Première prise en main et rodage du vélo en montagne, direction Thann>Thannerhubel>Willer/Thur sur ma boucle de test. Bon, il sera rarement utilisé sur ce type de terrain mais ça me permet de le comparer avec mes autres vélos et notamment le Cube dont le programme est similaire.
Eh bien forcément il monte bien, on ressent que chaque coup de pédale relance le vélo. Les passages techniques en monté passent bien mais dans un style totalement différent du vélo de montagne ; je m'explique : alors qu'en TS c'est les amortisseurs qui travaillent et permettent de garder le grip en montée pour passer les obstacles, c'est avec l'élan et la force des relances que l'Exceed passe les obstacles. C'est assez jouissif de sentir la liaison entre le mental qui demande aux jambes de pousser et l'énergie qui passe dans le vélo jusqu'à la roue arrière, j'avais oublié ce que c'était de pédaler sur un vélo avec un bon rendement
Sinon, l'Exceed est plus long et la position du buste se trouve plus sur l'avant (douille de direction en 100mm sur l'Exceed au lieu 125mm sur le Cube, potence de 80mm au lieu de 70mm sur le Cube, top tube de 600mm au lieu de 590mm sur le Cube), je me sens bien posé sur le vélo, sur l'avant, position plus "race" sans être extrême.
Le sloping du cadre est bien prononcé (tube de selle 440mm), cela me permet de mieux me placer sur le vélo et je suis de suite à l'aise en descente. Ca reste de la géométrie XC mais c'est tout de même assez bluffant en descente. Cependant il manque une tige télescopique pour vraiment être bien. Et au bout de quelques minutes de descente les freins Shimano M505 trouvent leur limite, je crois même que je les ai glacé car l'arrière n'a plus de mordant. Les jantes Crossride couplées au pneus Continental X-King SL 2,2 me mettent pas trop en confiance, j'ai peur de tout péter quand je lâche les freins en descente, ça secoue fort.
La transmission est top, très polyvalente car équipée d'un double plateau de 28/38 dents. Je retrouve donc le plateau de 28 dents à l'avant couplé à une cassette 11 vitesses en 42 dents à l'arrière c'est à dire la même démultiplication que mon Meta sauf que l'Exceed est en 29". Plateau de 38 pour les courses XC en plaine et la piste cyclable.
Pour sa première sortie je ne l'ai pas ménagé mais c'est une petite bombe ! C'est vraiment ce que j'attendais d'un VTT en carbone. Il sera utilisé pour les courses XC mais je pense qu'en changeant juste les pneus, une tige télescopique et éventuellement des freins XT, il pourrait également faire des merveilles en montagne. Ce n'est pas au programme pour l'instant mais qui sait, sur un raid ça peut le faire
