[CR] tour de la vallée de Masevaux

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Mill a écrit :Belle promenade !!
Ca m'a fait plaisir de vous croiser ! ;) t'as pas dû reconnaître, dans le Tat il y avait freeway , Les deux autres étaient plutot du genre à sauter Les grosses doubles au Salbert ^^
On a bien reconnu Gilles.
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

Message par nico68 »

Bravo les gars, ça avait l'air bien sympa ce tour :super:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

Belle sortie, belles photos, et beau CR. Merci du partage :super:
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

:super: le CR.

Mmh, apparemment, il est temps que j’aille chez le coiffeur.

@Denis, il faisait même pas si froid en fait (et pour que ce soit moi qui le dise :gene: ). Juste sur la fin quand le vent se levait un peu et que l’air s’humidifiait.
Pour l’autonomie, j’aurais quand même pas fait 30 km de plus. Peu avant la descente finale il m’indiquait 12km d’autonomie, mais c’est un calcul approximatif, je ne sais pas sur quoi il se base exactement.
Quand tu pars tu sais que t’as au moins 30-40km devant toi donc tu ne te poses pas trop de questions, quand t’approches des 10 restant, tu commences à faire attention et à te demander s’il faut chercher un chemin qui descend. Je pense qu’il faut quelques sorties pour se rendre compte qu’au final avec 2km d’autonomie tu dois être large pour la plupart des descentes. Faut juste éviter d’être short en autonomie au fond de la vallée voisine de ton point de départ.

Faut voir aussi qu’étant accompagnés de musculaires, je roulais à leur allure, et ne sachant pas l’autonomie j’ai roulé la plupart du temps en éco (1er niveau d’assistance), ça aide déjà suffisamment, presque trop comme le disait Tanik.
Et il me semble que l’assistance est un peu proportionnelle à l’effort, si tu roules lentement, avec un pédalage lent, il t’aide suffisamment pour que ça semble déjà bien facile, mais sans bourriner, donc tu tapes peu dans la batterie. A vitesse égale, il me semble qu’il t’aide plus si tu prends un pignon plus grand, en gros le couple d’assistance semble proportionnel au couple musculaire, en étant toujours suffisant pour que des pentes à 10% ressemblent à de la promenade.
Sur une sortie entre VTTAE, ça se tirerait probablement la bourre, avec une vitesse plus élevée, plus de couple, donc plus d’assistance et là il est possible que l’autonomie en prendrait un coup, même en mode éco.
Moi je dois le rendre mais tu pourras bientôt le vérifier^^.

Mais c’est vrai que l’aide est impressionnante. J’allais donc à l’allure de Miles et Tomichou, mais en fin de journée je ne ressentais pas vraiment de fatigue, alors que sur les sorties XC que j’avais fait en semaine je tapais dedans beaucoup plus, et je transpirais beaucoup plus, puisqu’au delà de 25km/h, c’est mes jambes qui faisaient tout le boulot (et même s’il roule très bien avec ses grandes roues, quand tu tires 23kg tu vas nettement moins vite).

Par contre il faut de bons freins, malgré les disques de 200mm les deore montraient leurs limites sur le large à la fin. Avec ses 23kg, il prend pas mal de vitesse, et faut l’arrêter après.

Bref, bonne sortie, bien que j’ai nettement préféré les 1ère et 3ème parties, à la seconde, le GR plein de caillou, c’est là que j’ai laissé le plus d’énergie^^. Et il est clair que sans le VTTAE je ne l’aurais pas faite, en tout cas pas pour une reprise (en fin de saison dernière ça allait quand même pas mal).
Par contre c’est peut-être un peu moins mémorable en VTTAE du coup, soit parce qu’il n’y a pas vraiment d’endroit où j’en aurais bavé, soit parce que je gardais un peu trop l’oeil sur l’autonomie.

@Miles & Tomichou :
denis a écrit :Juste pour info c est pas embêtant de rouler avec un vttist en nucléaire ?
C’est vrai que je me suis posé la question plusieurs fois durant la rando, et j’ai oublié de vous la poser à la fin :gene: . Le fait d’avoir un mec qui te suit sans problème, et qui te laisse sur place au raidards, est-ce que ça blase ? C’est suivant la personne ? Genre tu fais ton effort pour toi-même et tu t’en tapes ? Est-ce qu’il vaut mieux rester « discret » ?
Il est clair que des sorties tout VTTAE auraient un aspect très différent, soit explosives soit l'inverse, "promenade" découverte.

Pour que je passe en VTTAE c’est quand même compliqué, outre trouver une bonne autodiscipline pour continuer à sortir le musculaire, d’une part il faut que je déménage parce que monter le VTT de +20kg au 3ème à chaque fois ça me gonfle un peu, d’autre part il faut que je change de voiture parce qu’avec son empattement de camion le e-genius rentre à peine dans ma clio (celui-ci est en taille M, et était plus long que le 29 XL de Tomichou), ou alors je dois monter une boule d’attelage.
Et il y a bien sûr la question des sous… X|
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
SEVEN
Animateur
Animateur
VTT : Canyon Spectral 6

Message par SEVEN »

Top le CR j'adore les photos et le style ;-)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

Je vais me mettre la trace de coté pour cet été ! A faire ensemble Miles j'ai prévue de ramener du Malvoisie encore cette année :alcool1:
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Edika68
Membre accro
Membre accro
Prénom : Stéphane
VTT : ORBEA Occam TR

Message par Edika68 »

belle sortie :super:
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

mikaden a écrit :Malvoisie
:ghee:
fan de l'exoticité
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Au fait c'est quoi le nom du single qui va vite vers la fin ? :broarp: Celui qu'est en léger faux plat et quasiment tout droit ? La fin du GR ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

mikaden a écrit :Je vais me mettre la trace de coté pour cet été ! A faire ensemble Miles j'ai prévue de ramener du Malvoisie encore cette année :alcool1:
:darlidada:
Image
Répondre