il faut toujours avoir une source de glucose au cas où.

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : dim. 3 mars 2013 18:51
par niap
50 km a plus de 25 de moyenne quand il fait 2°, c'était ambitieux.
Ca se fini bien, mais je pense que t'as du flipper et que t'as fait flipper ta femme et tes gosses.

Avoir une source de glucose rapide comme les coups de fouet ou le gel* c'est important, mais surtout s'hydrater correctement.

Sur les bidons d'Isostar, je me souviens qu'ils détaillent le truc de cette façon :
- 30 minutes avant l'effort, commencer à boire
- boire toutes les 15 minutes pendant l'effort
- 30 minutes après l'effort continuer à boire

Ils conseillent tous de boire par deux gorgée à la fois pas plus. Je me souviens aussi d'une interview de Mark Weber (pilote de F1) qui disait que pour les courses dans des pays chauds et à forte humidité où le corp allait souffrir, il commencait à se préparer en s'hydratant 48 heures avant. Et pourtant c'est un sportif pro, rien à voir avec nous :cote:

* Pour avoir tester le gel pendant le duathlon de Guebwiller en septembre dernier c'est diablement efficace et ça agit rapidement (quelques minutes).

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : dim. 3 mars 2013 19:24
par Carlito
Résumé sortie du 3 mars : évanouit au milieu de la forêt mangé par les loups.

Nan sérieusement, on ne joue pas avec la santé. Heureux que ça ce termine bien !

Moins sérieusement, va falloir arrêter les cocos. Entre les casses matériels, les pannes physiques... Quand je ne suis pas là c'est le bordel ! Je vous attends en forme le 16 ou 17 mars pour une viré dans les Vosges et c'est pas négociable ! :gene:

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : lun. 4 mars 2013 00:01
par peawy
Quand je suis là c'est moi qui casse et ils ne font pas de crises d'hypoglycémie parce qu'ils sont obligés de m'attendre... :gene:

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : lun. 4 mars 2013 05:27
par kaamelott
La vache ça c'est violent !!

Quel idée de vouloir faire ça a jeun ! Tout ca pour affiner ca ligne ^_^ En plus t'était parti pour faire une bonne moynenne ! Ta du pousser fort a l'aller nan ? Histoire de bien te cramer :gene:

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : lun. 4 mars 2013 07:19
par Binano
kaamelott a écrit :En plus t'était parti pour faire une bonne moynenne ! Ta du pousser fort a l'aller nan ? Histoire de bien te cramer :gene:
Oué, c'est un peu ça... Quand je passe en mode "route" sur du plat, je pousse plus fort, plus longtemps et j'essaye de tenir une moyenne de 25km/h à l'aller (c'est légèrement en montée) et un peu plus au retour (légère descente forcément). Mais cette fois-ci je n'avais pas de compteur j'avais paumé mon capteur avec Niap le samedi dans de la boue "thermale internationale". Si on cumule toutes mes erreurs, l'hypoglycémie coule de source...

Re: Sortie dominicale du 3 mars 2013 sans Isostar !

Posté : lun. 4 mars 2013 07:22
par Carlito
peawy a écrit :Quand je suis là c'est moi qui casse et ils ne font pas de crises d'hypoglycémie parce qu'ils sont obligés de m'attendre... :gene:
:hehe: