Achat d'un premier TS polyvalent - Help !!

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Re: Achat d'un premier TS polyvalent - Help !!

Message par Will »

Mouche a écrit :http://www.giant-bicycles.com/en-us/bik ... 763/76210/

C'est un vtt plutôt typé all mountain avec 140mm de débattement contre 120mm pour les nerve. Pour mon budget c'est "le vélo qu'il me faut et que je vais acheter" pour le vélociste ;)
Pour lui dans les vosges il me faut du 140mm. Conseil de vvtiste ou de vendeur ? Je préfère vous poser la question qui êtes là pour me conseiller !
Par contre chez giant on ne donne pas le poids du vélo... pas très correct, j'ai peur de galérer en montée. Je vous laisse voir le commentaire sur le poids dans la fiche du giant.
Mais c'est sûrement un très bon vélo pour le prix !
Sans vouloir faire le représentant Giant, j'ai un reign 2013 (très similaire, un peu plus enduro que le trance) et je n'ai pas vraiment de critique à faire.
LA grosse critique de mon reign, c'est l'idée à la con de giant d'avoir fait un pivot de taille différent (overdrive 2), un "nouveau standard" qu'ils sont semble-t-il en train de laisser tomber après que tout le monde ait gueulé parce que ça oblige à changer jeu de direction et potence quand on remet une fourche à format normal :hurt4: vilain giant ! , ce qui n'est pas le cas sur ce trance (overdrive tout court), pivot conique standard 1"-1"1/8.
Autre petit problème de mon reign, le routage des cable dont certains s'usent prématurément, mais comme sur le trance ils sont en interne, ben tu n'auras pas ce problème (j'ai lu par contre qu'on pouvait un peu entendre les cables taper à l'intérieur des tubes quand ça secoue... bon c'est pa sle plus gros problème...)
La transmission est en SLX donc c'est déjà du bon matos qui fait pas trop chier (quelques déraillement de temps en temps sur le mien).
Les freins et shifters sont en deore, gamme en dessous de SLX, ça ne devrait pas pour autant être dégueulasse^^, si quelqu'un a un avis...
Fourche et amorto sont en fox ctd, fox a amélioré le ctd en 2014 (certains déconnaient en 2013)

Il manque surtout une TdS telescopique, et comme tout vélo des roues plus optimisées (et donc plus chères).

Concernant le poids, te bile pas trop, mon reign doit être autour des 13kg, 13,5kg peut-être. La plupart des vélos sont assez légers, à part les commencal... :perv: :pausecaffé: :siffle:

C'est bête que Seven soit en vacances, t'aurais pu voir son trance qui est très similaire.

Edit : Quoi que, si Seven était là, il t'aurait dit qu'il a du attendre 3 mois après la commande, et qu'il y avait un défaut, et qu'il a du à nouveau attendre 1 ou 2 mois pour le ravoir :gene:
Ca un représentant l'aurait pas dit :mrgreen:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Les trance sont des bon vélo.
Pour le délai c'est pas forcement vrai. J'ai eu le mien assez rapidement (je sais plus exactement le délai mais rien de délirant), alors que le vendeur à eu du mal à le trouver en XL. Il avait fini par en denicher un en allemagne je crois.

C'est con qu'ils mettent plus leur tige de selle télescopique par contre...

EDIT :

Le stance c'est une nouvelle gamme ?
http://www.giant-bicycles.com/en-us/bik ... ifications
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Oui ça dépend, moi on m'avait dit "2 semaines et il n'en reste plus que 3-4 en L pour l'europe entière", ce qui laissait sous-entendre qu'ils étaient déjà fabriqués, et c'était plutôt 4 semaines si je me souviens bien.
Donc Mouche si tu prends celui là tu pourras faire comprendre au vendeur que ce serait bien d'assurer sur les délais annoncés :mrgreen: .

Pour la selle ça dépend des gammes visiblement, les gammes au dessus on une selle télé, et le nouveau reign a une reverb stealth (p'tain le nouveau reign, 8250$ aux US 8| , tout équipé en rockshox, truvativ, fizik, sram, avid, dtswiss)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Mouche
Noob
Noob

Message par Mouche »

Merci pour vos réponses. Je vais encore faire quelques shop voir ce qu'ils proposent.
Ducoup Will pas de souci pour monter avec ton reign ? C'est surtout ça qui m'inquiète.

Concernant les délais le vendeur m'a sorti : je clic et en une semaine il est là ;) (modèle 2015) Cela reste à voir.
Le fait d'avoir quelqu'un en face en cas de souci est aussi rassurant par rapport a canyon. Mais j'ai quand même une grosse impression que c'est la vente qui les intéresse plutôt que le conseil.

Entre les modèles Canyon a 120mm et le Giant à 140mm quel serait votre choix pour les vosges ?
tomichou
Animateur
Animateur

Message par tomichou »

Perso j'ai un 120 mais c'est en 29" donc pas besoin d'autant qu'avec des petite roue et c'est suffisant.
Après 120 sur du 27.5 je sais pas ce que ça donne, qui a un 27.5 pour lui répondre sur ce point ?
C'est sur que d'avoir une personne de visu en cas de souci c'est un plus.

Le reign est plus typé enduro que le trance et Will arrive quand même a monter, on l'a jamais perdu en route ::d
ImageImageImage
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Juste par rapport au débattement : En 120mm, tout passe dans les Vosges. N'oublions pas qu'il y a 20 ans tout passait déjà en tout rigide. Si tu privilégies vraiment les descentes par rapport aux montées alors pourquoi pas un 140mm. Je trouve que Lolo a beaucoup perdu en montée avec son Haibike 26" en 150 mais il explose tout en descente..! C'est son truc de descendre comme un cinglé. A toi de voir ce que tu préfères... La polyvalence ça serait quand même du 120mm
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Par rapport au débattement, ma petite expérience perso.
Je roulais avec un semi rigide en 100 mm (et encore j'avais pas tout le débattement) il y a quelques mois encore. J'ai du 140 maintenant.
Ce que je peux te certifier c'est que le débattement apporte du confort, mais en aucun cas de la technique.

Tu veux bien monter ? Il faut des jambes.
Tu veux bien descendre ? Il faut pas se poser de question.
fan de l'exoticité
tomichou
Animateur
Animateur

Message par tomichou »

niap a écrit : Tu veux bien monter ? Il faut des jambes.
Tu veux bien descendre ? Il faut pas se poser de question.
très bon résumé ... faut que je débranche mon cerveau du coup ::d
ImageImageImage
Binano
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Seulement ça n'aide pas à faire un choix ::d
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Mouche
Noob
Noob

Message par Mouche »

Effectivement quand je vois tout vos avis, j'en déduis que chacun correspond à son vtt (vous avez vu avatar..? le géant bleu avec son dragon..? ok je sors).
Roulant actuellement sur un giant sr avec 80mm de débattement j'imagine de toute façon que ça va me changer la vie ce nouveau bike. Malheureusement je ne m'y connais pas du tout en géométrie de cadre et je ne pense pas upgrader mon nouveau vtt dans l'immédiat. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres vtt donc c'est un peu au pif et surtout au budget.

De toute façon le vélociste ne propose que sur commande, donc entre lui et la vpc je ne pourrais jamais tester mon futur vélo.. Je me prend pas mal le chou je pense que les deux vtts conviendront à ma pratique, ou pratique future.
Reste à franchir le pas pour un beau canyon mais sav incertain (d'après le forum club canyon ça se dégrade) ou gros giant avec un mec sur qui compter (ou pas?) si il y a un pépin.

Je vais dormir la dessus et encore passer voir d'autres vélocistes. Il va bien falloir que je me décide un jour.

En tout cas merci pour vos réponses très instructives
Répondre