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Posté : sam. 21 déc. 2024 16:44
par Orhum
je fais ca : j'ai toujours une 2e lampe de secours sur le cintre. finir dans le noir, avec une extinction des feux au pire endroit/moment ca fait pas rever et ca arrive ;) surtout avec le froid qui met à mal les batteries, ou un oubli de recharge de batterie

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Posté : sam. 21 déc. 2024 16:51
par Binano
C'est ce qui m'a décidé à investir dans deux nouvelles lampes un peu plus qualitatives, ma "chinoise" s'est coupée juste à l'entrée de "Magic Muschroom" à Wuenheim, heureusement avant le saut, j'ai pu freiner à temps :gene:

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Posté : dim. 22 déc. 2024 16:18
par podfok2
Papybrujor a écrit : sam. 21 déc. 2024 11:25 Le plus sécuritaire et de rouler avec deux lampes allumées pour ne pas se retrouver dans le noir dans un passage délicat.
On est d'accord quand l'objectif est de rouler de nuit.
Les 2 lampes allumées et on module la puissance entre la montée qui dure longtemps et où on a pas besoin de la pleine patate et la descente courte ou on envoie les watts.
Mais je parlais des sorties où tu as prévu de rentrer avant la nuit et où la lampe au fond du sac te permet de rentrer à la voiture ou à la maison en cas de loupé.

À noter que lorsque tu as une lampe sans batterie déportée et de bonne qualité (mon Armytek, mais il y a plein d'autres modèles ), tu n'as quasiment jamais de mauvaise surprise.
Ma lampe a 6 ans une bonne centaine de sorties (vtt, ski randonnée, raquette, course à pied, randonnée) et je ne me suis jamais retrouvé dans le noir et je n'ai jamais utilisé la batterie de secours que j'emmène parfois...

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Posté : sam. 22 mars 2025 13:51
par Will
Aenomaly Switchgrade

Ceux qui me connaissent savent qu'un athlète de ma trempe ne recule devant rien pour grappiller quelques centièmes :hehe: du coup j'ai acheté un Aenomaly Switchgrade, le truc qui permet d'incliner la selle sur 3 positions différentes (montée/plat/descente).

Ben après 2 petites sorties, le ressenti est bien sympa.
Je l'ai acheté surtout pour la position montée, afin de ne pas avoir à se cramponner au cintre dans les raidars tout en se labourant la zone périnéale sur le bec de selle, et c'est assez bluffant : Ca aplati la montagne :ghee:

Je ne sais pas si comme moi il vous est déjà arrivé d'essayer de rouler en faisant comme si la pente était plate, de faire comme si le dénivelé n'était qu'une illusion de l'esprit. Si oui, vous vous serez rendu compte que ça ne fonctionne pas des masses :hehe:
Ben avec le switchgrade, dans les grosses pentes (au moins 10% mais plutôt vers 15% et plus) ça fait un peu cet effet.
Vous êtes bien assis sur une selle plate, comme dans un fauteuil, pas besoin de se cramponner au guidon avec la tête dans la potence, il n'y a qu'à pédaler tranquillou, bien gainé mais sans contraintes, en choisissant bien ses lignes, en ayant toute capacité de lucidité.

Pour la position descente, je n'ai pas trop essayé. Oui ça apporte un peu de dégagement en plus, et en cas de contact on touche le plat de la selle plutôt que le bord et c'est plus agréable. Les bons riders vous diront que ça aide à piloter le vélo avec les genoux, ils ont surement raison.

Point négatif : La façon dont c'est conçu fait que les inclinaisons sont de -10°/0°/+12° (montée/plat/descente)
Et pour la montée comme dit plus haut ça réserve quand même pas mal l'usage aux gros dénivelés, un -7° aurait rendu la fonction un peu plus adaptée à des dénivelés un peu moins forts. Là quand on est dans une pente modérée (vers 10%), on hésite un peu, en mode montée on a tendance à glisser vers le bec de selle, en mode plat on se dit qu'on aimerait être en mode montée.

Pour mon usage 2 positions auraient suffi. Il peut d'ailleurs être limité à 2 positions via une vis, mais c'est en positions plat/descente (on sent que c'est conçu qq part vers la Mecque du VTT dans l'ouest canadien).
Le fait qu'il y a 3 positions fait que c'est un peu compliqué parfois de revenir à la position plate sans aller direct à la position descente. Il vaut donc mieux une petite zone plate où l'on a le temps d'être à ce qu'on fait pour aller chercher le levier sous la selle entre les cuisses. Il ne faut pas se dire qu'on va changer de position tous les 10m.

Sur ma Reverb, ça a augmenté la hauteur de selle de 10mm (donc j'ai dû descendre la tige d'autant).

Un autre avis : https://www.egerie-velo.com/Aenomaly-SWITCHGRADE

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Posté : sam. 22 mars 2025 15:40
par Orhum
Intéressant. Je ne connaissais pas

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Posté : sam. 22 mars 2025 15:49
par Binano
intéressant, je ne connaissais pas non plus. C'est quoi le tarif ?

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Posté : dim. 23 mars 2025 01:06
par Will
C'est de la pièce usinée d'une petite boîte made in Canada alors le prix s'en ressent, 155€ sur le site de la marque (+ TVA + frais de port + frais de douane + frais de ceci + frais de cela pour que ça arrive en France), soit in fine à peu près autant que les 215€ sur le site de l'importateur français.
Il est livré avec un set d'adaptation pour un type de dropper, et d'autres sets sont dispos, si vous avez plusieurs vélos avec droppers différents. Avec les 4 ou 5 kits différents c'est compatible avec la plupart des droppers.

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Posté : dim. 23 mars 2025 09:26
par Papybrujor
Plus d'excuse pour venir rouler avec nous :hehe:

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Posté : mar. 25 mars 2025 01:55
par Will
Héhé, il est monté sur le Honzo^^
Sur le VTTAE le moteur fait le boulot, mais je suis un peu lassé du VTTAE, comme tu disais c'est 2 sports différents et je préfère le VTT visiblement. Déjà je ne suis pas trop enduro, mon niveau technique n'a jamais été incroyable mais il a baissé depuis le covid, je ne pense plus avoir le niveau dans les gros dénivelés (m'en suis mis une y'a 3 jours avec Kevin), puis je trouve que ça va trop vite, ça bourrine trop, ça me donne un peu le feeling de "consommer" la montagne plutôt que de m'y aventurer. Et ce gros machin de 25kg à trimballer ça me soule aussi.
J'en ai fait beaucoup la 1ère année (avec toi et le reste du groupe) puis je me suis lassé.
Alors que dans mon esprit le VTTAE c'était pas tant pour monter du plus raid (et le redescendre) en allant plus vite mais faire les mêmes randos qu'en musculaire en en chiant moins :gene: et plus longtemps, genre grosse rando journée de 60km avec sandwich et 2ème batterie dans le sac. Mais la pratique du VTT/AE a changé en quelques années, moins AM, plus enduro.
Puis le VTTAE en niveau d'assistance 1 ça reste de l'assistance (et y'a moyen de bien se cramer quand même en forçant), mais en niveau 2 le moteur veut déjà embarquer le rider vers 20km/h (même s'il y a aussi moyen de bien se cramer sur du gros dénivelé).
Peut-être que ça reviendra avec le printemps, on verra^^. Sinon il y a le fat :mrgreen: