Je ne m'y risquerais pas trop, y'a le filetage derrière... mais de toute façon je suis allé au ELeclerc Sports ce matin et en attendant mon tour, j'ai réussi à engager la discussion avec le responsable du magasin. Du coup mon problème a pris une autre dimension, il va vite être réglékawah2 a écrit :au pire, un coup de lime pour bouffer 2 dixièmes si t'as pas assez de rondelles, ca va aussi
coup de gueule coup de coeur
- Binano
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Corps de roue libre remplacé sous garantie par Shimano.
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coup de gueule coup de coeur
Coup de gueule contre les barrières de routes forestières.
Je m'explique : Je descends une route forestière que je ne connaissais pas avec un beau bitume, je fais même un pointe à 60km/h. Vient ensuite un léger virage puis un 2ième, puis un 3ième et juste à la sortie une barrière que je ne pouvais absolument pas voir à l'avance (50m plus loin dans la ligne droite, c'était bon mais là...).
Et là c'est le drame Je pile avant d'être décapité par la barrière. Je perd le contrôle du VTT. Je suis éjecté. Ma fidèle monture se barre dans les bois, 40m sans moi d'après le GPS . Je fais un roulé boulè à env 30km/h plaqué sur le beau bitume bien tendre à souhait.
Pour finalement, m'arrêter 2 à 3m avant la barrière .
Bilan VTT : 2 roues bien voilées et une petite rayure sur la fourche et le cadre, le GPS sur le guidon est intact (Ouf).
Bilan équipement : Casque pété (merci à lui), ensemble des vêtements rapé (moi qui voulait bientôt les changer).
Bilan humain : Multiple brulures de bitume, une épaule en vrac mais rien de luxé ni de cassé et un écrasement du mollet qui vient de se compliquer en phlébite superficielle (la sentence est tombé se matin)
Du coup, je raccourci d'un mois et j'arrête ma saison VTT 2017.
Si mon mollet me fait moins mal d'ici 2 semaines, je pourrai recommencer à courir, mais étant sous anticoagulant pendant 9 semaines fini les sports dangereux pendant ce temps là.
C'est souvent bêtes les accidents, d'habitude je fais hyper gaffe sur les passages techniques et là je descendais la fleur au fusil car apriori aucun danger....
Je m'explique : Je descends une route forestière que je ne connaissais pas avec un beau bitume, je fais même un pointe à 60km/h. Vient ensuite un léger virage puis un 2ième, puis un 3ième et juste à la sortie une barrière que je ne pouvais absolument pas voir à l'avance (50m plus loin dans la ligne droite, c'était bon mais là...).
Et là c'est le drame Je pile avant d'être décapité par la barrière. Je perd le contrôle du VTT. Je suis éjecté. Ma fidèle monture se barre dans les bois, 40m sans moi d'après le GPS . Je fais un roulé boulè à env 30km/h plaqué sur le beau bitume bien tendre à souhait.
Pour finalement, m'arrêter 2 à 3m avant la barrière .
Bilan VTT : 2 roues bien voilées et une petite rayure sur la fourche et le cadre, le GPS sur le guidon est intact (Ouf).
Bilan équipement : Casque pété (merci à lui), ensemble des vêtements rapé (moi qui voulait bientôt les changer).
Bilan humain : Multiple brulures de bitume, une épaule en vrac mais rien de luxé ni de cassé et un écrasement du mollet qui vient de se compliquer en phlébite superficielle (la sentence est tombé se matin)
Du coup, je raccourci d'un mois et j'arrête ma saison VTT 2017.
Si mon mollet me fait moins mal d'ici 2 semaines, je pourrai recommencer à courir, mais étant sous anticoagulant pendant 9 semaines fini les sports dangereux pendant ce temps là.
C'est souvent bêtes les accidents, d'habitude je fais hyper gaffe sur les passages techniques et là je descendais la fleur au fusil car apriori aucun danger....
- nico68
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Bon courage à toi, t'as pas eu beaucoup de chance sur ce coup, dis toi que ça aurait pu être pire
- Daryl
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On a toujours une part de responsabilité mais j'étais plus en mode Vdr où le seul obstacle que tu peux avoir en travers de la route c'est un animal domestique (chat, chien, etc.) ou sauvage (biche sanglier, etc.) ou encore une recharge de gravier sur la route par la DDE. Dans ce cas là, la probabilité est extrêmement faible. Par exemple, la nuit en voiture, on sait que l'on a des risques de taper du gibier en forêt, on réduit sa vitesse (c'est ce que j'ai fait dans le virage) mais on ne roule pas à 30 km/h. Si cela doit arriver, c'est la faute à pas chance.kawah2 a écrit :ben c'est pas pour en rajouter mais t'es un peu (beaucoup) fautif, quand même?Je descends une route forestière que je ne connaissais pas avec un beau bitume, je fais même une pointe à 60km/h.
En mode VTT, j'adapte ma vitesse car la probabilité augmente sérieusement (branche, tronc, caillou, boue, etc.). Beaucoup de facteurs qui dépendent des conditions météo passées.
Mais le risque zéro n'existe pas.
Le virage, je ne l'ai pas pris à 60km/h mais à vitesse réduite 30-40km/h (c'était un virage léger sur une route assez large mais la barrière était bien cachée ). Là, où j'ai un doute c'est que je me souviens : Avoir mis les watts dans le freinage, avoir décéléré peut être 1/2 s avec le pneu arrière qui cris, et ensuite c'est là où j'ai perdu le contrôle et ça me parait curieux. Le guidon a fait une secousse (alors que le bitume était nickel) me propulsant à terre (mais pas dans les airs comme une roue avant bloquée). la question est la suivant : Peut-on freiner suffisamment fort la roue avant, au point de voiler la roue et de créer une instabilité de pilotage ?
Merci Nico68, oui quand on voit ... l'état du casque.
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En théorie la responsabilité incombe au gestionnaire de la route (si la route forestière est autorisée).
Sur les massifs touristiques il y a des pressions contradictoires pour fermer ou ouvrir les barrières.
Car effectivement en vélo tu as vite fait de te retrouver en panique.
Toujours en théorie, si la route est autorisée à la circulation un panneau du genre "barrière à 150m" doit figurer avant le virage.
Mais ça ce n'est que la théorie
Dans la pratique la réponse va être : la route étant fermée à la circulation, vous n'avez rien à y faire en vélo, donc venez pas vous plaindre sinon c'est un PV offert (c'est du vécu). Autre point pénible également vécu dans le coin (massif du HK), c'est les marcheurs qui "s'amusent" à fermer les barrières ouvertes par les agents ONF pour je cite "être tranquilles".
En tout cas malgré les dégâts tu t'en sors finalement plutôt bien, car l'impact avec la barrière aurait été pire.
Sur les massifs touristiques il y a des pressions contradictoires pour fermer ou ouvrir les barrières.
Car effectivement en vélo tu as vite fait de te retrouver en panique.
Toujours en théorie, si la route est autorisée à la circulation un panneau du genre "barrière à 150m" doit figurer avant le virage.
Mais ça ce n'est que la théorie
Dans la pratique la réponse va être : la route étant fermée à la circulation, vous n'avez rien à y faire en vélo, donc venez pas vous plaindre sinon c'est un PV offert (c'est du vécu). Autre point pénible également vécu dans le coin (massif du HK), c'est les marcheurs qui "s'amusent" à fermer les barrières ouvertes par les agents ONF pour je cite "être tranquilles".
En tout cas malgré les dégâts tu t'en sors finalement plutôt bien, car l'impact avec la barrière aurait été pire.
Fabien
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Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
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Concernant le pilotage à "haute vitesse", disons à partir de 30km/h, je trouve que le vélo commence à avoir un comportement différent, les suspensions notamment.
Je l'avais bien senti au Salbert, à force de prendre confiance j'allais un peu plus vite, jusqu'à une fois où j'avais une trajectoire un peu pourrie et des creux dans la piste au freinage ont fait sauté la roue arrière, et je me suis retrouvé sans direction et par terre. Les quelques km/h de plus avaient suffi.
Et en effet, possible que sur un gros freinage le vélo "plie" un peu, Tomichou avait le problème sur la fourche, si elle est peu rigide (genre 32mm).
Alors si t'as la fourche qui vrille et la roue arrière sans grip, le vélo va là où pointe ta roue avant et tu ne maitrises plus rien.
Je l'avais bien senti au Salbert, à force de prendre confiance j'allais un peu plus vite, jusqu'à une fois où j'avais une trajectoire un peu pourrie et des creux dans la piste au freinage ont fait sauté la roue arrière, et je me suis retrouvé sans direction et par terre. Les quelques km/h de plus avaient suffi.
Et en effet, possible que sur un gros freinage le vélo "plie" un peu, Tomichou avait le problème sur la fourche, si elle est peu rigide (genre 32mm).
Alors si t'as la fourche qui vrille et la roue arrière sans grip, le vélo va là où pointe ta roue avant et tu ne maitrises plus rien.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
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Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
- Daryl
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Je n'ai pas vu de panneau. Mais je reviendrai sur les lieux pour analyser et pourquoi pas informer un garde forestier de la dangerosité du lieu.
Si ça peut sauver quelqu'un, après tout je ne suis peut être pas de premier...
J'en parle sur le forum surtout pour servir malheureusement d'exemple... après si la barrière avait été dans une ligne droite aucun problème !
Si ça peut sauver quelqu'un, après tout je ne suis peut être pas de premier...
J'en parle sur le forum surtout pour servir malheureusement d'exemple... après si la barrière avait été dans une ligne droite aucun problème !
- Dani le baroudeur
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- VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018 - Localisation : Vallée de la Bruche (67)
coup de gueule coup de coeur
coups de gueule.
"Bonjour a tous! Voici des nouvelles qui ne sont pas très bonnes... nous avions une opportunité d'organiser un enduro world séries en collaboration avec loizo rider productions ( Jérôme Clementz et Pauline Dief) pour l année 2019, malheureusement certaines communes concernées par le projet s'y opposent dont Husseren-Wesserling et urbès, la pression des chasseurs est plus forte... et oui ces gens payent donc on les écoute... mais ce n'est pas qu'un enduro world séries qui est en jeu, toute organisation de course enduro nous est interdite pour au moins deux ans... au tant dire que l enduro de Mollau est plus qu'en danger... a bientôt pour on l espère de meilleures nouvelles...."
copié de la page facebook du cannondale mollau
"Bonjour a tous! Voici des nouvelles qui ne sont pas très bonnes... nous avions une opportunité d'organiser un enduro world séries en collaboration avec loizo rider productions ( Jérôme Clementz et Pauline Dief) pour l année 2019, malheureusement certaines communes concernées par le projet s'y opposent dont Husseren-Wesserling et urbès, la pression des chasseurs est plus forte... et oui ces gens payent donc on les écoute... mais ce n'est pas qu'un enduro world séries qui est en jeu, toute organisation de course enduro nous est interdite pour au moins deux ans... au tant dire que l enduro de Mollau est plus qu'en danger... a bientôt pour on l espère de meilleures nouvelles...."
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C'est exactement celui-ci qu'il m'aurait fallu. Je prends la voiture ce soir et je vais le chercher...