Passage mono

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16883
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

Ludovic a écrit :Mais on y gagne quoi ? C'est plutôt la que je suis perplexe
Voici ce que ça m'apporte :
- Tu ne t’embêtes plus avec les plateaux à l'avant... tu sais, le fait de descendre les pignons puis passer le plateau plus grand et remonter les pignons dans la foulée pour pas que ça soit trop dur. Eh bien avec le mono tu ne t'en occupes plus. Idem quand tu arrives en bas d'une descente et que tu dois remonter une côte, tu dois redescendre sur le petit plateau et remonter les gros pignons, généralement tu fais une salade de pignon quand tu dois le faire rapidement. Avec un mono tu joues uniquement sur les pignons, c'est plus rapide et donc c'est plus facile de repartir dans la côte sans poser le pied et repasser sur le petit plateau à l'arrêt.
- Plus de problème de dérailleur avant qui ne descend plus sur le petit plateau à cause de cette pùt@!n de boue.
- Plus de problème de chaine qui tombe sur le petit plateau et qui t'empêche de relancer rapidement en enduro.
- Pour le chipotage, c'est aussi plus facile à nettoyer. Et esthétiquement le cintre est moins chargé, tu peux remplacer la commande de vitesse gauche par le bitogno de la tige de selle téléscopique.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Passage mono

Message par niap »

Binano a écrit :
niap a écrit :C'est fragile.
Tu es en train de généraliser. La cassette Sunrace Alu est fragile, oui. :ange:
Évidemment que je généralise, je suis français :mrgreen:
Binano a écrit :
C'est cher.
Légende urbaine ! :ghee:
Un groupe GX c'est 365€ (sous réserve d'avoir une roue compatible SRAM xD mais c'est une autre histoire)
Un groupe XT c'est 293€
Un groupe mono 1x11V n'est pas beaucoup plus cher qu'un groupe XT 2x10V.
Compare l'entretien courant, une cassette + une chaine.
Sur Alltrick c'est 122,12 € en GX par rapport à 62,89 € en XT(43,90 + 18,99).
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Ludovic
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 08:55
Prénom : Ludovic
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Anthem 29er 2
Localisation : Innenheim

Re: Passage mono

Message par Ludovic »

Merci pour l'approfondissement.

Il y a quelques bons arguments qui méritent réflexion.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16883
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

Ok pour l'entretien. Tous les 1500 km, y'a 59€ de plus à débourser.

Reste à voir combien de temps va durer la transmission GX, je suis ça de prêt avec Strava mais par rapport à une transmission 1x10V modifiée en 11-42D la chaine dure déjà plus longtemps. Surement dû à l'alignement de chaine améliorée.

Edit : Je plébiscite le mono, mais le vrai 1x11V. Pas un truc modifié (ou exotique comme ils disent), j'ai eu trop d'emmerde avec le 1x10V modifié.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

Re: Passage mono

Message par akekoukou »

plus ça va plus j'ai envie de passer a une boite de vitesse sur mon futur vélo ...
j'avais vu des cavalerie anakin à la pyrepic ça à l'air vraiment sympa avec une courroie et ne pas avoir de bruits.
Envoie du diot!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16883
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Passage mono

Message par Binano »

J'aimerais bien avoir des retours sur le SRAM NX 1x11V qui se monte sur un corps de roue libre standard Shimano/SRAM... Bien moins cher mais j'ai bien peur que ça déraille au rétropédalage comme certains montages "exotiques"
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Passage mono

Message par Gil »

Un 1x 10 modifié peut très bien fonctionner.
Pour preuve j'avais ZERO problème (pas de sousis au rétropédalage, pas de soucis de shifting) sur mon Nicolai avec un dérailleur xt s+ et une cassette xt avec un 42 Wolftooth Compoments

Avec le "vrai" 1x11 xt que j'ai actuellement sur le Banshee je suis plus emmerdé avec le rétropédalage mais la cause est connue>>>le décalage du 42 vers le centre de la roue....

Après je ne vois pas de raisons de revenir en arrière pour mon utilisation.
Image
Avatar du membre
Thoun
Membre accro
Membre accro
Messages : 455
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 04:35
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017
Localisation : Barr

Re: Passage mono

Message par Thoun »

Binano a écrit :J'aimerais bien avoir des retours sur le SRAM NX 1x11V qui se monte sur un corps de roue libre standard Shimano/SRAM... Bien moins cher mais j'ai bien peur que ça déraille au rétropédalage comme certains montages "exotiques"
J'ai monté une transmission NX sur mon ancien Meta v3.
J'ai pas encore fait de sortie avec parce que j'ai encore d'autres trucs à remettre en état dessus mais de ce que j'ai pu voir :
- Je trouve que le dérailleur ressort vachement par rapport au GX que j'avais avant
- Pas de soucis de rétropédalage pour l'instant, à voir une fois qu'il se sera fait un peu secoué
- La qualité m'a l'air meilleur comparé aux anciens X5
- Pour le shifter ils auraient pu mettre une manette compatible MatchMaker plutôt que le vieux système pourri à glisser sur le cintre ...
"Ça passait c'était beau !"
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1950
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Re: Passage mono

Message par Fredzel »

Binano a écrit : Voici ce que ça m'apporte :
- Tu ne t’embêtes plus avec les plateaux à l'avant... tu sais, le fait de descendre les pignons puis passer le plateau plus grand et remonter les pignons dans la foulée pour pas que ça soit trop dur. Eh bien avec le mono tu ne t'en occupes plus. Idem quand tu arrives en bas d'une descente et que tu dois remonter une côte, tu dois redescendre sur le petit plateau et remonter les gros pignons, généralement tu fais une salade de pignon quand tu dois le faire rapidement. Avec un mono tu joues uniquement sur les pignons, c'est plus rapide et donc c'est plus facile de repartir dans la côte sans poser le pied et repasser sur le petit plateau à l'arrêt.
- Pour le chipotage, c'est aussi plus facile à nettoyer. Et esthétiquement le cintre est moins chargé, tu peux remplacer la commande de vitesse gauche par le bitogno de la tige de selle téléscopique.
Finalement c'est ce qu'on trouve avec un groupe 2x11 XT Di2 avec le syncro shift ! :mrgreen:
Manque plus qu'à attendre que le tarif baisse un peu...

Le problème du 1x11 reste la polyvalence pour ceux qui ne roulent pas exclusivement en montagne. Et même si à chaque fois que je roule dans des conditions boueuses un peu extrêmes je refait mes calculs de braquets,je n'arrive pas à m'y retrouver avec le 1x11 actuel.
Effectivement le 1x12 couvre toute la plage nécessaire, mais le prix est dissuasif ! 8/

A ce sujet, j'ai été très surpris du nombre de bike que j'ai vu équipés en Sram Eagles au départ du Marathon du Roc d'Azur.
Est ce à dire que là est l'avenir... ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: Passage mono

Message par Erik »

J'ai maintenant roulé 2000 km pour 35.000 m de dénivelés positifs en Fat Bike avec un mono plateau (26 dents Narrow Wide), dérailleur arrière X1 et une cassette 11 vitesses (Sram GX 10-42), chaîne X1 rincée au bout de 600 km... 1400 km avec une chaîne XX1 et, à ce jour, le contrôleur d'usure ne rentre toujours pas à 0.075 mm... Voilà pour "l'usure".
Mes sorties font entre 45 et 60 km, 1000-1500 de D+.
Toujours 20-25 km de "liaisons roulantes" pour rejoindre la montagne et rentrer à la maison...

Mon bilan, c'est que c'est carrément excellent le mono plateau !
Même si dans mes types de sorties ce n'est pas forcément l'idéal...
En montagne c'est juste parfait, même si un Fat c'est lourd et que sa grosse inertie devient parfois très dure à monter...
Les longues liaisons en plateau de 26, pignon de 10 c'est du 25-28 km/h, c'est parfois un peu chiant mais dans l'absolu ça suffit large ! Avec le plaisir, le vrai ! Celui de simplement rouler...
La seule chose que je reproche à ma transmission, c'est que j'ai plus les relances en descente...
(Un trigger genre Shimano où tu pourrais monter plusieurs rapports sur la cassette ça serait vraiment parfait.)

Excellent aussi, ça déraille plus ! La simplicité des plateaux/pédaliers "direct mount", la facilité de l'entretien, un vrai bonheur ! Plus de fourchette... :cote:
La simplicité d'utilisation. L'esthétique du cintre dépouillé. Avec une poignée tournante X1-X01-XX1 sur un beau cintre c'est juste magnifique ! Juste les leviers de freins !

Le prix c'est clair que c'est pas donné ! Quant à la Eagle, pour le moment c'est carrément prohibitif ! :0
A ce compte-là, je suis carrément d'accord avec Akekoukou, une boite Rohloff avec courroie et plus d'entretien ! Plus de frais... Fini ! Juste rouler ! :cote:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Répondre