Page 10 sur 15

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 15:17
par Tanikvelo
Strat a écrit :Quels sont les grosses différence entre un cadre XC et AM ?
C'est surement très bête comme question mais je tiens à savoir une réponse qui permettrait de mieux distinguer les forces et faiblesses de certains cadres.
Cadre de XC: angle de direction ouvert (entre 69° et 71°), sloping moins prononcé.

Cadre de AM: angle de direction fermé (entre 65.5° et 68.5°), sloping très prononcé.

Ce sont les deux seules vraies différences.

Le reste est semblable aux 2 types comme la longueur de tubes sup' et des bases, l'angle de selle, la douille de direction, la hauteur de boîtier, etc... Ces paramètres modifient de la manière un cadre AM et un cadre XC!

Mais bon c'est de la théorie! Car dans la pratique, y'a plein de choses à dire suivant le résultat qu'on veut obtenir!

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 15:20
par Tanikvelo
@ Niap: le D4 j'suis dsl mais celui-là n'importe qui peut l'avoir! Le mien va réellement être unique!

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 15:35
par podfok2
Tanikvelo a écrit :
Strat a écrit :Quels sont les grosses différence entre un cadre XC et AM ?
C'est surement très bête comme question mais je tiens à savoir une réponse qui permettrait de mieux distinguer les forces et faiblesses de certains cadres.
Cadre de XC: angle de direction ouvert (entre 69° et 71°), sloping moins prononcé.

Cadre de AM: angle de direction fermé (entre 65.5° et 68.5°), sloping très prononcé.

Ce sont les deux seules vraies différences.

Le reste est semblable aux 2 types comme la longueur de tubes sup' et des bases, l'angle de selle, la douille de direction, la hauteur de boîtier, etc... Ces paramètres modifient de la manière un cadre AM et un cadre XC!

Mais bon c'est de la théorie! Car dans la pratique, y'a plein de choses à dire suivant le résultat qu'on veut obtenir!
Le truc parlant serait de faire un photomontage avec un pur XC d'un côté et un DH de l'autre (pour forcer le trait)...
L'histoire de l'angle de chasse, du sloping, de la potence, de l'angle du tube de selle serait plus visualisable

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 16:30
par Binano
En gros, la différence c'est ça, mais y'a pas que ça hein, mais le plus visible entre un VTT de XC et un VTT d'enduro/AM c'est ça :mrgreen:

Image

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 16:38
par Seb la rustine
Tes fils t'ont de nouveau fait un dessin ? :hehe:

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 16:55
par Tanikvelo
Binano a écrit :En gros, la différence c'est ça, mais y'a pas que ça hein, mais le plus visible entre un VTT de XC et un VTT d'enduro/AM c'est ça :mrgreen:

Image
Nan Bin' c'est faux! L'angle de selle reste le même!

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 16:56
par podfok2
Strat a écrit : Je m'en doutais un peu pour le slopping du cadre, même si je ne "comprends pas" l'intérêt (hormis d'eviter de se ramasser le tub sup).
Le sloping va aussi permettre de descendre la selle plus bas (manuellement ou avec TDS téléscopique) en descente et donc d'abaisser ton centre de gravité, sans faire frotter tes ...sur le pneu arrière au risque de t'émasculer dans la selle si tu passe vers l'avant.

En baissant ton CdG tu es plus stable et moins sujet à l'OTB...OTB qui garde quand même un charme fou quand la réception se fait sur un sol pas trop rugueux :aille2: :happy1:

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 16:59
par Binano
Vu par mes gamins, mon 9.2 n'a pas tout à fait la même géométrie :hehe:

Image

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 17:02
par Binano
Tanikvelo a écrit :Nan Bin' c'est faux! L'angle de selle reste le même!
Oh, t'es sûr ? Car justement je comparais les géométries du Nerve AL (plutôt XC) et du Spectral AL (plutôt AM) et c'est justement à ce niveau là que les angles changes ???

edit : Ah non, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous... :rouge:
Nerve AL : inclinison cintre 67° / angle tube de selle 74,5°
Spectral AL : inclinison cintre 69,5° / angle tube de selle 74°

Re: Cadre semi rigide all mountain

Posté : mar. 19 nov. 2013 17:02
par niap
Y a écrit quoi en bas du dessin ?

Je t'aime papa... carlito ????




:-/




8|




:|