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Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 21:39
par podfok2
kawah2 a écrit :
quand je lis ça, ça ne plaide pas trop en ta faveur :
J'ai eu des shimano, jamais purgés en 7 ans...
Donc un moteur qui tient 500 000 kms tu le changes à 250 000 kms...
j'ai essayé plusieurs marques de freins : shim, avid, magura...
mais encore une fois si vous aimez purger vos freins...n’hésitez pas...
Quand à ce tu penses de mon entretien du vélo...
j'ai encore les Avid, si vous voulez je vous montre la tronche des Durites et des joints...
Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 21:55
par Orhum
podfok2 a écrit :Orhum a écrit :question peut etre "con" ou ignorante, on peut remplacer le dot par une huile minérale ? (en vtt)
non, les freins sont dédiés à un type de liquide...après je sais pas si certains ont essayé...dans le sens DOT--> Huile Minerale, j'aimerais avoir des retours...
ok. je remettrais la meme sauce.

Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 21:56
par podfok2
kawah2 a écrit :
je ne saisi pas ce que tu veux dire par ton "moteur à 25000"?
Simplement que tant que des freins freinent, il n'y a pas besoin d'y toucher...pas de risque qu'ils ne freinent plus d'un coup...
Faire des purges régulièrement c'est risquer de foirer un pas de vis, c'est risquer de souiller la peinture ou les plaquettes...il y a suffisamment d'entretiens nécessaires sur le vélo pour ne pas en rajouter...d'ailleurs on ne purge les circuits de freinage voiture tous les X0 000kms...mais sur des vélos qui roulent peu en kms faut le faire???
Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 22:06
par podfok2
kawah2 a écrit :
on ne purge quasiment jamais les freins de voiture? purge, non,
remplacement de l'ensemble du liquide, bien sur que si, c'est dans toutes les notices d'entretien
Arff 60 000 kms...donc avec mes 7 ans j'étais petit joueur
mais bon c'est sans doute parce que tu passes le mur du son en descente...
Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 22:11
par podfok2
kawah2 a écrit :rien a voir avec le kil, c'est le temps qui compte.
faut pas prendre une bagnole basique en référence, mais une sportive
...je vois pas le rapport entre les contraintes de freinage sur une RS4 et sur un VTT.
Puis faut purger parce que le DOT est hygroscopique et la boucle est bouclée...Bon on va s'arrêter là...enfin je parle pour moi...
Re: longue et molle : inquiétant ?
Posté : ven. 14 nov. 2014 22:50
par Jean BonBeur
DOT: adapté aux voitures car le DOT supporte mieux les hautes températures, du coup forme moins de gaz (la fameuse 'eau' qui fait baisser le point d'ébullition), reste fluide et incompressible et donc efficace et le dosage reste facile et le freinage voiture est autrement plus contraignant qu'un freinage vélo (vitesse, poids, durée du freinage...)
Magura fait du frein moto ... à base de DOT!
Minérale: adaptée aux vélos! Les propriétés sont sensiblement les mêmes que le DOT, mais moins sensibles à l'eau s'il y en a, mais elle est beaucoup moins fluide! Un peu on-off sur les voitures, et surtout ça n'aime pas les variations très fortes de températures! Mais les contraintes de chauffe d'un frein de vélo sont bien moindres que celles de voiture! Mais en moto ou voiture, on trouve de la minérale principalement dans les embrayages là où ça chauffe peu!
Pourquoi alors plus de DOT alors dans le vélo? ben Formula, Hope ou Hayes pa ex. font du frein moto et que pour eux il était sûrement plus simple de continuer dans cette voie-là économiquement parlant!