Re: FAT bike
Posté : lun. 30 juin 2014 22:17
La tige de selle télescopique rajoute du poids, demande de l'entretien, peut tomber en panne, et est chère si tu veux du fiable. Donc pour ces raisons je l'ai écartée de mon vélo, je vais pas prendre ce risque en me montant le vélo le plus fiable possible
Par contre je descends la selle à chaque grosse descente, c’est pas utile de se positionner derrière la selle, c'est indispensable !!! Mais je suis pas à 10 secondes près même en course, un coup de serrage rapide et c'est plié. Lorsque je ne sais pas quel choix faire, selle haute ou basse, je suis tout de même moins en difficulté qu'auparavant, vu la grande roue et la fourche qui ne plonge pas. Je passe moins vite que selle en bas, mais je passe encore partout.
Pour le guidon, je trouvais qu'un guidon large et plat était magnifique, j'ai donc adapté la hauteur de la fourche (sur mesure) et la longueur de la douille (sur mesure) pour avoir un cintre plat, et éventuellement me permettre de poser un relevé si j'avais mal calculé mon coup. J'ai plus de latitude de réglage comme ça. Par contre, les 29 pouces avec leur avant plus haut du fait de la grande roue ont plus souvent un guidon avec moins de rize c'est vrai. Et le Fat c’est un peu un 29 pouces
Pour la potence, pareil, je voulais une potence pas trop courte pour avoir de la possibilité de réglage, parce qu'avec une 50 il est difficile de faire plus court
Il se trouve qu'elle me va comme un gant, alors je la garde comme ça !
ce qui aide à tourner c'est pas vraiment la longueur de la potence mais plutôt la largeur du cintre. là, le cintre de 780 mm est top, je le kiffe grave malgré mes épaules pas vraiment larges. le fait de tourner facilement (ou non) dépend beaucoup de la pression de gonflage, et beaucoup du dessin du pneu.
pour la transmission, j'ai choisi qu'elle tire super court, je suis au rapport mini rohloff, je pense que je tire un peu plus court que 22/36 pour un 26 pouces, j'aime vraiment pas marcher
le prix du vélo est au dessus de 4000 €, avec 1500 € cadre + fourche (pas tellement cher comparé à plein d'autres kit cadre + fourche), 1300 € de roues sans pneus.
Il y a moyen de faire bien moins cher, mais j'ai fait quelques choix délibérés et coûteux (pièces robustes, fabriquées en Europe si possible, interchangeables, avec une grande durée de vie, un historique connu...)

Par contre je descends la selle à chaque grosse descente, c’est pas utile de se positionner derrière la selle, c'est indispensable !!! Mais je suis pas à 10 secondes près même en course, un coup de serrage rapide et c'est plié. Lorsque je ne sais pas quel choix faire, selle haute ou basse, je suis tout de même moins en difficulté qu'auparavant, vu la grande roue et la fourche qui ne plonge pas. Je passe moins vite que selle en bas, mais je passe encore partout.
Pour le guidon, je trouvais qu'un guidon large et plat était magnifique, j'ai donc adapté la hauteur de la fourche (sur mesure) et la longueur de la douille (sur mesure) pour avoir un cintre plat, et éventuellement me permettre de poser un relevé si j'avais mal calculé mon coup. J'ai plus de latitude de réglage comme ça. Par contre, les 29 pouces avec leur avant plus haut du fait de la grande roue ont plus souvent un guidon avec moins de rize c'est vrai. Et le Fat c’est un peu un 29 pouces

Pour la potence, pareil, je voulais une potence pas trop courte pour avoir de la possibilité de réglage, parce qu'avec une 50 il est difficile de faire plus court

ce qui aide à tourner c'est pas vraiment la longueur de la potence mais plutôt la largeur du cintre. là, le cintre de 780 mm est top, je le kiffe grave malgré mes épaules pas vraiment larges. le fait de tourner facilement (ou non) dépend beaucoup de la pression de gonflage, et beaucoup du dessin du pneu.
pour la transmission, j'ai choisi qu'elle tire super court, je suis au rapport mini rohloff, je pense que je tire un peu plus court que 22/36 pour un 26 pouces, j'aime vraiment pas marcher

le prix du vélo est au dessus de 4000 €, avec 1500 € cadre + fourche (pas tellement cher comparé à plein d'autres kit cadre + fourche), 1300 € de roues sans pneus.
Il y a moyen de faire bien moins cher, mais j'ai fait quelques choix délibérés et coûteux (pièces robustes, fabriquées en Europe si possible, interchangeables, avec une grande durée de vie, un historique connu...)