Les medusa sont bons pour la boue et pas trop cher de mémoire, mais sur route tu vas les bouffer.
C'est le problème, c'est 2 usages opposés.
Sur route tu vas chercher une bande de roulement dense, presque continue, dans la boue tu vas chercher des crampons espacés pour que ça accroche et que ça débourre bien.
Pour la boue une petite section est mieux en théorie, afin que le pneu s'enfonce plus pour aller chercher un sol plus dur (les medusa n'existent d'ailleurs qu'en 1.8 et 2.10 je crois).
En polyvalent sur PBS il y a l'ardent, bande de roulement assez dense et des crampons assez marqués sur les angles pour éviter la gamelle. Il débourre forcément moins bien qu'un pneu spécial boue genre medusa/wild mud. Beaucoup les ont ou les ont eu alors tu peux avoir d'autres avis. Dans cette image sur la gamme maxxis
http://www.probikeshop.fr/images/visuel ... xis_fr.png c'est d'ailleurs le plus polyvalent.
Peut-être un hand dampf de schwalbe. Pas mal de crampons mais avec une disposition plus roulante que le genre motocross des medusa.
Le panaracer cedric gracia semble pouvoir convenir (mix roulant/crampon), mais je n'ai aucun avis.
Les schwalbe space en effet, je ne connais pas, mais à seulement 13€, s'il est naze tu ne te seras pas ruiné.
Ces 4 là étaient à -20€ sur PBS. SI tu montes à 30 t'as nettement plus de choix, car en fait, à part les pneus spécifiques (soit boue, soit DH, soit très roulant), la plupart sont classés comme polyvalents. Si tu fais 80% de route, c'est inutile de choisir un pneu orienté boue. Les cougar sont clairement orientés sec, avec n'importe quelle monte un peu plus polyvalente tu tiendras déjà mieux la route.