Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

Binano a écrit : je me demande si je n'ai pas trop tardé à changé la chaine la première fois et que soit la cassette soit les plateaux auraient dû être changé à ce moment là, pourtant rien ne saute, tout passe bien, c'est fluide
Tout pareil, les passages de vitesses sont fluides, mais j'ai vraisemblablement trop attendu pour changer la première chaine (j'avais pas la jauge de vérif)????
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par Papybrujor »

C'est pour cela que le petit outil qui va bien est très utile. Il évite de changer la chaine trop tard ce qui entraine l'usure prématurée des pignons et plateaux et une chaine neuve sur des pignons et plateaux usés s'use aussi beaucoup plus vite.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16879
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par Binano »

brujor a écrit :C'est pour cela que le petit outil qui va bien est très utile. Il évite de changer la chaine trop tard ce qui entraine l'usure prématurée des pignons et plateaux et une chaine neuve sur des pignons et plateaux usés s'use aussi beaucoup plus vite.
Je ne sais pas pour toi Podfok, mais en ce qui me concerne c'est l'explication la plus probable...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

Pour moi aussi c'est l'explication la plus plausible maintenant j'ai changé de cassette mais ça me ferait chier de devoir changer les plateaux
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Passage de 3x10 à 2x10--> usure de chaine prématurée

Message par podfok2 »

Strat a écrit :Un classique, mais toujours bon de le reprendre, est de bien nettoyer sa transmission après chaque sortie, afin de pouvoir "prolonger" sa durée de vie globale.
Après une sortie boueuse, je nettoie systématiquement mon vélo, ce n'est pas dans ma nature, mais je suis minutieux avec mon VTT (j'ai attendu longtemps pour me payer un VTT All Mountain qui correspondait à ce que je voulais)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre