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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : mer. 3 déc. 2014 15:54
par Manu
akekoukou a écrit :Manu: Syntace numbernine par contre le prix

elles sont chouettes et bien light...mais effectivement le prix
je crois que je vais me prendre une paire de dartmoor fever (375 g et 75 eu) et les coupler avec mes garmont dragon tail en vue de sorties dans les alpes l'été prochain.

Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : mer. 3 déc. 2014 20:42
par Coin
podfok2 a écrit :Manu parlait de faire du VTT avec de vrais chaussures de marche.
Quand au Mavic Alpine XL, faut pas abuser des portages rugueux avec, la semelle est faite par salomon...

Ca c'est une semelle d'apline XL de 2013, je crois que le probleme a été résolu depuis.
Manu a écrit :sur du portage long (plus d'une demi heure) en terrain rocheux les chaussures a cale deviennent vite fatigantes voir dangereuses. la je parle plus dans le cadre d'une pratique en milieu alpin. les cales sur les rochers en terme d’adhérence c'est une cata. as tu déjà abordé un passage rocheux expo avec le vélo sur le dos chaussé de la sorte ? perso je ne suis vraiment pas a mon aise. ensuite tu as certains sommets qui sont a finir a pieds car non roulables. encore une fois dans de la petite escalade (pas en II ou III) c'est une cata les cales.
pour les pompes bien entendu il ne faut pas partir en all mountain avec des van's aux pieds. il faut prendre de la chaussure d'approche. tige basse, semelle de rigidité intermédiaire et surtout se sont des pompes a la semelle moyennement cramponnées (crampons bas car destinées a approcher les voies d'escalades souvent dans du pierrier). elles grip tres bien sur des pédales plates (j'ai testé dernièrement mes garmont dragon tail sur des DX et c'est nickel) sont top a la marche en rocher et assurent encore quand ca devient boueux (j'ai fait des 3000 avec marche sur névés avec donc ca va...)
Je ne savais pas qu'il existait des chaussures pour pédales plates avec des semelles cramponnées. A une époque j'en cherchais mais j'ai jamais trouvé.
Apres si tu fais de "l'escalade" avec tes chaussures, je comprend mieux tes exigences. Perso je fais rarement du portage, plus de la poussette
Et puis de toute façon si tu parles en connaissance de cause le problème est résolu
[edit] ah ben c'est pas des chaussures de vtt pour ça que j'en n'ai jamais trouvé

Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : jeu. 4 déc. 2014 09:18
par podfok2
Coin a écrit :
Ca c'est une semelle d'apline XL de 2013, je crois que le probleme a été résolu depuis.
Ça reste une semelle contagrip (salomon) donc adhérente mais fragile...les gens qui font du trail régulièrement (Manu encore...) te diront tout le bien qu'ils pensent de la durée de vie des semelles Salomon...
Après dans le cadre d'une utilisation Vosgienne (peu de portage et pas trop agressif), ces chaussures font très bien l'affaire...la preuve plein de personnes l'utilisent sur le forum et en sont content.
Par contre pour faire des sorties alpines avec 2/3 de portages en pierrier...
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : jeu. 26 nov. 2015 08:53
par akekoukou
Je relance le sujet car je vais passer en plate,
je recherche des chaussures adaptés pour le portage, bien évidemment il y a les five ten mais bon il y a pas de gore tex dans leur gamme de chaussures vtt, il faut passer sur des modèles de marche mais quid du grip dans ce cas ? j'imagine qu'il y a moins d'accroche qu'avec les chaussures classique lisse sans crampons ?
J'ai un peu peur d'une usure rapide de la semelle si j'utilise une chaussure classique de montagne
Merci
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : jeu. 26 nov. 2015 09:07
par Binano
Je me pose, ça m'intéresse aussi

Je pensais utiliser mes chaussures de marche mais c'est vrai que les picots risques de les ruiner rapidement
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : ven. 27 nov. 2015 22:01
par akekoukou
bon pas de réponse...
je suis parti la dessus
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod114746
je me suis pas ruiner ...
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : ven. 27 nov. 2015 22:24
par Binano
Avec les pédales à picot tu as plus d'adherance
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : ven. 27 nov. 2015 22:29
par Binano
Avec les pédales à picots tu as plus d'adhérence avec des chaussures sans crampons. Il y a plus de picots plantés dans une semelle plate que dans des semelles à crampons. Y'a du vide entres les crampons... Enfin voilà quoi, je pense que tu comprends le principe
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : ven. 27 nov. 2015 23:17
par Papybrujor
Attention il y a plusieurs sortes de Vibram
Mes chaussures Shimano ont un type de semelle Vibram qui n'a aucune accroche sur les rochers.

Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Posté : ven. 27 nov. 2015 23:55
par niap
kawah2 a écrit :oui, mais la différence doit etre minime, surtout si c'est une semelle vibram.
si t'as 4 picots sur 12 (par ex) qui sont dans les espaces, tu ne vas pas glisser pour autant, alors qu'en portage sur des rochers humides, les lisses....
et je rappele son "titre":
des chaussures adaptés pour le portage
Quand j'ai eu des soucis avec mes cales autos j'ai remis mes anciennes pédales plates xpedo. J'avais un paire de Mavic Alpine à l'époque, c'était une horreur.
Les picots ne sont jamais correctement calés quand tu as le pied droit, tu glisse beaucoup jusqu'à ce les picots trouvent une place entre deux crampons. C'est inconfortable et limite dangeureux.