J'ai pas pu attendre les pédales auto (qui sont finalement dispo depuis midi

), j'ai donc dévissé les pédales plates de mon vieux spé qui traine au fond du garage et hop, essai et prise en main de mon nouveau jouet cet après-midi

.
Tour classique au départ de chez moi pour monter aux Trois-épis en passant par le carrefour des pélerins, puis statut du Galtz pour commencer à voir ce que vaut le Zesty dans une descente un peu technique avec de la caillasse, suivi le sentier Louise jusqu' au Obschel, et pour finir descente avec des singles jusqu'à chez moi....Une partie de ce que l'on fera dimanche matin, y a du potentiel pour se faire plaisir

. Mon compteur a rendu l’Âme, ça doit faire + ou - 23 bornes pour 2h de roulage. Pour la petite histoire j'ai découvert tout proche du Galtz une belle piste de DH "officiel" qui vient d'être ouverte aux membres d'un club

Au départ je pensais la faire, mais après une petite reco à pied, je me suis dit que ce ne serait pas raisonnable (du moins pour l'instant). Plus j'avancais, et plus les saut devenait costaud! La piste doit descendre jusqu'au dessus d' Ammerschwir daprès la carte. (quelques photos suivront)....
Pour mes premières impressions :
Le poids du Lapierre doit être casi identique au Commencal, 12,7 à priori, donc pas de mauvaise surprise en montée.
Il y a 3 positions que l'on actionne avec une tige, même en roulant, sur la fourche Fox de 150 comme sur l'amorto. Génial et bien pratique suivant que l'on monte ou que l'on descende, la différence se ressent de suite
Les freins, ben ils freinent

Même puissamment

C'est sur que de passé du Avid Juicy qui freine une fois sur deux à du Shimano xt avec des disques de 180, y a pas photo

La position sur le vélo est bonne, au départ j'avais l'impressions d'être un peu trop sur l'avant, mais après quelques kil, cela ne me gêner plus. Peut être un p'tit réglage de la selle pour encore améliorer et se sera nickel.
La ou bien-sur j'ai pu le plus apprécier les performances du Zesty, c'est en descente
La fourche comme l' amorto gomme tout les pièges, freins puissant, guidon bcp plus large et j'adore ça (peut être à cause de la moto!). Je ne sais pas si j'allais bcp plus vite qu'avec le super4, mais on se sent bcp plus en sécurité pour allé vite
J'allais oublié, pour les inconditionnelles de la pedalle plate (comme moi il fut un temps), rien ne vaut des pédales auto
Verdict : Je pense sincèrement avoir fait le bon choix en optant pour le Zesty 414 en tenant compte de mon budget pour un vélo très bien équipé et bénéficiant d'une bonne remise sur les modèles 2013.