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Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : dim. 13 mars 2016 18:33
par Will
Ca peut être pas mal, en mono 30/50 le rapport (0,6) est un poil mieux qu'en double 22/36 (0,61).
Après comme le dit l'article, où est-ce qu'ils casent le 12ème pignon ? Est-ce qu'il y a de la place tel quel, ou est-ce que c'est prévu pour le boost, voire le boost d'après en 150 plutôt qu'en 148...
Ca pourrait être pas mal et éventuellement mettre un terme à ces changement de standard... moyeux larges, cassettes larges, espace pour les gros pneus, mono plateau et on touche plus à rien...
...tout ça pour tout virer et passer en boites de vitesses dans quelques années

Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : dim. 13 mars 2016 18:59
par niap
Will a écrit :Ca peut être pas mal, en mono 30/50 le rapport (0,6) est un poil mieux qu'en double 22/36 (0,61).
Après comme le dit l'article, où est-ce qu'ils casent le 12ème pignon ?
Il reste un peu de place entre le dernier pignon et les rayons
Prenons le temps de la réflexion 2 minutes :
Une cassette XT 9 vitesses (pignon acier) pèse 252g.
La cassette Sunrace 10 vitesses (pignon alu, donc qui s'use plus vite) pèse 408 g.
Imaginez un peu le poids en 12 vitesses avec un pignon finale grand comme le disque d'une meuleuse.
Rajouter un tel poids de cassette sur la roue je suis pas sûr que ça soit si pertinent.
Quid de l'usure du corps de roue libre avec un tel bras de levier ?
Plus j'y pense et plus je me dis que mon prochain sera en double plateau, 9 vitesses, mix XT / XTR.
Léger, solide, fiable, passe partout.
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : dim. 13 mars 2016 19:40
par Papybrujor
Ah bon je croyais que ton prochain achat était un parachute

Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : dim. 13 mars 2016 19:53
par Gil
Will a écrit :
...tout ça pour tout virer et passer en boites de vitesses dans quelques années

J'espère franchement que les deux mastodontes Sram et Shimano vont se pencher plus sérieusement sur le sujet pour démocratisé la chose.
Quand je vois déjà les boites Pinion ou Effigear ou encore les moyeus Rolhoff je me dit que si "les gros" entrent dans la danse avec leurs gros moyens ça peux donner des truc vraiment chouette.
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 18 mars 2016 10:37
par Thoun
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 18 mars 2016 11:21
par TaG
Les gars se déchirent le crane quand même

Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 25 mars 2016 01:37
par Thoun
Du coup ils signent et persistent chez Sram ...
http://www.mtb-check.com/fr/sram-eagle- ... -50-dents/
C'est sûr qu'avec une cassette comme ça la plage s'agrandit !
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 25 mars 2016 07:10
par Binano
Voilà, on y est. C'est la solution pour ne plus se poser de question... mais le prix

Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 25 mars 2016 10:31
par Gil
kawah2 a écrit :a quel prix était le XX1 a sa sortie ?

Je ne sais pas à combien sortait un XX1 à son lancement mais il faut garder à l'esprit qu'ici c'est le
prix public conseillé qui est indiqué.
Je pense que peu de personnes achètent leur transmission plein pot en aftermarket.
En Vpc la facture devrait diminuer tout en restant chère.
Coté prix Shimano est bcp mieux placé que Sram avec le coté "innovation" en moins.
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Posté : ven. 25 mars 2016 11:05
par Tanikvelo
Moi ça me choque pas aussi le tarif pour la k7, c'est de l'orfèvrerie, après le reste est un peu cher certes ultra performant et très fiable, mais dans le milieu du Haut de Gamme, le prix ce n'est pas les marques qui déterminent les limites, c'est toujours celui qui achète.
Et Shimano, sur leurs têtes de gondoles, ils ont grave craqué aussi sur les tarifs!