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Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 14:03
par Will
Par contre la majeur partie des sites internets n'ont pas vraiment mis en valeur les B+/Fat d'eurobike, alors qu'au salon précédent ils n'avaient parlé que de ça, ils ont surtout présenté les nombreux nouveaux TS en 27.5 normal, je trouve ça un peu étonnant. Alors à voir si ça va s'imposer, certaines marques genre scott et mondraker se positionnent en tout cas, d'autres pas pour l'instant.

Hop, normalement je ne me suis pas trompé :gene: mais j'ai zappé le 29+
Image

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 15:06
par Manu
tip top ta récap will :super:

en sachant quand même que c'est approximatif pour la correspondance 29, 27.5+, 26++...mais ca donne un bon ordre d'idée.

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 15:18
par Orhum
je suis ce sujet depuis quelques temps en mode lecteur.

je m'interroge aussi sur tous ces formats du 26 au 29, avec toutes les déclinaisons possibles.

Pour les anglophones je conseille cette vidéo interessante qui fait le point sur les tailles et les standards, ainsi que obsolescence : http://www.bikemag.com/gear/27-bikes/

et le long article qui suit :
http://www.bikemag.com/gear/mean-27-plus-29-plus-bikes/

on peut retenir qu'un pneu 27.5+ peut etre plus lourd qu'un 29+ (à cause du ballon)
que le 29+ peut se piloter plus agressivement, d'ou l'option de trek avec son stache qui se veut ludique et sport.
a l'inverse rocky mountain offre un vélo orienté trekking avec ses roues 27.5+

il reste les tailles des axes de roues : 142, 148,150... pour l’arrière, et pour l'avant : 100 ou 110mm

le marché est encore jeune et tres dynamique. Ils expliquent qu'on voit beaucoup de nouvelles choses en peu de temps car il y a bcp de pistes à explorer encore, et que non ce n'est pas du marketing pour nous faire acheter de nouvelles choses. bcp de references sont faites à l'iphone.
que ce soit pour sa creativité et les nouveaux besoins et usages qu'il a créé, ou alors pour son obsolescence programmée.

enfin, certaines marques ont raté le wagon du 29 pouces au départ, donc elles ne veulent plus rater d'autres wagons et elles vont proposer tous les nouveaux formats, pour etre la. pas parce qu'elles y croient... :(

à nous consommateur/utilisateur de faire le tri entre les propositions !

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 16:22
par Binano
C'est de toi l'image Will ?
Bien joué, ça résume bien. Tu nous ajoutes le 29+ et le logo "VTT-Alsace.fr" et on peut conquérir le monde avec un tel visuel :ghee:

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 21:13
par Aikispad
La question est peut être con mais pourquoi le 26 est plus joueur que le 29 et le 27,5 moins joueur que le 29???

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 21:19
par Carlito
J'imagine un cadre/fourche avec dégagement prévu pour un pneu 4" et plus avec un 3" voir moins: beurk pas beau ! :berk1:
Aikispad a écrit :La question est peut être con mais pourquoi le 26 est plus joueur que le 29 et le 27,5 moins joueur que le 29???
Question d'inertie peut-être ?

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 21:44
par niap
Aikispad a écrit :La question est peut être con mais pourquoi le 26 est plus joueur que le 29 et le 27,5 moins joueur que le 29???
C'est l'effet gyroscopique qui fait ça.
Tout objet équilibré tournant autour d'un axe résiste aux changement d'orientation une fois en rotation autour de son axe.
Plus le rayon de l'objet est grand, plus sa résistance augmente.

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 22:03
par Aikispad
Ok messieurs mais quand on lis derniers com de spe sur les FSR ils annoncent tous que le 29 est plus joueur que le 27,5 c'est bizarre non?

Re: FATbike

Posté : jeu. 10 sept. 2015 23:04
par Aikispad
kawah2 a écrit :ben si tu te fies aux coms du marketing, t'as pas fini de mettre la main à la poche :mrgreen:
Rhooooo ils m'auraient mentis :|

Re: FATbike

Posté : ven. 11 sept. 2015 06:40
par Orhum
Aikispad a écrit :La question est peut être con mais pourquoi le 26 est plus joueur que le 29 et le 27,5 moins joueur que le 29???
D'après ce qui est dit uniquement pour les roues fat le flanc du pneu est plus petit sur une roue 29+ que sur du 27+ que sur du 26+