A force de passer devant le mag "RUN'in" situé dans la zone commerciale de Colmar/Logelbach en rentrant du boulot, je suis allé voir ce beau VAE Fat en TS 29 pouces en expo devant la vitrine la semaine dernière.
Monsieur Thomas Dietsch en personne me reçoit

! Le vélo en question est le sien, mais il me propose un autre modèle en vélo-test. On discute un peu et je termine par réserver un beau Tous suspendu en 29 pouces de la marque Bulls, seule marque de vélo que l'enseigne Véloland propose dans leurs mag. C'est donc un Twenty9 E FS3 qui me servira de test pour le vendredi après-midi

.
Le lendemain je récupère le bike et direction Turckheim par la route puis je choisis d'entrée une bonne montée parsemé de grosses pierres qui rejoint Hunabul. J’essaie les différents mode mais c'est le mode "tour" qui m'ira le mieux pour arriver à bout de cette grimpette. Je descend un peu pour arriver sur le carrefour des pèlerins puis c'est direction le Galtz par le sentier qui part sur la droite. J'ai un peu de mal dans les épingles serrées, surement du au roues 29 pouces. Je commence à être à l'aise et rejoins Trois-épis par du sentier plus technique. Le vélo réagit bien, mise à part le poids, je ne sent pas de grosses différences par rapport à mon meta. J'ai toute l'aprèm et bien envie de faire des bornes. Je choisis de me rendre vert le Glasborn, on verra bien avec l'autonomie de la batterie. Le roulant, sentier/piste forestière passe nickel en mode "eco". Il y a suffisamment d'assistance qui invite du coup à pédaler plus fort, même en danseuse sur les parties montantes du gr 531. La ça me plait de plus en plus, la vitesse moyenne augmente et la conso n'est pas gourmande pour faire plus de bornes. Je pousse jusqu'au col du Wechtein et suis contraint à revenir pour ne pas risquer de tomber en rade. Je trouve ça même amusant de gérer l'autonomie, c'est une nouvelle façon de rouler.
Après le Glasborn je fais la spéciale du Wechtein pour voir ce que ça donne en enduro pur. J'y vais cool, d'une je ne l'ai jamais faite auparavant, et de deux je ne voudrais pas abimer le vélo. Agréablement surpris des qualités de ce TWENTY, je poursuis mon chemin pour arriver au mag peu avant 19h.... Le compteur affiche 60 bornes pour 3h30 de pédalage et un 17 de vitesse moyenne.
Mon verdict est clair, le VAE est une autre manière de faire du vtt, cela reste du sport surtout en mode "éco" qui est pour moi le plus adapté à ma conduite, le mode "tour" est bien dès que la pente s'accentue, les 2 autres modes je n'en ai pas eu l'utilité d'autant plus que la batterie se vide 3 x plus vite.
Le VAE remplacera très certainement ma moto d'enduro, mais surtout pas mon musculaire

! Je suis d'autant persuadé que je ne ferais pas de rando en VAE avec des gars en musculaire.
Voila mes impressions purement personnel.
N'hésitez pas à visiter le mag, à l'étage la compagne de Thomas s'occupe avec une équipe de passionné de tout ce qui est Runing/course à pied, au RDC il y a l'espace vélo de la marque Bulls présenté par une équipe de pros





