Ce week-end avait lieu le Roc des Alpes à La Clusaz, 2ème Roc de la saison après le Roc d’Ardenne, et en attendant le Roc d’Azur à Fréjus mi-octobre.
Les bases étaient posée la veille avec un communiqué officiel de l’organisation

:
Arrivé samedi midi à La Clusaz sous la pluie et le thermomètre de la voiture qui indique 11°C !!! Petite pensée pour Seb02 et Schlapp67 engagés sur le Marathon. Le WE risque d’être laborieux…
Autant se mettre tout de suite dans les meilleures conditions et profiter de l’instant présent.
Petit tour au salon du Roc le samedi après-midi, beaucoup plus petit que celui d’Houffalize. Une nouveauté cette année, un grand stand Canyon.
On y retrouve un pote et un de ses potes qui ramène un beau Canyon tout neuf… avec cadre carbone cassé à la jonction du tube supérieur et du tube de selle.
Heureusement un vélo de prêt. Pour la petite histoire, il a commandé ce même vélo chez Canyon il y a 3 ou 4 mois, commande toujours pas livrée, il avait négocié avec Canyon de se faire prêter le même modèle pour le WE sur le salon du Roc. Il aura fait 20 bornes avec ce vélo avant rupture du cadre. Au retour, le vélo disparaitra rapidement à l’arrière du stand. Je crois qu’il compte annuler sa commande…
Bref, on remonte à 17h à l’apart pour commencer l’apéro ! et le déluge commence : il tombera des cordes quasi non-stop de 17h à 23h… ça promet pour le lendemain !
-Jour J-
Initialement en vague 1, je glisse dans le sas de la vague 2 pour rouler avec mon pote. Départ à 9h, il ne pleut pas, le ciel est très chargé et très bas, il fait 8°C.
On se perdra de vue rapidement avec mon pote, pensant qu’il était derrière, j’ai passé pas mal de temps à l’attendre, je pense avoir perdu 20 à 30 minutes entre les attentes aux ravitos et à certains points stratégiques… mais il était devant et a fait sa course. Dommage de ne pas avoir fait la course à 2… je le saurais pour le prochain Roc.
Que dire du parcours : des superbes panoramas, une descente très très technique depuis le Crêt du Merle jusqu’à la route du Col des Aravis. Je me suis gavé sur celle-là : épingles, marches racines, rochers…

je crois que je peux remercier Joe, Spoogue et les autres qui m’ont bien fait bosser ma technique dans les Vosges !
Par contre il y avait de la boue, des montagnes de boue, des bourbiers sans fin… une galère sur certains tronçons. Presque 2 km de bourbier type nutella où tu patauges dans 10cm de bouillasse qui colle aux pneus. J’ai même resserrer mes pompes de peur d'en laisser une dedans ! Les roues tournent plus, les dérailleurs sont noyés sous cet amas de boue et d’herbe ! C’était long, très long…. La fin sera un peu moins boueuse, mais alternera des passages en single sympa et des montées inmontables sur le bike (même sur le sec, même par un surhomme !), des champs de Racines qui ressembleraient presque à des marches.
Au final, j’aurais mis 6h18 pour faire 44 km et 1750 m de D+… pas mécontent d’en terminer. Sur les 1200 coureurs au départ, seuls 786 seront à l’arrivée.
La GoPro a bien tourné, je posterai la vidéo dès que j’aurais bossé sur le montage.
Petite photo prélevée dans le best of du photographe en attendant les autres :
Et la bête avant le nettoyage hier soir... il va y avoir un peu de maintenance à prévoir...