Will a écrit : ↑sam. 17 mars 2018 02:06
Puis quand on voit la taille des blocs qu'il y avait ne serait-ce que dans la coulée dans les Vosges il y a 2 semaines, airbag ou pas airbag...
C'est quoi une plaque à vent ? Une corniche formée par l'accumulation de neige par le vent ? Et qui casse quand tu passes dessus ?
Plusieurs trucs à préciser :
- non, comme Manu et moi l'avons dit, le sac airbag n'est pas une garantie de survie, il n'exhonere pas d'étudier le terrain, de suivre la nivologie et de s'entraîner régulièrement avec le DVA (et aussi avec la pelle et la sonde car les gestes les plus efficaces ne sont pas instinctifs), ce dispositif ne donne pas la possibilité de s'engager dans une face raide après de fortes chutes de neige ventées...ça n'empêchera pas non plus de se faire pousser sur une barre rocheuse de 200 mètres de haut, ni de se faire écraser par une coulée contre des arbres (cf accident mortel au Ballon d'Alsace cet année)...de plus il faut avoir le temps de déclencher (pour le coup bon point au système reactor qui avec son déclenchement mécanique permet de s'entraîner autant de fois qu'on veut, au contraire des declenchements pyrotechniques type ABS)
-l'avalanche du couloir Dagobert était une avalanche de redoux avec de la neige humide, ce sont des avalanches impressionnantes et puissantes qui dans certains cas peuvent détruire des routes ou des habitations...elles tuent très rarement...l'hecatombe d'il y a 15 jours était le fait l'avalanches de neige froide avec des phénomènes de plaques à vent/couches fragiles...
- non, plaque à vent et corniche ce n'est pas là même chose, mais c'est bien deux choses ĺiées au vent et au transport de neige...pour prendre le cas Vosgien, la neige tombé sur les chaumes debonaires côté 88, qui servent de zones d'accumulation, puis le vent d'ouest pousse la neige sur le raide versant 68, à la cassure il se forme une grosse corniche, et en dessous de la corniche (sous le vent) se forme une accumulation (plaque à vent)...dans certaines conditions : pente suffisament raide, couche fragile en dessous, cohésion de la neige, surcharge liée à un skieur, à alourdissement du manteau neigeux du fait du réchauffement...une partie du manteau neigeux va glisser...
Voilà schématiquement et en fonction de mon expérience limitée en nivologie une explication...il y a un expert dans le domaine sur le massif Vosgien, c'est Jean-Marie DAVID, qui poste sur skipass et infoclimat et fait des CR pour le massif sur Data-avalanche...
Une chose est sûre, plus on connaît la neige, plus on est conscient qu'on ne maîtrise pas l'ensemble des données et qu'une marge de sécurité est nécessaire.