merci
en effet la peinture est comme métalisée.
les freins d'origine etaient des tektro, simple piston, avec des leviers trop grands pour etre des leviers à un doigt.
la transmission est en 11v.
plateau de 28, pédalier race face.
le reste est du shimano : derailleur deore, cassette deore 11-51, shifter deore (remplacé par du xt)
la chaine est de la marque KMC (elle est bi colore, noire et acier.)
les crampons sont en effet tres légers sur la bande centrale. un peu plus prononcés sur les cotés.
j'avais des souvenirs corrects de ces pneus. faut pas trop leur en demander (ou faut faire avec) en terme de grip. on peut trouver assez vite leur limite. mais pour aujourd'hui ils m'ont suffi.
sur un ou deux passages en devers, dans la neige glacé, ils ont glissé, mais je ne sais pas ce qui aurait tenu à part des pneus cloutés.
j'ai souvenir que les minions etaient imbattables en grip mais mortel à tirer.
j'avais essayé des Van helga, mais meme remarque. tres lours à tirer.
au final sur mon ancien canyon, les JJ en 4.8 etaient les pneus qui m'avaient le mieux convenu.
Aujourd'hui, avec plus d'expérience, on verra si je les garde ou si je migre vers du plus gros grip.
toujours est-il que je me suis fait surprendre par la facilité en descente sur "mes trails" habituels.
en montée, bah je vais devoir me (re)faire les cuisses.
j'ai mesuré la pression (mano topeak) : 4/6 PSI AV/AR (0.27/0.41)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.