Page 3 sur 4

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 09:01
par Raziel68
L'eternel débat entre le 27,5 et 29 :)
Pour ma part j'ai un 29 pouces en SR. C'est de la balle !
Après entre un 26 et un 27,5 je pense qu'il y a peu de différence au niveau comportement, d'ou mon choix sur 29 pouces, histoire d'avoir vraiment des sensations différentes.
Si tu aimes avoir un vélo plus nerveux, si tu aimes relancer, un 27,5 serait mieux pour toi.
Par contre si tu préfères rouler au meme rythme, longtemps, un 29 pouces est plus adapté.

Il faut voir aussi ton terrain de jeux, valloné, plat. Sur du plat un 29 pouces c'est le top. Sur du valloné à voir.
Il y a la taille, un 29 pouces sur un cadre XS je trouve ca ridicule. En M à voir suivant le pilote ::d . En L et XL c'est plus approprié un 29 pouces.

Bla bla ......., en bref si tu peux essayer les 2 vélos, c'est le mieux pour toi pour te faire une idée. :amen:

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 10:54
par podfok2
Raziel68 a écrit :L'eternel débat entre le 27,5 et 29 :)
Pour ma part j'ai un 29 pouces en SR. C'est de la balle !
Après entre un 26 et un 27,5 je pense qu'il y a peu de différence au niveau comportement, d'ou mon choix sur 29 pouces, histoire d'avoir vraiment des sensations différentes.
Si tu aimes avoir un vélo plus nerveux, si tu aimes relancer, un 27,5 serait mieux pour toi.
Par contre si tu préfères rouler au meme rythme, longtemps, un 29 pouces est plus adapté.

Il faut voir aussi ton terrain de jeux, valloné, plat. Sur du plat un 29 pouces c'est le top. Sur du valloné à voir.
Il y a la taille, un 29 pouces sur un cadre XS je trouve ca ridicule. En M à voir suivant le pilote ::d . En L et XL c'est plus approprié un 29 pouces.

Bla bla ......., en bref si tu peux essayer les 2 vélos, c'est le mieux pour toi pour te faire une idée. :amen:
D'accord avec Raziel sur l’essentiel des points, sur vallonné et même en Montagne tant qu'on est pas sur du trialisant/épingles le 29 marche très bien.

La différence entre 26 et 650 B (pas 27,5 mais 27,1) est minime voir inexistante si on prend des gros pneus en 26...

les 650 B sera le standard pour la Montagne et le Gravity, mais si on a un 26 pouces qui marche bien, c'est pas la peine de se presser pour passer au 650 B...j'attendrais l'obsolescence de mon Kona et le changerai en 2017...

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 11:09
par gatpowers
Difficile de limiter les differences à la seule taille des roues.

Je pense que la géométrie du vélo est bien plus importante que seulement la taille des roues.

Je roule maintenant depuis 6 mois sur mon Trance 27,5 qui s'avère être une bête de stabilité. Au depart, difficile de dire si c'est le format 27,5 qui fait cela.

Puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Cannondale Trigger 29'' : je l'ai trouvé ultra agile et vif compare à mon Trance. C'est vrai qu'aussi je l'ai trouvé super facile dans les virages relevés et sur les sauts. Mais au final beaucoup trop vif pour moi.
Puis par hazard, alors qu'avec mon pote qui possède le Trigger, on est ensemble dans les oeufs à Châtel, on se rend compte que nos 2 vélos on quasiment la même longueur totale.

En fait, le Trigger à les grandes roues mais une géométrie ''fermée'' et le Trance a de plus petites roues mais une géométrie ''ouverte''.


En revanche, là où la difference se fait sentir, c'est tout ce qui est franchissement, aussi bien en montée qu'en descente.
Même avec une différence pas forcément flagrante, je suis passé à certains endroits avec le Trance 27,5 et sans entrainement, là où avec mes anciens vélos (en 26 donc) je reste persuadé que j'aurais d'avantage galéré.
J'imagine donc aisément que le 29 doit amplifier le phénomène.

Maintenant, si c'est à priori sur le meme vélo, faut quand meme comparer en detail les geometries des 2 versions.

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 12:00
par Coin
gatpowers a écrit :Puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Cannondale Trigger 29'' : je l'ai trouvé ultra agile et vif compare à mon Trance. C'est vrai qu'aussi je l'ai trouvé super facile dans les virages relevés et sur les sauts. Mais au final beaucoup trop vif pour moi.
Puis par hazard, alors qu'avec mon pote qui possède le Trigger, on est ensemble dans les oeufs à Châtel, on se rend compte que nos 2 vélos on quasiment la même longueur totale.

En fait, le Trigger à les grandes roues mais une géométrie ''fermée'' et le Trance a de plus petites roues mais une géométrie ''ouverte''.
Très interressant comme retour

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 13:26
par Manu
eh bé...si t'as pas un bac +5 c'est plus possible de choisir un vélo maintenant !

par contre on sens quand même bien le bac +5 marketing derrière tout ca ! lol !

quasi certain que dans 10 ans quand le marché sera saturé en 27.5, 29 et autres ils ressortiront le 26 de derrière le fagots en en vantant tous les mérites...

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 13:41
par thomas68
Coin a écrit :
gatpowers a écrit :Puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Cannondale Trigger 29'' : je l'ai trouvé ultra agile et vif compare à mon Trance. C'est vrai qu'aussi je l'ai trouvé super facile dans les virages relevés et sur les sauts. Mais au final beaucoup trop vif pour moi.
Puis par hazard, alors qu'avec mon pote qui possède le Trigger, on est ensemble dans les oeufs à Châtel, on se rend compte que nos 2 vélos on quasiment la même longueur totale.

En fait, le Trigger à les grandes roues mais une géométrie ''fermée'' et le Trance a de plus petites roues mais une géométrie ''ouverte''.
Très interressant comme retour
Je vais plus vite en descente technique, y compris les épingles et je place mieux mon banshee Phantom qui est un TS 29 avec 105mm arrière et 130 devant, que mon ex cannon rz 140mm arrière et 150mm devant.
Donc oui, le plus gros facteur avant les roues, c'est la géométrie du vélo

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 14:06
par Jean BonBeur
Le Diamètre des 'couilles' compte bien plus plus que le diamètre des roues pour rouler vite!

Un manche ou un bon restent un manche ou un bon quelque soit le vélo qu'il aura!

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 14:18
par podfok2
Jean BonBeur a écrit :Le Diamètre des 'couilles' compte bien plus plus que le diamètre des roues pour rouler vite!

Un manche ou un bon restent un manche ou un bon quelque soit le vélo qu'il aura!
T'en parlera aux filles de Magma...(pour les couilles)...mais tu les connais peut-être... ;)

Re: 27,5 ou 29

Posté : ven. 26 sept. 2014 15:05
par Jean BonBeur
Grrr! Mylène et Steph'! grrrrr!

Toi avec ta photo, les couilles ça te parle tout de suite!

Bon plutôt que de parler de 'couilles', on va parler de 'sa capacité à débrancher la cervelle' pour rouler vite!

Re: 27,5 ou 29

Posté : mar. 30 sept. 2014 18:18
par gedefah
Hello

Je suis passé d'un TS 26 cube xms à un SR 27,5 bulls copperhead 3, et bien je franchis mieux.

Je roule avec des potes en 29 (grand canyon 8.9 SR et TS, spe epic, camber et stunt jumper, canondale variés), et au global on voit peu de différences si ce n'est:
- dans le sinueux le 27,5 s'echappe plus facilement, et aussi dans les raidillons
- des que le 29 a pris de la vitesse il nécessite moins d'efforts pour la garder. C'est marrant dans les patures: on voit bien l'ordre 29, 27,5 juste en embuscade puis 26 qd mm derrière

Après, ça dépend des pilotes et des terrains. À mon avis ça s'équilibre. Globalement à forme égale on se suit.