conseil modèle VTT pour ma pratique

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Erik

Re: conseil modèle VTT pour ma pratique

Message par Erik »

Mes respects comme tu as décortiqué le truc ! 8/
Résonner en terme de prix/équipement pourquoi pas ! Le full XT c'est vrai que c'est top !
Mais franchement le spectral 7.9 c'est déjà franchement du bon accastillage ! Amortisseur et fourche c'est la même chose... Le dérailleur arrière c'est un XT pour les deux également. Sur le 8.9 les manettes sont XT, tes vitesses passeront à peine plus vite qu'avec les manettes SLX.
Pareil pour le dérailleur avant.
La cassette SLX du 7.9 rien ne t'empêchera d'en mettre une XT en promo au prochain changement.
Les roues ça c'est plus une question d'engagement dans la pente...
Les freins pareils...
La selle, le cintre et la potence c'est 100 grs de gagner.
Te voilà entre l'achat passion et l'achat raison !
Je ne t'apprendrais pas qu'il faut encore prévoir moult chose à acheter. 400 euros c'est rondelet pour voir venir ou t'équiper. Tu peux également investir dans du matériel qui te permet de parfaitement entretenir ton vélo...
Du SLX parfaitement et rigoureusement entretenu c'est mieux que du XT en dilettante...
Nos anciens disaient, "... t'occupe pas de la marque du vélo et pédale !"
N'oublie pas l'essentiel. Bref, j'aimerais presque être à ta place ! :cote:

p.s: si l'achat passion est trop tenace, prend le Radon ! :mrgreen:
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Ouaip', comme dit au dessus, du SLX fonctionne déjà très bien, mon reign est tout en SLX, je n'ai pas vraiment à me plaindre (et je doute que les petits ennuis que j'ai de temps en temps n'arrivent pas en XT, cylindre d'étrier feignant, câble de dérailleur à retendre un peu...).
Y'a juste la cassette deore qu'est un peu naze, 150g de plus que la XT je crois, et un design assez fermé qui fait qu'elle encrasse pas mal, mais tu pourras la changer plus tard.

Vois aussi si tu préfères un vélo aussi bien que possible auquel tu veux toucher le moins possible (en terme d'achats) ou si tu te dis que tu voudras améliorer le vélo.
Certes tu ne vas pas remplacer petit à petit du SLX par du XT, mais concernant les roues par ex', est-ce que tu penses en mettre d'autres un peu plus tard, ou est-ce que tu ne veux plus y toucher.

Mais ouais comme dit Erik, à moins que tu sois déjà équipé dans tout ce qui est fringue/accessoires/entretien, c'est une partie du budget à ne pas sous-estimer.

Ouaip', petit avis perso en étant fatigué à 1h30 du mat', c'est 400€ qui seraient peut-être plus utiles autre part^^.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Orhum
Animateur
Animateur
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Message par Orhum »

Merci pour vos avis.
Je pense aussi que ces 400€ d'écart sont une sacrée marche.
Y a toujours des dépenses annexes à un nouveau vélo.

Je vois que sur mon cube j'ai changé peu de choses au final. La tige de selle pour une reverb. Les pneus les pédales et les poignées. Les roues ça me tentait pour des tubeless mais j'ai jamais franchi le cap. Là quelque soit le modèle elles sont tubeless ready.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

De mon coté, voila pourquoi je m'oriente vers du 29" :
- mon gabarit : 1.88m et 90 kg à vide.
- mon bouclard (reverdy à Morschwiller) qui me conseille du 29
- l'impression que le 650B c'est "the new black" ou comment enterrer le 26" et pousser un marché de consommateur à consommer... mais c'est que du feeling, hein ! ;)
- l'idée que les roues de 29" sont plus confortables et meilleures en franchissement d'obstacles.

=> peux-tu développer le pourquoi du 27.5 vs le 29 stp sur cette gamme ? :)
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

@ Orhum Pour toi pas d'hésitation c'est 29"
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

:amen:
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

brujor a écrit :@ Orhum Pour toi pas d'hésitation c'est 29"
Oui et non...
Ohrum a clairement le physique qui permet de prendre un 29,
le choix dépendra après de son terrain de jeux, de ce qu'il cherche comme qualités pour son vélo et de sa façon de rouler, je pense.

Le 29 pouces a une contrainte : pour avoir des roues dynamiques et solides faut y mettre le prix.
Dans le cas d'Ohrum, si il n'est pas fan du trialisant, si il ne saute pas toute les souches et rochers qui se présentent et si il ne pilote pas comme un gros bourrin...un 29 pouces bien pensé (maniable, bases courtes..etc.) c'est sans doute un bon choix...

Personnellement si j'avais les moyens, j'aurais un 29' acier SR avec 120 mm à l'avant type Kona Honzo et un TS 27.5 de 140/150 genre Devinci Troy...je voudrais bien, mais je peux point...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

podfok2 a écrit :
brujor a écrit :@ Orhum Pour toi pas d'hésitation c'est 29"
Oui et non...
Ohrum a clairement le physique qui permet de prendre un 29,
le choix dépendra après de son terrain de jeux, de ce qu'il cherche comme qualités pour son vélo et de sa façon de rouler, je pense.

Le 29 pouces a une contrainte : pour avoir des roues dynamiques et solides faut y mettre le prix.
Dans le cas d'Ohrum, si il n'est pas fan du trialisant, si il ne saute pas toute les souches et rochers qui se présentent et si il ne pilote pas comme un gros bourrin...un 29 pouces bien pensé (maniable, bases courtes..etc.) c'est sans doute un bon choix...

Personnellement si j'avais les moyens, j'aurais un 29' acier SR avec 120 mm à l'avant type Kona Honzo et un TS 27.5 de 140/150 genre Devinci Troy...je voudrais bien, mais je peux point...
si je te comprends, plus de débattements, avec des roues plus "petites" pour un coté plus joueur, et des grandes roues sur un (semi) rigide pour envoyer ?
le rendement vs le fun ?
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Message par Orhum »

Ca vous parait cohérent de partir sur un spectral 29" avec 130 mm de débattement plutôt qu'un nerve 29" avec 110 ? (sachant que je ne roule que dans les Vosges)

J'ai peur que progressant, je trouve le nerve "juste", et comme je vois pas expliquer à ma moitié dans 2 ans (ou moins) que je vais racheter un VTT à pas de prix parce que tu comprends (ou pas)... il me faut un autre vélo...
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Orhum a écrit :
si je te comprends, plus de débattements, avec des roues plus "petites" pour un coté plus joueur, et des grandes roues sur un (semi) rigide pour envoyer ?
le rendement vs le fun ?
En gros oui, mais pas seulement.

Finalement j'aime aussi bien rouler sur TS que sur SR, c'est deux façons différentes d'appréhender le terrain.
Le SR à aussi l'avantage en Hiver d'être moins chiant à laver et nécessitant moins d'entretien...par contre, on voit sur le forum que l'endurigide solicite fortement les roues...
Bref, il n'y a pas de vélo parfait dans toutes les situations...forcement des compromis qui doivent coller au mieux à ce qu'on recherche.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre