Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
2fré a écrit :Il serait quand même étonnant que les Celtes aient pris un point de référence qu'ils ne voyaient pas.
Les Celtes n'avaient pas Google Earth !
Allez hop, une petite démonstration en image
1°) Je trace une ligne rouge entre le Ballon d'Alsace et le Petit Ballon et j'observe :
Constat : La ligne entre le Ballon d'Alsace (1209m) et le Petit Ballon (1252m) passe par une partie du sommet de La Klintzkopf (1279m). (ndlr : Il s'agit en fait du Langenfeldkopf)
Déduction : On ne peut pas voir le Petit Ballon depuis le Ballon d'Alsace puisque la partie du sommet du Langenfeldkopf entres les deux ballons est à une altitude supérieur.
2°) Je place le soleil en fonction de l'heure et j'observe :
Sur l'image ci-dessous, il faut comprendre : Début de la ligne rouge en bas d'écran = Ballon d'Alsace (notre point de vue)
Fin de la ligne rouge au fond sur la ligne d'horizon = Petit Ballon
Le soleil s'est levé à 5h35 à cet endroit, cela ne correspond pas au Petit Ballon, il n'y a pas d'alignement :
Pour que l'alignement soit réel entre le soleil, le Petit Ballon et le Ballon d'Alsace, il faudrait que le soleil se lève à 5:20... malheureusement, au solstice d'été le soleil se lève à 5:34 exactement donc l'alignement est impossible !
3°) Conclusion :
Les Celtes se sont bien foutus de notre gueule, heureusement que Google Eath est là pour rétablir la vérité !!!
Je pense que la , tout est dit !
Explications au TOP!
Je surkiffe ton post !
Soit tu es ingénieur , soit tu ne l es pas mais tu merites de l etre!
L'avantage de l'hiver c'est que le soleil se lève beaucoup plus tard... par contre ça caille un peu plus
La mer de nuage est magnifique sur ta photo Bux... Etrangement je n'ai jamais vu la même chose en 1 an et demi de VTT et une seule fois en marche à pied...
J'étais parti à 6h30 de Saint-Amarin, le froid n'était pas trop le problème car les tenues thermiques sont appropriées, tu n'as jamais froid en pédalant. En restant trop longtemps sur place par contre... ça caille vite
Si c'est à refaire en hiver, faut partir à 6h00.
Sylvain: on se tient au courant, peut-être samedi prochain, mais faudra partir tôt
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...