Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller
Re: Appel à témoin pour un reportage - Urgent - Secteur Thur Doller
Vaste débat ... ça fait des années que ça nous pend au nez, et je pense que les membres du CV vont finir par avoir raison à cause du comportement des certains "vététistes new age" car il ne faut pas se voiler la face, quitte à passer pour un vieux con je pense que la mode enduro est en grande partie responsable de la grogne des randonneurs pédestre. Du coup on passe presque toujours pour des méchants qui descendent à tombeaux ouverts, coupent et ravinent les épingles.
- verbilim
- Animateur
- Prénom : Adrien
- VTT : Dartmoor Primal Pro 29"
Restera toujours ce problème législatif entre ces deux textes.
L'un dit "SI un véhicule se trouve où il a pas le droit d'être, il peut être sanctionné"
L'autre dit "Les véhicules À MOTEUR sont interdits en forêt" (je simplifie)
AUCUN article dit "Les véhicules sont interdits sur les sentiers de moins de X mètres de large".
Rien, nada. Théoriquement, le VTT n'a aucune interdiction à être sur un sentier. Seul le panneau "interdiction à tout véhicule interdit logiquement un VTT sur un endroit. Encore faudrait-il que ce panneau soit présent à l'entrée de tous les singles de France si on voulait interdire les VTT aux singles.
L'un dit "SI un véhicule se trouve où il a pas le droit d'être, il peut être sanctionné"
AUCUN article dit "Les véhicules sont interdits sur les sentiers de moins de X mètres de large".
Rien, nada. Théoriquement, le VTT n'a aucune interdiction à être sur un sentier. Seul le panneau "interdiction à tout véhicule interdit logiquement un VTT sur un endroit. Encore faudrait-il que ce panneau soit présent à l'entrée de tous les singles de France si on voulait interdire les VTT aux singles.
c'est vrai qu’après des 90's très tendues sur les sentiers vosgiens on a connu une sorte de trêve...peut être une simple impression mais j'ai trouvé que vers le début des 2000 la cohabitation se passait plutôt pas mal avec plus de courtoisie (de la part du randonneur lambda pas du cv hein !). puis l'animosité est revenue en allant crescendo...ca correspond effectivement a l'arrivée et à la démocratisation des disciplines descendantes. simple coïncidence ? difficile a dire...mais quelque part c'est aussi dans l'ère du temps, l'agressivité, le repli sur soi et le rejet des autres ! le cv n'ayant jamais fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit il s'inscrit bien dans cette logique...
- tomichou
- Animateur
- Prénom : Thomas
- Niveau : Confirmé
- VTT : Ibis Ripmo AF
B0verbilim a écrit :Restera toujours ce problème législatif entre ces deux textes.
ou B9b

- miles
- Animateur
- Prénom : Nico
- VTT : Rocky Mountain Instinct
Sont forts au club vosgien, ils ont inventé un nouveau job, inspecteur des sentiers....
bref, un bon reportage à charge quand même...
...sur la carte j'ai cru voir qu'ils nous laissaient le sentier du Fuchsfelsen

nan mais concrètement:
1) le vtt est devenu depuis longtemps un argument touristique et donc économique pour le massif vosgien. le cv a peut etre le bras long mais quand on commence a toucher au porte monnaie de certains c'est souvent de ce coté la que penche la raison du plus fort.
2) comment mettre en application une quelconque interdiction. y'a plus de fric pour l'école, plus de fric pour les flics...etc. l'état coupe les robinets de partout ce n'est certainement pas pour mettre en place une armée anti vtt pour assouvir le fantasme de quelques débris.
3) franchement un garde à pied sera toujours moins rapide que moi sur mon vtt. et puis moi je m'appelle marcel ducon et j'ai jamais ma carte d'identité sur moi quand je fait du vtt.
1) le vtt est devenu depuis longtemps un argument touristique et donc économique pour le massif vosgien. le cv a peut etre le bras long mais quand on commence a toucher au porte monnaie de certains c'est souvent de ce coté la que penche la raison du plus fort.
2) comment mettre en application une quelconque interdiction. y'a plus de fric pour l'école, plus de fric pour les flics...etc. l'état coupe les robinets de partout ce n'est certainement pas pour mettre en place une armée anti vtt pour assouvir le fantasme de quelques débris.
3) franchement un garde à pied sera toujours moins rapide que moi sur mon vtt. et puis moi je m'appelle marcel ducon et j'ai jamais ma carte d'identité sur moi quand je fait du vtt.
- Rox
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Radon blacksin
Scott genius - Localisation : 68
On a trouvé notre lobbiste !! MANU !
Pour revenir sur ce que disait Verbilim sur les cavaliers moi kifferzi de les voir avec leurs purs sang dans les epingles du thanner ... Lol
Pour revenir sur ce que disait Verbilim sur les cavaliers moi kifferzi de les voir avec leurs purs sang dans les epingles du thanner ... Lol
Roule Raoul !
rien d'étonnant, c'est justement pour entretenir le tracé ! j'ai discuté avec le responsable du sentier, il est bien content que des gens y passent à vélo, cela lui facilite le travail ! il m'a même demander d'appuyer mes freinages ! un comblemiles a écrit :Sont forts au club vosgien, ils ont inventé un nouveau job, inspecteur des sentiers....![]()

- Maxou
- Membre actif
- Niveau : Débutant
- VTT : Rock-Machine
Moi j'ai croisé énormément de marcheurs sur les sentiers de St-Am, qu'il fasse 2m ou moins. Un sourire 2 doigts sur chaque freins, un bonjour et c'es fini ! Jamais j'ai eu de problème alors que j'ai 18 ans, et qu'on peux pensé que j'roule comme un frappé. J'ai peur pour le future, ou ils mettront motocross et VTT dans le même paniers.. 

Ride in safe 

- Thoun
- Membre accro
- Prénom : Anthony
- Niveau : Confirmé
- VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017 - Localisation : Barr
Faudra lui dire à Tacquard que y a déjà des dizaines de VTTistes qui passent depuis des années par temps humide sur le sentier Belacker-Col de Rimbach et qu'il est toujours pas dans le ravin .....
"Ça passait c'était beau !"