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Re: Chaîne

Posté : ven. 16 janv. 2015 19:33
par Erik
Même en vélo de course ! Que tu changes de vitesses ou pas, tu auras toujours un étirement, ça me fait halluciner !? :0
Si ça se trouve tes chaînes sont tellement encrassées aux axes qu'elles restent comme neuves. :mrgreen:
Sinon fait le test de tirer sur la chaîne positionnée sur le grand plateau, sur la partie avant du plateau, tu tires sur la chaîne et si tu arrives à faire apparaître le sommet d'une dent elle est à changer.
Ton contrôleur de chaîne n'est peut-être pas conforme !? ça m'étonnerait mais bon... Si tu pouvais essayer sur une chaîne neuve...
Eh si malgré tout ça tu as effectivement raison pour tes 10.000 bornes la marque et le modèle ça m'intéresse parce que je suis dans les kilomètres/changements cités plus bas ! :mrgreen:

Re: Chaîne

Posté : ven. 16 janv. 2015 19:52
par Daryl
10000km en Vdc, il y a 20 ans, je faisait que du col (j' habitait Raon l'étape). Je me souviens que l'on me préconisait de changer tous les 4000 à 5000 km. Mais à l'époque, je m'en moquais un peu :rouge: .
Quand j'ai pris le mesureur, je me suis dis : "Tiens c'est bizarre sur le VTT pas d'usure avec 900 km" Je l'ai testé sur mon ancien Vdc où j'étais quasiment sur que le mesureur soit positif (chaîne à changer) et là ...ben non 8|
Maintenant je commence à douter de ce mesureur de chaîne !
Plusieurs personne pourrait mesurer la valeur au pied à coulisse de leur mesureur de chaîne ?
D'avance merci.

Pour la méthode des dents/plateaux c'est OK (pas d'usure) sur tous mes vélos.
Je dois rouler comme une fillette... :hehe:

Re: Chaîne

Posté : ven. 16 janv. 2015 19:57
par Binano
Je n'ai pas de pied à coulisse, désolé... T'as pris la mesure à plusieurs endroits ? Tu ne t'es pas trompé entre le 0,1 et le 0.075 ?

Re: Chaîne

Posté : ven. 16 janv. 2015 20:10
par Binano
D'ailleurs c'est bizarre, moi j'ai un coté gradué à +0,075mm et un autre à +0,1mm... Le tient est gradué à 0,75 et 1,0 (mm). Faut-il comprendre que le mien donne l'allongement pour un maillon et le tient pour 10 maillons ? :humhum:

Re: Chaîne

Posté : ven. 16 janv. 2015 20:59
par Daryl
En fait, c'est 1% et 0.75% et respectivement 119,5mm et 119mm (à l'oeil).
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... chaine-XLC

Re: Chaîne

Posté : mar. 1 sept. 2015 13:02
par Fredzel
Suites aux questions sur un autre post concernant les usures de chaine et plateaux, j'en ai profité pour effectuer un petit contrôle de la mienne : le 0,75% passe, donc changement de chaine à faire (il ne passait pas il y a 1 mois).
C'était une XT qui a 1150km, donc d'après ce que je vois, ça semble être plutôt dans la normale en terme de longévité.

Par contre je voulais tenter de monter une chaine XTR 10v ayant lu des commentaires parlant d'une plus grande longévité en plus d'un petit gain de poids... mais cette chaine n'est visiblement plus référencée ni chez AT ni chez PBS ! 8/
Est ce que quelqu'un en connait la raison ? La gamme XTR n'est désormais tournée que vers le 11v ?

Du coup je suis reparti sur une XT, mais pour ma culture perso, est ce que l'un d'entre vous aurait déjà comparé une XTR à une XT, y'a t-il un gain perceptible ?

Re: Chaîne

Posté : mar. 1 sept. 2015 15:33
par Erik
Hé bien je viens de changer la chaîne à l'instant sur mon "street-bike"... Une HG 54 (en 10v) à 10 € chez PBS
Sur mon x-cross je mets que des XT...
Sur mon All-montain je viens de mettre une XTR...
Quelques chaînes SLX aussi...
3 vélos et bon sang, j'ai l'impression de changer sans arrêt de chaînes ! :0 Pourtant je les nettoie après chaque sortie, je remets de l'huile, j'essuie le surplus d'huile etc etc...
En matière d'usure, même si je tiens pas les comptes des kilomètres, je n'ai vraiment pas l'impression que plus tu montes en gamme, plus la longévité est grande !? :0
Bon ! En fluidité et en rapidité la XT et la XTR, c'est mieux !
Après c'est toujours pareil ! Faut que le reste de la transmission suive !
Souvent avec les vélos neufs attention ! Ils disent full XT mais la cassette et la chaîne ne sont pas au niveau... C'est au mieux du SLX en cassette avec du HG 54 (10 v) en chaîne, quand ce n'est pas HG 50 en cassette et chaîne HG 54 avec le reste de la transmission en XT...
Le gain de poids avec la XTR c'est les axes qui sont en tube... Elle est bien argentée aussi...
Les chaînes XT et XTR faut une cassette XT minimum pour avoir une fluidité et une très bonne rapidité... Un meilleur silence de fonctionnement aussi j'ai l'impression... Si l'indexation des dérailleurs est bien faite !
En conclusion d'après ma petite expérience...
Une chaîne HG 54 à 10 € et la changer à 85 % de son usure pour très bien préserver le reste de la transmission ça me parait judicieux...
Parce qu'entre le moment où le témoin d'usure rentre à peine dans la chaîne à 0.075 mm et celui où il rentre sans forcer c'est parfois 100 km même pas. Alors à ce moment tu la changes pour une Shimano HG 54 (10v) à 10 € et voilà !
Tout ça c'est ma propre expérience hein... C'est juste un avis. :cote: