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Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : dim. 22 nov. 2015 21:11
par Will
:super:

Mine de rien, ça montre que pour gueuler contre les VTT y'a du monde chez les marcheurs, mais quand il s'agit de déneiger, y'a plus personne ! :faché4: :hurt5: :gene: :hehe: :hehe:

:jesors:

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : dim. 22 nov. 2015 21:36
par hypanapold
Bon en final, des CR de ce jour, c'est nous qui somme monté le plus haut...1272m et toc :mrgreen:

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : dim. 22 nov. 2015 21:57
par Rox
Big Up a vous les branlos !

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : dim. 22 nov. 2015 21:57
par Scrat
hypanapold a écrit :Bon en final, des CR de ce jour, c'est nous qui somme monté le plus haut...1272m et toc :mrgreen:

:pompom: :pompom: :winner1: :pompom: :pompom:

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : lun. 23 nov. 2015 01:12
par Erik
Binano a écrit :Je croyais que c'était l'inverse en hiver, les fourches deviennent un peu plus dur car l'huile est moins visqueuse quand il fait froid, non ?
tomichou a écrit :Donc en résumé la fourche plonge plus mais plus lentement par temps froid ?
J'en profite pour vous répondre... Maintenant que le post est clos, que chacun c'est autoproclamé les mérites qui vont bien pour cette sortie et, surtout que Kawah (le 2) roupille... :mrgreen:

J'ai fait quelques petites recherches pour lever quelques doutes...
Tout d'abord, si une fourche ou un amortisseur semblent un peu plus "durs" par temps froid, ça vient surtout des joints, des racleurs en caoutchouc et de toutes les pièces qui composent les amortisseurs... Celles-ci subissent une compression à cause du froid (contraire de dilatation).
Le fonctionnement est donc plus dur mais ça ne vient pas de l'huile !

Je m'explique; la viscosité d'une huile est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide.
La viscosité d'une huile s'exprime par 2 grades. Un grade à froid (avant le W) et un grade à chaud (après le W)... Genre 10W40 pour les huiles moteur et par exemple 15WT pour les amortisseurs, le "T" c'est pour les huiles qui ne sont pas pour des moteurs... Pfouh !
Là pour le coup le grade à chaud ne nous intéresse pas parce qu'il traduit la viscosité cinématique à chaud qui se situe entre 100°C et 150°C...
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid d'une huile !
Dans les fourches RockShox, c'est en général de la 15WT dans les fourreaux et de la 5WT dans la cartouche. Fox c'est 20WT, 10WT, 7WT etc...
Les amortisseurs c'est en général juste une bonne lubrification avec des fluides, les joints, pistons etc mais ça subit les mêmes contraintes qu'une fourche...
- La 5WT supporte sans que sa fluidité n'en souffre environ -25°C
- La 10WT supporte sans que sa fluidité n'en souffre environ -20°C
- La 15WT supporte sans que sa fluidité n'en souffre environ -15°C etc etc...

Vous admettrez je pense que nous ne sommes pas dans ces températures au point de durcir la lubrification !
En conclusion, le froid durcit le fonctionnement d'un amortisseur par rétrécissement, condensation, constriction, contraction etc...
L'air se comprime par grand froid dans l'amortisseur et la fourche, donc c'est comme si vous les dégonfliez... Il faut donc en rajouter avant une sortie ou sa caille pour garder son SAG...
Comme je l'écrivais plus haut un bon SAG c'est quasiment talonner, taper ! Alors avec des températures sous 0°, là ça va taper c'est clair et le vélo semblera mou et brouillon... Surtout dans la neige...
J'ai aussi remarqué que quand le pourcentage du SAG de l'amortisseur est rigoureusement égal à celui de la fourche ça transfigure le vélo ! C'est génial ! Même le rebond doit être identique et là... C'est du velours !!!
Ce méfier des valeurs de pressions indiquées et faire son SAG en mesurant ! Le feeling se trouve assez vite et ça se transpose aussi assez vite avec les pressions "grands froids"...

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : lun. 23 nov. 2015 08:01
par Pesos
Merci pour ce cour magistrale et surtout bravo les warriors !

Re: [CR] #VTTSNOWINTHEPETIT-BALLON

Posté : lun. 23 nov. 2015 10:36
par hypanapold
kawah2 a écrit :avec le moins de d+? :cote:
Regarde le ratio avec le km... 9km de montée pour 900 de d+, ça fait 100m/km. Si tu retires la partie "faux plat"...tu peux résumer la montée sur 6km max et 800 de D+, en gros...ça pique, ça pousse, ça porte... :cote: