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Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 14:01
par Gil
medusa68 a écrit :@Gil: tellement fiable cette tds qu'elle ira sans doute sur mon prochain vélo ....
La mienne en a déjà fait 3, mais mon nouveau cadre a un perçage pour le passage interne donc changement. Je sais c'est débile

Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 16:37
par hmiclo
àPrimus:putain si tu me demandes je te colle mon CR
Je suis preneur.
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 17:22
par Manu
petit question concernant les montages tubeless en fat:
d'apres ce que je vois il n'existe rien de spécifique et le passags en tubeless repose sur un petit bricolage maison. y'a pas mal de tuto sur le net et notamment youtube ( la methode simple avec duck tape par exemple). par contre y'a un truc qui m'interpelle c'est que les gars on l'air de faire ca avec n'importe quel jante. de souvenir en montage notube il faut quand même des jantes avec des gorges spécifiques pour que le pneu se clipse. toute les jantes de fat en sont équipées ou les gars prennent le risque de convertir sur jantes simples avec le risque que ca implique ?
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 17:36
par primus
je roule avec des jantes pas du tout prévues pour le tubeless, sans crochet, et j'ai zéro déjantage à mon actif.
on entend quand même bien claquer le pneu sur la jante à 1 bar / 1,5 bar (et il FAUT le faire claquer pour une bonne tenue), et faut vraiment plus qu'il n'y ait d'air dedans pour qu'il descende des flancs de jante. en tous les cas la limite inférieure de presion pour mon pilotage se situe à 0,45 bars, et à cette pression là je n'ai jamais eu peur de déjanter. je roule habituellement entre 0,50 et 0,55 bars (ne rigolez pas, la différence est vraiment importante, ça fait 10% d'écart

)
Les jantes vraiment tubeless commencent à apparaître tout doucement. les jantes d'origine spé sont très bien par exemple pour la tenue du pneu, ainsi que les mülefut 80. bientôt les HUGO seront top aussi pour ça. à tel point qu'il faut se mettre debout sur la roue pour décliper la tringle, avec les mains ça ne marche pas pour les jantes spé par exemple.
le vrai problème se situe dans l'étanchéification de la jante (gorilla tape), et dans le fait de réussir à avoir une jante assez plate pour avoir le moins d'air qui passe sous les tringles pour une mise en place facile sans compresseur. c'est pour ces deux trucs là qu'il y a 2000 tutos surtout.
les pneus vee rubber, par exemple, sont tubeless ready, excellente tenue du pneu sur les jantes quelles qu'elles soient. même les pneus pas prévus pour (on-one floater) tiennent hyper bien.
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 17:47
par Manu
ok dac...bon j'imagine qu'en fat encore plus qu'en normal le tubeless a son interet. le poids et surtout la déformation du pneu (?) donc tubeless fortement conseillé ?
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 17:55
par primus
le poids c'est kif kif, entre 200 grammes de chambre à air et 200 grammes de Latex.
par contre le rendu du terrain est nettement supérieur en tubeless. comme en skinny mais décuplé.
donc oui, tubeless fortement conseillé.
Tu sais comment je roule Manu, je ne mettrais pas une technique en place sur mon vélo si je n'avais pas une confiance absolue

Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 17:59
par Manu
par contre d'expérience je sais que le bon duck tape est assez difficile a trouver en france. c'est encore un truc a commander du duck tape américain à 30 boules le rouleau ou du simple duck tape de bricomarché suffit ?
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 18:05
par primus
de l'avis de plein de monteurs (avis que je partage), le gorilla tape qu'on trouve sur amazon est de loin le mieux.
Re: FATbike
Posté : sam. 15 nov. 2014 18:13
par Manu
ok ok...encore merci pour toutes ces infos ! j'ai appris pleins de trucs aujourd'hui sur les vélos agricoles
reste plus qu'a essayer a l'occasion...et voir le banquier si ca me plait.

le canyon dude cf me parait quand même pas mal pour se lancer avec du matos qui tient la route sans (trop) se ruiner. même si y'a quelques trucs que je changerais surement d'entrée...
Re: FATbike
Posté : mer. 19 nov. 2014 08:45
par Manu
montage en cours

...même pas essayé ! je sens bien le truc
il devrait rouler en décembre et ressemblera a ca:
