Open bar - Le bistrot du forum

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Re: Open bar - Le bistrot du forum

Message par niap »

Normalement un sitemap ça sert pas à grand chose, sauf si tu as des zones inaccessibles avec la navigation que tu veux faire référencer.
C'est bien d'en avoir un mais faut pas trop compter dessus pour gagner des positions.
fan de l'exoticité
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Tout compte, à plus ou moins grande importance effectivement. Dans le domaine du référencement, il ne faut rien négliger surtout si la concurence est rude sur certains mots clefs :intello:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
niap
Stagiaire
Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Je suis d'accord sur le principe du tout compte en général, mais là... moins :gene:

Le sitemap ne sert pas à bien figurer en référencement. Il sert aux moteurs de recherche lors de l'indexation. C'est juste un fichier d'accès qui dit "salut moteur de recherche alors y a ça, ça et ça à indéxer".
D'ailleurs il ne devrait même pas être utile, puisque si tu as des adresses non accessibles en navigation que tu souhaites faire indéxer il y a un problème de conception sur le site.

Les mots clés c'est dans les urls, le nom de domaine (de moins en moins maintenant) et le contenu que les moteurs les extraient. Mais c'est toujours pas ça qui te mettra en bonne positon sur une requête ::d
D'ailleurs que tu ais un sitemap ou non ça ne changera rien au résultat, le site sera indéxer de la même manière, mais ça prendra juste un peu plus de temps.

Un peu de lecture à ce sujet :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/sit ... er-sitemap
fan de l'exoticité
Binano

Message par Binano »

L'algorythme de Google étant gardé bien secret je ne fais pas confiance à ce qu'on peut trouver sur le net. Il vaut mieux mettre en place quelque chose qui ne sert peut-être pas plutôt que de ne pas le mettre ; d'autant plus que l'option est proposée par les outils officiels de "Google Webmaster".
Google ne met pas en avant un site qui possède un Sitemap... peut-être... mais en tout cas il ne le pénalise pas si tu ajoutes un sitemap, donc je ne prendrais pas le risque de ne pas mettre à jour mes sitemap régulièrement. A 2 sites égaux, je suis persuadé que des URL référencées plus rapidement sur l'un lui donne l'avantage à terme sur l'autre. Ceci dit, je n'oblige personne et force est de constater que ça marche plutôt bien pour mes sites. En tout cas ça ne les pénalises pas ;)

J'ai créé un sitemap le 18 février 2013 pour donner une idée :

Image

Coîncidence ? ... bein dans le doute, on ne change pas une équipe qui gagne. :cote:
ImageImageImageImage
niap
Stagiaire
Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Ta capture illustre parfaitement mon propos.
Le sitemap ne sert pas au référencement puisque le nombre de clic n'a pas évolué de la même manière que les affichage. Ce fichier ne sert qu'à l'indexation. Après c'est mathématique. Plus t'as de page plus t'as de chance d'être affiché... mais pas cliqué. Et c'est justement ça l'essentiel.
Il faut que tu mettes ce graph en rapport avec les pages indexé. Tu verras que le nombre de page indéxé a augmenté de la même façon.
fan de l'exoticité
Binano

Message par Binano »

Oui, c'est exactement ça. Les pages "indexées" ont augmenté, les pages "affichées" ont donc augmenté. Mais le graph que j'ai mis en ligne est le nombre de pages affichées après une requêtes de recherches. Donc si plus de pages sont visibles (affichées) après une requête il y a aussi plus de chance de clic même si ce n'est pas encore le cas actuellement.

Contrairement à un site commercial "statique", les forums sont "dynamiques", l'information et le contenu augmente journalièrement, la mise à jour régulière des sitemaps est donc importante à mon sens pour un bon référencement.
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

8| En même temps, difficile de faire parler les chiffres...

Sur un autre de mes forums, mise à jour du Sitemap le 18/02/2013 et padaboum le nombre de pages affichées s'écroulent 8|

Image
ImageImageImageImage
niap
Stagiaire
Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Se pourrait-il alors que les fichiers sitemap ne serve pas au référencement ? :hehe:
Non sérieux, c'est de l'indexation pure le sitemap.
En plus mi-février je me demande si Google n'avait pas mis à jour son algo à cette période...

Mais là encore tu remarques que si le nombre d'affichage varie, le nombre de clic, lui, reste stable. Et c'est ça que tu dois regarder. Que ton site s'affiche 50 ou 200 fois dans des résultats de recherche n'est pas important. Ce qui compte c'est que les gens viennent sur le site.

Après ce genre de pic s'explique aussi autrement. Compare avec le tableau qui affiche les résultat de requetes et les pourcentage de visiteur qui va vers ton site. T'as peut-être des mots clés qui ont été utilisé de travers par le moteur.

Enfin bon la SEO c'est un métier comme dirait l'autre.
Modifié en dernier par niap le mer. 20 mars 2013 17:50, modifié 1 fois.
fan de l'exoticité
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

Binano a écrit :8| En même temps, difficile de faire parler les chiffres...

Sur un autre de mes forums, mise à jour du Sitemap le 18/02/2013 et padaboum le nombre de pages affichées s'écroulent 8|
rien a voir, là c'est a cause de Desmo :gene:

En tout cas, moi j'ai même pas compris comment les créer les sitemap 8/
de mon coté ça donne ça :

Image

et ça depuis le transfert du forum :
Image

En clair, la ligne bleu c'est les visites sur le forum et en rouge les clic sur des sujets ??
Binano

Message par Binano »

En clair, la ligne bleu c'est les visites sur le forum et en rouge les clic sur des sujets ??
Non, en bleu c'est le nombre de pages affichées dans les résultats de recherche Google et les clics en rouge c'est le nombre de personne ayant cliquées sur ton site parmi ces résultats de recherche
ImageImageImageImage
Répondre