hypanapold a écrit :
bon choix
J'ai éliminé le systeme ABS d'entrée de jeu car le déclenchement se fait avec une poignée explosive, elle est donc foutue dès qu'on s'en sert et il faut en racheter une nouvelle, elle a aussi une date de péremption, ça coûte entre 45 et 60€ pour une nouvelle poignée et échanger la cartouche d'azote. La poignée est à installer avant d'aller skier et elle peut se perdre facilement, pas top ça. Impossible de voyager en avion avec ce genre de matériel puisqu'il y a une charge explosive, c'est verboten !!!!
Le systeme Mammut (Snowpuls) c'est de aussi de l'azote à 300bars

avec déclencheur mécanique à cable. C'est déjà mieux je trouve. Le rechargement de la cartouche est par contre impossible, il faut l'échanger dans un shop revendeur Mammut/Snowpuls, le tarif est de 10 à 15€ d'après ce que j'ai compris, mais bof ... ç'est contraignant le système d'échange je trouve et avoir une cartouche d'avance c'est 100€ pour celle en acier (500gr) et 190€ pour celle en carbone (300gr)... bref c'est pas génial. Le voyage en avion peut poser problème avec les cartouches snowpuls aussi visiblement. Les cartouches ont aussi une date de péremption car elles perdent un peu de pression au fil du temps.
BCA, le système est simple, c'est de l'air comprimé à 200bars, la cartouche est plus grande et plus lourde par contre, 650gr

mais on peut la recharger dans un club de plongée ou chez un revendeur disposant d'un compresseur à 200bars et du bon raccord ... pas facile à trouver quand même. Le tarif de recharge en boutique et de 10€. Pas de date de péremption, il y a un manomètre sur la cartouche pour vérifier la pression.
Alpride, le système fonctionne avec 2 cartouches, une de CO2 et une d'argon. Les cartouches sont scellées la perte de pression est donc impossible. La durée de stockage est théoriquement infinie. Ces cartouches sont à usage unique, un fois percutées il faut les mettre au recyclage et en acheter des nouvelles, le kit de 2 cartouches coute entre 35 et 39€ selon la boutique (on peux assez facilement s'en procurer en vpc). Avoir un kit en avance est encore abordable donc. C'est le system Alpride que j'ai choisi, surtout pour sa légèreté est sa commodité lors d'un changement de cartouche.
Le dernier système est électrique, c'est le système Jetforce, une batterie et un ventilateur pour gonfler l'air-bag. C'est bien pensé car on peut l'utiliser plusieurs fois de suite, le hic c'est le poids et le prix ! C'est sans doute le plus cher et sans doute le plus lourd.