Je suis assez d'accord avec la démarche de Niap, et si j'avais envie de me donner les moyens (oui, mais y'a le ski) j'investirais dans un endurigide/all mountain HT en 27,5 ou 29 pour la mauvaise saison.
Mon point de vue sur le truc :
Avant de parler de cadre et de géometrie, quelques élements permettent de rendre plus ludique et adapté à la montagne un VTT :
- Un TDS téléscopique évidement,
- Un guidon large, soit 680 mm mini,
- une potence courte, mais adaptée au top tube du cadre --> voir l'ASR 5 de Médusa et sa mini potence, possible grâce à un long top tube (c'est aussi mon cas sur le Kona)
Ensuite, il existe maintenant des cadres qui permettent d'être dans une position plus adaptée en descente qu'avec un cadre de XC, qui dans certains cas devient une machine à OTB

(j'ai roulé longtemps sur un XC scott, y compris sur des parcours énervés).
Sans être expert, les quelques points à regarder :
- le slopping du cadre, qui permettra un fois la selle baissée d'avoir le cul moins haut que le cintre (interaction avec la longueur de potence)
- l'angle du tube de selle, mais la je maîtrise pas trop les valeurs,
- la longueur des bases qui va joué sur vivacité du vélo,
- enfin le sacro-saint angle de chasse de la fourche (entre 72 et 63°) qui plus il va être faible va donner de la stabilité (en zone défoncée par exemple) mais va faire perdre de l'agilité--> un vélo de DH c'est pas fait pour tricoter
Perso avec 67° et 140 mm ça tient le pavé et reste maniable.
Quant au matériau, et même si on peut faire de la merde avec du titane et du cromo, je pense que pour un vélo de ce type ça amène un peu de confort et de différenciation par rapport à l'alu, par contre en acier cromo le vélo sera pas super light, mais Niap a des jambes...